vendredi 27 novembre 2015

Comment vivre ses émotions comme des énergies positives (4)


1/ Les exclusions. Une des règles constatées lorsqu'on analyse les généalogies est que tout ce qui est exclu (langue, pays, religion, idéologie, dons artistiques ou intellectuels, personnes, enfants, etc.) est appelé à être réinclus deux ou trois générations plus tard. Tout ce qui n'a pas été relié par une reconnaissance, une parole, une nomination continue à errer dans le système familial ou l'entreprise sous forme d'un "fantôme", une perturbation informe. 
C'est, entre autres, la problématique des secrets. La façon de soigner cet héritage est de réintégrer ce qui a été exclu sous une forme symbolique, c'est le travail des constellations. 

On peut lire "L'ange et le fantôme" de Didier Dumas, Éd. Minuit.

2/ Les malédictions. Mal dire de soi-même ou de quelqu'un conduit à plus ou moins brève échéance à manifester dans son corps des "mal- à-dit". Dans son corps ou dans celui d'un de ses descendants. Lorsqu'on "maudit" quelqu'un en lui disant ou en lui faisant sentir : "c'est de ta faute si je me suis mariée avec ton père" "si tu n'étais pas né, j'aurais réussi ma carrière" "si ton père est parti, c'est à cause de toi" "tu es bien comme ton oncle, tu finiras comme lui, à l'asile" "et puis, d'abord, tu n'es pas un enfant désiré" ou bien, autre version "c'est un accident" en parlant d'un enfant (la conception d'un enfant n'est jamais un accident, c'est un mystère : la vie a choisi ces parents-là pour qu'ils deviennent les parents de cet enfant) ou lors d'un accident où un enfant est mort, dire au survivant "j'aurais préféré que ce soit toi qui
meurs"… et toute autre forme de malédictions. 
Une forme subtile de malédiction consiste à dire à l'enfant tellement de mal de son père ou de sa mère que la partie de lui qui vient de ce parent maudit ne peut qu'être vécue comme un mal absolu. Ces formes de malédictions tuent et une grande partie du travail des constellations est de passer des malédictions aux bénédictions.

3/ Le déséquilibre des échanges est une des sources de difficultés dans les systèmes familiaux et d'entreprises. Par exemple, on fait travailler des personnes sans les payer. Dans une famille un des enfants se sacrifie pour élever les autres. Lors d'un héritage, un des enfants est privilégié au détriment des autres (c'est l'héritier qui risque le plus). L'un est honoré, l'autre déshonoré. Dans un couple, l'un travaille, l'autre pas et ce qu'il ou elle fait à la maison n'est pas reconnu comme valable. Dans un couple l'un a beaucoup de titres universitaires et l'autre n'en a aucun, etc, etc… Le rééquilibrage des échanges est très souvent un travail délicat parce que les "réparations" à effectuer sont difficiles lorsqu'il y a eu des spoliations importantes. Mais c'est le prix à payer pour que le système familial soit libéré des dettes qui pèsent lourd sur les générations à venir.

4/ Les intrications. Résultant très souvent des problèmes précédents une intrication est la situation où se trouve une personne lorsqu'elle est identifiée avec une autre personne : un ancêtre, un enfant mort, un bourreau, une victime, un disparu, un accidenté, un accidenteur, un héros, un malade mental, un jumeau mort, etc… Dans ce cas, la personne intriquée se conduit étrangement pour elle-même et pour les autres, comme si elle se chargeait de vivre ce que l'autre a vécu, de représenter ce qui a présidé à sa malédiction, à son exclusion, à son déshonneur ou à sa non-reconnaissance. Le travail des constellations est certainement le seul qui permet de travailler sur ces situations. Il consiste à retrouver la personne avec qui on est intriqué et à lui rendre devoir porter pour elle… par amour.

5/ Le non-respect des lois de la vie. Pour que la vie puisse se développer, un certain nombre de lois sont nécessaires. Ce sont les lois de la physique, de la biologie, etc., mais ce sont également des lois éthiques, morales. Nous ne connaissons pas toutes ces lois, mais le patrimoine culturel que nous ont laissé nos ancêtres nous permet de les approcher. La base des lois de la vie, outre les lois issues de la physique, de la biologie, etc. est : "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse". Lorsqu'une de ces lois n'est pas respectée, on n'est pas puni, mais on subit les conséquences de ce non-respect. Exemple : si quelqu'un se jette du huitième étage d'une tour, il meurt. Il n'est pas puni, il subit les conséquences du non-respect d'une des lois de la vie : la pesanteur. Si quelqu'un tue quelqu'un d'autre, par exemple dans un accident de voiture, même si sa responsabilité n'est pas en cause, il n'est pas puni, mais il en subit les conséquences. Et ces conséquences sont qu'il existe désormais un lien de destin entre sa famille et la famille du tué. Il convient donc de travailler sur la reconnaissance des conséquences pour éviter qu'elles ne deviennent malédiction dans la lignée de celui qui n'a pas respecté la loi fondamentale de la vie qui, en l'occurrence serait : "tu ne tueras pas".
Le travail transgénérationnel n'est pas à proprement parler un travail de remise en ordre moral, mais une approche permettant d'assumer autant que possible les conséquences pour n'avoir pas à en pâtir soi-même ou dans ses descendants : les enfants, les petits-enfants, les arrières petits-enfants, etc.

