samedi 28 février 2009

Atraksion de Raoul Servais

Voici un beau court-métrage (8 min) qui peut nous faire réfléchir sur notre humaine condition !

jeudi 26 février 2009

Méditation et dépression avec David Servan-Schreiber

La méditation, comme le sport, a des effets importants sur la santé...

Le blog de David Servan-Schreiber.
David Servan-Schreiber est né le 21 avril 1961 à Neuilly-sur-Seine. Il est un médecin et docteur ès sciences français. A partir de 2003, il est surtout connu comme chercheur et auteur scientifique auprès du grand public.

mercredi 25 février 2009

Pour meubler le silence...

Qu'est-ce qui disparait quand on le nomme ? le silence ... Voici quelques citations pour meubler le silence :

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence."
Euripide


"Je me suis rendu compte que j'avais de moins en moins de choses à dire, jusqu'au moment où, finalement, je me suis tu. Dans le silence, j'ai découvert la voix de Dieu."
Sören Kierkegaard

"Tout homme est religieux, dans la mesure où il est capable d'attention et de silence."
Jean Guitton


"Le silence est le plus haut degré de la sagesse."
Pindare


"Les misères de la vie enseignent l'art du silence."
Sénèque


"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse."
Alfred de Vigny


"Rien n'exprime mieux la joie que le silence. Si j'ai pu dire combien grand était mon bonheur, c'est qu'il était petit."
William Shakespeare

"Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore."
Friedrich Nietzsche

"Le silence est la seule chose en or que les femmes détestent."
Mary Wilson Little


"La plus grande révélation est le silence."
Lao-Tseu


"Le paradis, c'est d'être assis à la terrasse un soir d'été et d'écouter le silence."
Alec Guinness

Visite d'une église en pays de Caux

Il est toujours intrigant d'entrer dans une église, ce lieu où les symbôles sont l'expression du mystère...

Extrait d'un bonus du film de Jean-Michel Barjol, "Autour de mon clocher", avec le Père Alexandre.

mardi 24 février 2009

Les herbes sauvages et François Couplan

Nous entendons de nouveau François Couplan (et sa famille) nous témoigner de la richesse du contact avec les herbes sauvages... J'adore ! Je vous recommande son dernier livre très inspirant !.

Voir tous les articles sur François Couplan

dimanche 22 février 2009

Se préparer au Carême

Découverte d'une sage : Ma Anandamoyi

Ma Anandamayi, cet être humain de dimension "divine", nous est présentée par Vijayananda, Arnaud Desjardins, Shri Mahesh.
Extraits du film "Un chemin de sagesse" de Olivier et Luc Maréchaux sur Vijayananda.

samedi 21 février 2009

Faouzi Skali et Jésus

Jésus existe dans la Bible et dans le Coran mais pas avec les mêmes attributions. Dans le premier il est considéré comme « fils de Dieu » alors que dans le second il est prophète…un grand prophète puisqu’il représente « le sceau de la sainteté » et que c’est lui qui reviendra sur terre à la fin des temps en tant que juge.

Faouzi Skali reprend dans cette seconde édition de l’ouvrage, le thème amorcé la première fois avec Eva de Vitray-Meyerocitch, à savoir Jésus comme maître spirituel. Il le rapproche aux grands maîtres soufis tels que Ibn ‘Arabi ou Djalâl ad-Din Rûmi. Son objectif ici est d’« intégrer dans une même unité les sources issues du christianisme et celles de l’islam afin de mettre en exergue leur dépôt commun ». Jean-Louis Girotto (préface)

Extrait
La symbolique de la naissance de Jésus dans l’homme est alors expliquée de la manière suivante : « De même que le Souffle de l’Esprit saint, insufflé en Marie, lui a fait concevoir l’Esprit saint, ainsi lorsque la parole de Dieu pénètre dans le cœur de quelqu’un et que l’Inspiration divine purifie et emplit son cœur et son âme, sa nature devient telle qu’alors est produit en lui un enfant spirituel ayant le souffle de Jésus qui ressuscite les morts. « l’être humain (…) doit naître deux fois : une fois de sa mère, une autre à partir de son propre corps et de sa propre existence. Le corps est comme un œuf : l’essence de l’homme doit devenir dans cet œuf un oiseau, grâce à la chaleur de l’Amour ; alors il échappera à son corps et s’envolera dans le monde éternel de l’âme, au-delà de l’espace. » (…) L’âme, dans la prison du corps, est ankylosée comme l’embryon dans le sein maternel et elle attend sa délivrance. Celle-ci arrivera lorsque le « germe » aura mûri, grâce à une descente en soi, à une prise de conscience douloureuse. »

