mercredi 31 octobre 2007
Guerre et Paix dans le potager
Les extraits vidéos ci-dessous proviennent d'un très intéressant DVD qui permet d'admirer les écosystèmes du jardin potager.
Il ouvre un univers où tout est dans l'équilibre, le juste milieu... où l'homme doit trouver sa place.
Rassemblement des amis du jardinier
Bienvenue dans la grande famille de nos amis les larves et insectes (coccinelle, syrphes, chrysopes...). Venez découvrir la fête de l'artichaut. Cette année, j'ai d'ailleurs pu vérifier l'agréable présence de ces insectes terriblement efficaces et ne provoquant pas de dommages collatéraux comme les produits chimiques (insecticides, fongicides, pesticides...). Il ne reste plus que des cadavres de pucerons morts. Attention, ceux-là ne nécessitent pas non plus de traitement !
Un oeuf en suspens pour la naissance de la chrysope
La ponte du chrysope est très caractéristique. Le chrysope dépose une goutte de liquide dessous une feuille qui va s'étirer pour devenir un fil. Au bout de chaque fil, il y déposera un oeuf qui éclora 8 jours plus tard. Une larve est née, celle-ci ne ressemble en rien à cette délicate et fragile mouche aux yeux d'or. La larve part immédiatement à la recherche de nourriture, mais pollen et nectar ne l'intéresse pas. La larve de chrysope se nourrit de pucerons, thrips, araignées rouges, mouches mineuses, chenilles, cochenilles farineuses et d'oeufs de papillons. Munit de puissante mandibule elle dévorera plus d'une centaine de pucerons avant de se transformer en chrysalide, 16 jours plus tard. Au bout de 2 semaines, un chrysope adulte naît! Il peut y avoir 2 à 3 générations par an. Beauté miniscule à entrevoir...(2 minutes):
La demoiselle aux yeux d'or nommée Chrysope
Dans la famille, "Les proches amis" du jardin, voici une première présentation de la chrysope aux yeux d'or (Chrysoperla sp, la chrysope commune). C'est un névroptère méconnu dont les adultes ailés déposent leurs oeufs sur les plantes dans le feuillage, du printemps à l’automne. La chrysope adulte se délecte essentiellement de nectar et de pollen tandis que les larves se nourrissent de pucerons, de cochenilles farineuses (à corps mou), d'aleurodes, de thrips, d'œufs d’acariens... trois minutes de découverte :
Une guêpe qui protège les plantes des pucerons
Dans la série "équilibre de la nature", voici un insecte protecteur de nos jardins. Ouvrez l'oeil car elle est petite...mais efficace, cette guêpe.(4 min)
Inscription à :
Articles (Atom)