jeudi 5 mars 2020

Point de vue collectif sur le Covid-19

Un article très intéressant parce que non émotionnel et très bien documenté, à propos du coronavirus, d'un intensiviste belge. Il a le mérite de montrer où se situe exactement le problème avec ce virus, et d'expliquer très bien la différence entre un danger personnel et un danger collectif.
Si nous ne voulons pas être juste des machines à réaction en rapport avec cette épidémie, nous pouvons observer tranquillement certaines des conséquences de ce virus.
D'abord, il nous montre à quel point les frontières sont une ligne fictive en regard de la vie. Il nous rappelle notre profonde interconnexion, pas d'une manière un peu floue entre biosphère et humains, mais simplement entre frères et soeurs humains. Souvenez-vous il y a trois mois, toutes nations en compétition. Et maintenant? Il émerge une sorte de solidarité planétaire presque inédite, que nous pouvons sentir dans nos tripes. Essayons de nous en souvenir et de conserver ce sentiment au delà de cet épisode temporaire.
Par ailleurs, ce virus incite fortement à adopter un point de vue systémique large au lieu d'être focalisé sur notre nombril: oui, le virus, à titre individuel n'a pas de quoi inquiéter outre mesure. Mais à l'échelle systémique, il reste extrêmement problématique si nous ne prenons pas conscience que les simples gestes sanitaires demandés par nos autorités ont une visée collective et pas individuelle. L'article ci-dessous en parle très justement.
Pour les pratiquants spirituels, il s'agit d'une excellente opportunité de mettre en pratique leurs enseignements, toutes lignées confondues. Rappelons peut-être ici une belle citation de Arnaud Desjardins, parlant de la progression spirituelle: "Au début, moi seulement. Ensuite, moi et les autres, ensuite les autres et moi, enfin, les autres seulement". Le coronovirus comme upaguru nous demande au moins d'atteindre le point de "moi et les autres" et si possible, au delà. Alors se laver les mains et adopter les mesures de précaution de bon sens demandées par les autorités, oui, ça fait partie de la pratique spirituelle. 
So...let's practice!
Fabrice Jordan
*****