Article de Nathalie Château-Artaud

Le Dalaï-Lama contre le Karma noir

Interview du magazine "Le Point" : Terrorisme, djihad, Barack Obama, Carla Bruni-Sarkozy... Le chef spirituel tibétain répond sans détour. En voici un extrait :
Vous trouvez que le monde va mieux ?
Absolument ! Il y a de nombreux signes positifs : l'élection d'Obama en est une, mais aussi l'Union européenne qui avance - et les Français ont donné le ton et le donnent encore aujourd'hui grâce à votre président.
De quoi d'autre avons-nous besoin ?
D'un peu plus d'amour, d'un peu plus de compassion les uns pour les autres... Du sens de l'humour, il faut savoir sourire [il part alors d'un rire tonitruant qui lui secoue tout le corps]...
Si vous deviez définir les Français en quelques mots...
Chaque fois que je vais chez vous, je remarque que les journalistes français, même s'ils ne sont pas toujours des plus polis, posent des questions plus intellectuelles, plus profondes, que celles que posent par exemple les journalistes américains. Beaucoup de Français s'intéressent également de près à la cause tibétaine et au bouddhisme tibétain.

Lire l'interview en entier

Une interview de Rosette Poletti

Je continue sur la lancée et vous propose un portrait de Rosette Poletti :



Bio express :
Aînée de 3 enfants, Rosette Poletti naît à Payerne en 1938. Très vite, la jeune femme prendra son envol. A peine sortie de l'adolescence, elle quitte la Suisse et accumule voyages et activités: Jeune fille au pair en Angleterre, missionnaire en Algérie, infirmière aux États-Unis, marraine d'une école en Inde. De retour en Suisse, elle entreprend des études d'infirmière à Genève et travaille en milieu hospitalier, avant de s'occuper de patients en fin de vie. Elle passe un doctorat en sciences de l'éducation à l'Université Columbia de New York, travaille entre autres dans les bas-fonds de Detroit et de New York et enseigne à la Pace University de New York. Rentrée en Suisse, elle exerce la psychothérapie, tient également une chronique dans le journal "Le Matin" et est experte auprès de l'Organisation mondiale de la santé. Elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages.

vendredi 20 février 2009

Rosette Poletti et la compassion (3)


Introduction :





Troisième émission : la compassion et le pardon




La compassion pour seul bagage :
Lorsqu'on se centre sur l'essentiel, lorsqu'on arrive à désencombrer sa vie, alors brillante comme une pépite d'or dans la boue de la rivière, la compassion apparaît comme l'élément essentiel de la vie sur cette terre. Tout ce qui s'y est passé de meilleur et de durable s'est bâti sur la compassion. La plupart des grandes philosophies et des grandes religions ont mis la compassion au centre de leurs préoccupations. Cependant, de nombreux obstacles empêchent l'être humain de manifester de la compassion dans les difficultés de son quotidien même lorsqu'il le désire ardemment. Le but de ce petit ouvrage est de donner quelques pistes pour surmonter ces obstacles, et quelques “pratiques” pour arriver à se désencombrer afin d'aller vers cette incroyable liberté où l'on a pour seul “bagage” dans sa vie quotidienne, la recherche en tout temps et la pratique de la compassion.

Barbara Dobbs et Rosette Poletti.

jeudi 19 février 2009

Rosette Poletti et la compassion (2)


intro :





Deuxième édition : la compassion dans le bouddhisme et le christianisme




Tant de choses encombrent nos vies ! Au propre comme au figuré ! Se désencombrer c'est :
Se désencombrer matériellement :
vivre toujours plus simplement, lâcher-prise des soucis matériels inutiles, exclure tout ce qui est dérisoire.
Se désencombrer sur les plans mental et cognitif:
Remettre en question ses croyances, habitudes, idées fixes et craintes infondées.
Se désencombrer émotionnellement:
Laisser partir les résidus émotionnels douloureux, haines, ressentiments, rancunes et savoir "terminer" un deuil.
Se désencombrer spirituellement :
se libérer des "vérités assénées" par notre éducation et nos traditions et redonner un sens à cette quête spirituelle de l'essentiel propre à tout être humain.

Ce n'est qu'au prix de ce désencombrement que l'on peut devenir "sujet agissant" de sa propre histoire et accèder à la joie.

