Ce voyageur est revenu voir la mer. Il a marché pour cela, non pas au hasard, mais en sachant exactement ce qu'il cherchait. Il n’est pas surpris par ce qu’il voit, et c'est, visiblement, encore plus fort. Nous assistons au bonheur sobre et contenu de ces retrouvailles [...].
Gustave Courbet (1819-1877) Le Bord de mer à Palavas, 1854. |
LA LEÇON DE COURBET : « CET INSTANT EST UN INSTANT DE BONHEUR...»
Je connais cette plage de Palavas, peinte par Courbet [...] j'y ai passé tous les étés de mon enfance. Lorsque nous arrivions, le premier jour des vacances, je courais jusqu'aux dunes et les escaladais pour voir la mer. [...] Tout de même, il est sublime, ce petit salut de Courbet à la mer! Ce geste qui dit :« Je t'ai reconnu, je t’adore, je t'honore... Et je suis si heureux! » Comme Courbet a eu raison de célébrer cet instant !: De le montrer, de lui donner vie avec ses pinceaux. Et comme nous avons raison à chaque fois, de prendre conscience de nos moments heureux, et de les nommer. Il y a une phrase magique comme en inventent les enfants, une seule phrase, à se dire chaque fois qu'un bonheur passe. Cette phrase, c’est simplement : « Cet instant est un instant de bonheur. » Conscience puis reconnaissance du bonheur.
En faisant cela, nous accédons à une forme d'éternité [...] Certains diront : pourquoi ces efforts de conscience pour ressentir le bonheur ?
Ne vont-ils pas gâcher son essence, qui est d'être immatériel et insaisissable? Pourquoi mettre des mots, forcément maladroits et trompeurs, sur des sensations aussi subtiles et volatiles ? La réponse est simple : parce que vivre, ce n'est pas seulement éprouver mais créer son propre monde.
À Lire
De l’art du bonheur de Christophe André :
Pour le psychiatre Christophe André, la contemplation d'une toile de maître est, en soi, une expérience du bonheur. Dans cet ouvrage, le comportementaliste se fait poète et tire « vingt-cinq leçons pour vivre heureux » de vingt-cinq chefs-d'œuvre (L'Iconoclaste, 2014).