Rosette Poletti.

mercredi 18 février 2009

Rosette Poletti et la compassion (1)


Vous avez pu voir précedemment une émission avec Rosette Poletti. Je ne peux que vous recommander l'écoute des trois émissions (de 20 min.) qui vont suivre et qui aborde la compassion et la relation d'aide...

intro :





Première émission : la souffrance de l'autre




"Toute ma vie a été centrée sur la promotion de l'autonomie, de l'éveil et de la dignité des personnes rencontrées dans les lieux où j'ai eu le plaisir de travailler, c'est encore mon objectif aujourd'hui. J'offre certaines prestations à des groupes en formation dans des centres ou institutions."

lundi 16 février 2009

découverte d'un photographe : Gilbert Garcin

J'ai découvert l'univers d'un photographe aujourd'hui, alors je partage cette trouvaille !


L'inconnu



Au coeur de la cible



Attraction du vide

Gilbert Garcin (né à La Ciotat en 1929) est un photographe français. Il a commencé à faire des photographies à la retraite. C'est après un stage à Arles qu'il découvre le photomontage en noir et blanc, où il se met en scène dans différentes situations, dans des paysages irréels pour la plupart. Il possède un style assez singulier : ses montages mettent en scène différentes situations qui ont en commun la dérision, l'absurde de la condition humanoïde et un humour qui rappelle parfois le théâtre de l'absurde, d'Eugène Ionesco. Ses photos font écho à la mythologie et à la peinture.

Vijayananda, un chemin français vers la sagesse...

Dans ce premier extrait, Jacques Vigne, Arnaud Desjardins et shri Mahesh, nous parlent de Vijayananda :


Dans cet extrait, nous découvrons Vijayananda...

Extraits du film "Un chemin de sagesse" de Olivier Maréchaux et Luc Maréchaux sur Vijayananda.
Ce film est une vision de l'hindouisme à travers le portrait de Vijayananda.

C'est un médecin français, parti il y a une cinquantaine d'années en Inde pour suivre l'enseignement de Mâ Ananda Môyî. Il est devenu à l'heure actuelle un maître spirituel profondément admiré et respecté par les Hindous.
Son histoire est un parcours étonnant et radical au sein de la grande tradition mystique de l'Inde.

Pour commander ce rare film
Pour en savoir plus sur Vijayananda

dimanche 15 février 2009

La générosité avec Descartes par Alexandre Jollien


Un exercice spirituel avec Descartes :
La liberté est un don. Et notre grandeur est d’en bien user. En me mettant au service de l’autre, je peux me déployer totalement et exercer la puissance de ma liberté.


La générosité nous appelle à nous vouer à l’autre, à mettre notre libre arbitre à son service. À ce propos, un ami me rappelait qu’« une bonne action se paie toujours ». Souvent, nous croyons sincèrement faire plaisir et nous décevons. Parfois, notre gentillesse passe même pour une faiblesse et l’on profite de nos largesses. C’est précisément ce que réclame notre vertu, de la persévérance. Descartes pense qu’elle nécessite une fermerésolution, de ne manquer jamais de volonté pour entreprendre et exécuter les choses qu’on juge meilleures.[...]
Dans la générosité se cache une invitation qui, loin de nous accabler de devoirs, réveille au contraire notre liberté sans cesse menacée et réinterroge nos choix.

Voir le document en entier
Alexandre jollien, philosophe etécrivain, est né en 1975, à Savièse (Suisse). Il est l’auteur, notamment, de Éloge de la faiblesse, le Métier d’homme et la Construction de soi.

samedi 14 février 2009

Histoire de la Saint Valentin

Comme preuve d'amour, voici une petite histoire !

Je ne suis que le reflet de moi-même...

Votre image dans le miroir, est-ce votre jumeau ?... En tout cas, prenez vos jumelles pour regarder de plus près qui vous êtes : vous ou votre reflet ?

Un reflet de mystère...

vendredi 13 février 2009

Une approche sonore du silence par Stephen Jourdain... chut.


Stephen Jourdain nous fait découvrir le silence éveillé et les caractéristiques d'être du triangle...

Extrait d'une conférence à Nice, en 1995 (6:21 mn):




Voir tous les articles sur Stephen Jourdain

jeudi 12 février 2009

Une promenade autour du Mont Saint michel

Je vous emmène dans un lieu chargé d'histoire et de fascination... et surtout rempli d'énergie. Résonnent encore en moi les chants sacrés de la merveille :



L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l'Île-de-France) avec plus de 3 000 000 visiteurs chaque année. Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Classé monument historique en 1874, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ecoutons le silence... Chut !

mardi 10 février 2009

4 évangélistes au Mont-Saint-Michel

"Mathieu est représenté par la figure de l'ange. Saint Jérôme explique que Mathieu a pour attribut l'homme parce qu'il insiste surtout, dans son évangile, sur l'humanité du Christ.
Jean est représenté par l'aigle (la divinité) : volant plus haut que les autres, il nous parle surtout de la divinité du Christ. Au Moyen-Age, on considérait également que seul l'aigle pouvait regarder directement le soleil sans être ébloui ; le soleil étant évidement une personnification divine.
Luc est personnifié par le bœuf (le sacrifice). Cet attribut le bœuf s'explique par le fait qu'il traite surtout du sacerdoce de Jésus.
Marc a pour attribut le lion parce que son évangile nous témoigne surtout de la résurrection. Car la légende veut que les lionceaux, quand ils naissent, gisent pendant trois jours comme des cadavres. Puis ils sont réveillés par le rugissement de leur mère.
"

lundi 9 février 2009

Une promenade nutritive avec François Couplan

Après un très beau week-end au Mont Saint-Michel (je vous prépare quelques articles), je vous propose une promenade nourricière avec François Couplan.

Voir tous les articles avec François Couplan.

dimanche 8 février 2009

L'antipratique de la pratique avec Gilles Farcet


Gilles Farcet est un écrivain et un critique littéraire. Il aborde dans cet extrait audio une antipratique sur le chemin de la sagesse (3:47 mn):




Arcimboldo vu par Jean-Pierre Coffe

Jean-Pierre Coffe nous parle de l'oeuvre d'Arcimboldo que vous avez pu découvrir à travers les différents documents ci-avant :

Revoir tous les documents sur le peintre Arcimboldo

samedi 7 février 2009

Rosette Poletti et la tyrannie du bonheur...

Cette émission de la TSR "Faut pas croire" permet de faire le tri entre les ombres du bonheur parfait, prôné par la société, et la réalité intérieure que chacun peut découvrir par les moyens qui lui sont le mieux appropriés...A force d'avoir fait du bonheur un idéal absolu, n'est-on pas condamné à vivre malheureux ? La société nous impose aujourd'hui sa définition d'un bonheur standardisé. Quelles sont les voies du bonheur ? Le paradis sur terre est-il à notre portée ?
Avec Rosette Poletti, infirmière, pédagogue et psychothérapeute.

Une mosaïque de fleurs par Arcimboldo

Nous terminons la série des portraits d'Arcimboldo par un chef d'oeuvre floral : Flora

vendredi 6 février 2009

Une rencontre avec Abd Al Malik

J'ai terminé la lecture appréciée du livre d'Abd Al Malik, "Qu'Allah bénisse la France". Je vous propose une autre interview de ce chanteur soufi :

Abd al Malik, né Régis Fayette-Mikano à Paris dans le 14e, le 14 mars 1975, est un rappeur, slammeur et compositeur français d'origine congolaise.
Voir tous les articles sur Abd Al Malik

Le juriste de Arcimboldo

Une impressionante juxtaposition de métonymies à propos de ce métier... par Arcimboldo

jeudi 5 février 2009

La symbiose entre le champignon et l'arbre


Ici le macrocosme arborescent se joint au microcosme filamenteux et nous montre un monde d'interpénétrations... Jean-Marie Pelt nous le décrit (extrait de CO2 mon amour du 31 janvier 2008).

Avez-vous le temps...


Un tout nouveau placement : le compte-temps qui vous aide à faire fructifier votre présent sans contre-temps
N'oubliez pas de cliquer sur les phrases en vert, ci-dessus, pour voir le diaporama associé...!

Vertumne de Arcimboldo

Portrait de Rodolphe II par Arcimboldo, un retour à l'âge d'or

mercredi 4 février 2009

Dans le genre câlins gratuits

A vous de voir...

Jean-Marie Pelt et le génie génétique (OGM)

Jean-Marie Pelt, botaniste, écologiste, écrivain donne son avis sur l'emprise du génie génétique. Les OGM envahissent peu à peu notre alimentation :

Extrait d'une émission de la TSR sur les OGM

Tous les articles sur Jean-Marie Pelt

Visage livresque avec Arcimboldo

Pour ceux qui aiment les livres... le bibliothécaire de Arcimboldo

mardi 3 février 2009

Une approche du Mont Saint-Michel

Avant d'aller s'y recueillir prochainement, voici la montagne des mers que protège l'archange Saint Michel :

Extrait du film : "Le Mont Saint-Michel, les passeurs de la baie" de Bernard Dumas

"Le troisième jour de la création, Dieu a séparé le sec de l'humide. Ici, on a l'impression qu'on est avant le troisième jour" Nicolas Simonnet (administrateur monum)


Voir tous les articles sur le Mont Saint-Michel

Le feu de Arcimboldo

Nous voici sous le feu du peintre Arcimboldo :

lundi 2 février 2009

La dualité nous coupe...


...Et, si je dis que cette fleur est belle, je trouverai laide une autre fleur d’un type que je n’aime pas. Je ne serai jamais libéré de ce monstrueux ego qui emprisonne toute la plénitude, toute la liberté, toute la joie, toute la paix.
Alors, puis-je regarder la fleur et la laisser être ? Surprenez-vous, malgré votre bonne volonté pour appliquer ce dont je parle, en train de ne pas permettre à la fleur d’être un autre que votre ego – complètement un autre. Au lieu de vous projeter sur la fleur, rentrez en vous-même : vous êtes ici, la fleur est là, l’autre est un autre, n’a rien à voir avec mon ego, et je lui rends sa totale liberté d’être lui-même.
Il semble par là que vous renforciez encore la dualité. Certainement, il est nécessaire d’établir d’abord très nettement la dualité entre l’ego et le non-ego ; de cette façon seulement, vous pourrez réaliser la véritable non-dualité. Jamais, à la surface, vous ne réaliserez la non-dualité ; la non-dualité ne se découvre que dans la profondeur. Vous aurez beau prendre la fleur, la serrer contre vous, la caresser, l’embrasser – elle restera toujours « un autre ». Mais, si vous lui donnez le droit total de n’avoir rien à voir et rien à faire avec votre propre ego, si vous ne la voyez plus dans une perspective égocentrique mais cosmocentrique – c’est-à-dire d’où l’ego est effacé – alors, à un tout autre plan, vous réaliserez l’unité fondamentale qu’il y a entre vous et la fleur. Mais cette unité entre vous et la fleur, vous la découvrirez au plus profond de vous-même, et non pas en vous jetant ou en vous projetant sur la fleur.

ARNAUD DESJARDINS, "Au-delà du moi" ; À la recherche du soi tome II, éditions "La Table Ronde".

L'eau de Arcimboldo

Continuons notre plongée dans les tableaux d'Arcimboldo, avec l'eau :

dimanche 1 février 2009

"Etre une passoire" par Joshin Luce Bachoux

Je rouspète, je m’emmêle dans ma mauvaise volonté, je me prends les pieds dans mes plaintes... Je suis parcimonieuse : je regarde du bout des yeux, j’écoute d’un quart d’oreille, j’essaye de me tenir métaphoriquement sur un pied, de ne pas être ici, de ne pas être dans ce moment, dans cette vie. Et – sans surprise – tout va de travers ! Je fais les gestes, je m’assois en méditation, puis je me relève, je récite les textes à réciter, mais tout cela ne m’apporte qu’un bref réconfort, à peine un peu d’eau pour me mouiller les lèvres, puis à nouveau cet ennui, cette barrière qui me coupe de moi et du monde, et m’appauvrit. Et, soudain, me reviennent à l’esprit ces mots lus récemment : « Vous devez être comme une passoire remplie d’eau. »[...]
« Le Maître donna à son élève une passoire et une tasse, et ils descendirent au bord de la mer ; là ils se tinrent sur un rocher, avec les vagues qui se brisaient autour d’eux. Il lui dit : “Montre-moi comment tu remplis d’eau une passoire.” Elle se pencha, prit de l’eau dans la tasse et commença à la verser dans la passoire. À peine l’eau emplissait-elle le fond de la passoire qu’elle avait disparu. Le Maître dit : “C’est la même chose dans une pratique spirituelle. Si l’on essaye de s’emplir de la réalisation divine de cette façon, on ne peut ni remplir une passoire, ni le soi.” La femme demanda : “Alors, comment faites-vous?” Le Maître prit la passoire de ses mains, et l’envoya aussi loin que possible dans l’océan, où elle flotta un moment, puis coula. “Maintenant, elle est pleine d’eau, dit-il, et elle le restera. C’est ainsi qu’on remplit d’eau une passoire, et c’est ainsi qu’on accomplit une pratique spirituelle. On ne met pas de petites quantités de vie divine dans sa personne, mais on jette la personne loin dans l’océan de la vie divine.” »

Lire l'article en entier
Lire tout les articles de Joshin Luce Bachoux

L'air de Arcimboldo

Prendre l'air avec Arcimboldo...