6/ Les désordres. Les systèmes familiaux et d'entreprises se révèlent avoir un certain ordre. Ainsi, les aînés viennent avant les puinés. L'homme est à droite de la femme et les enfants à gauche de celle-ci… Les désordres surviennent lorsqu'une personne n'est pas à sa place. Par exemple, les parents ayant divorcé, la fille aînée se croit obligée de tenir la place de son père à l'égard de sa mère. C'est une des origines de l'homosexualité féminine et c'est une position désespérée du point de vue de la sexualité. Autre exemple : un premier couple ayant décidé d'avorter, la femme refait un couple avec un autre conjoint dont elle a trois enfants, le troisième croit devoir inconsciemment prendre la place du premier petit mort, son aîné, auquel il est relié du fait de sa place de quatrième par sa mère. Il joue à gothique, s'automutile, est victime des autres plus qu'il n'est bourreau, à moins qu'il ne s'identifie à ceux qui ont tué son demi-frère aîné, le premier mari de sa mère et celle-ci. Dans ce cas, il devient casseur, violent, voire tueur. Les constellations permettent de sortir de ces impasses qui peuvent être si graves, qu'elles conduisent les personnes "déplacées" en psychiatrie, en prison, ou dans la rue. La reconstitution du système et sa représentation permettent de restaurer l'ordre et de le soulager, voire de le guérir.

7/ Les perturbations du système d'attachement. Disons, pour résumer, que : "l'attachement est la nécessité vitale dans laquelle sont tous les êtres vivants de créer de la proximité avec un autre être". Cette proximité est d'abord physique, puis, chez l'être humain, elle devient symbolique. Le système d'attachement comporte quatre grandes étapes fondamentales : le contact, le maintien du lien, la différenciation et le deuil. Si des ruptures trop importantes ont lieu à ces étapes, un ébranlement de la personne peut la conduire à des problématiques individuelles et transgénérationnelles qui relèvent des constellations. 
Exemple : une grand-mère ne s'est jamais remise de la perte de son mari pendant la guerre de 14/18. Quatre générations plus tard, son arrière-petite-fille ne parvient pas à fonder un foyer, elle cherche un mari pour son aïeule et pas pour elle. À chaque fois qu'elle réussit à entamer une relation, elle abandonne l'homme, comme si elle le renvoyait à un ailleurs. 
Autre exemple : un homme s'est senti poussé sous un train par quelqu'un qui cherchait à le tuer. Les autres voyageurs l'ont rattrapé de justesse et personne ne l'avait réellement poussé. Cet homme a perdu son jumeau au troisième mois de la grossesse de sa mère. Il n'a pu se différencier de l'enfant mort, et pour cause, il n'avait pas non plus les moyens de parler ses émotions et de traverser le deuil, en outre, il est né dans le deuil que sa mère vivait à propos de l'autre enfant. Ce qui a perturbé le contact avec celle-ci. L'enfant mort s'est constitué comme un fantôme menaçant. Les constellations permettent de relier la personne présente à l'événement traumatique et de l'en délivrer.

Pour terminer, il faut aborder la logique des transmissions ou comment se font les héritages. Selon ce qu'on observe, il existe des prévalences de transmission en fonction des rangs dans
la fratrie, toute conception étant considérée comme pouvant avoir une influence.

Ainsi, l'aîné(e) s'inscrit dans la lignée du père. Symboliquement il (elle) représente les fondations de la maison. Il (elle) s'intéresse plus aux grands-parents qu'aux parents.
Le (la) second(e) s'inscrit dans la lignée de la mère, il (elle) représente symboliquement les murs de la maison (c'est un enfant de l'intérieur, le premier étant un enfant des profondeurs) et il (elle) s'intéresse aux parents. Le (la) second(e) souffre souvent plus lors du divorce des parents que les autres enfants.
Le (la) troisième est l'enfant du changement. Il faut qu'il (elle) fasse "différent". Il (elle) représente le toit de la maison, l'achèvement, la protection, mais aussi le renouvellement. Il (elle) s'intéresse à la fratrie.
Le (la) quatrième est dans la lignée du premier, donc celle du père.
Le (la) cinquième dans la lignée du second, donc celle de la mère.
Le (la) sixième dans la lignée du troisième, c'est donc un enfant du changement, etc.

Ce schéma qui doit rester une carte de lecture possible et non une méthode pour enfermer les gens. Il permet de comprendre un certain nombre de réactions et d'aller plus vite dans l'identification des héritages transgénérationnels.
En ce qui concerne les émotions, il n'est pas rare de voir un enfant porter la colère de ses grands-parents, voire de ses trisaïeuls, c'est-à-dire les parents de ses grands-parents, ce qui peut se traduire par des troubles hépatiques, des allergies inexpliquées, voire un diabète (conflit entre deux grands-mères).
En effet, force nous est de constater qu'assez souvent un événement traumatique vécu par les grands-parents est porté par les parents sous forme de troubles psychologiques et manifesté par les enfants sous forme de troubles somatiques plus ou moins graves et plus ou moins accessibles aux traitements, dont la psychothérapie.

En conclusion, le travail des constellations donne au moins une chance de sortir des scénarios d'échec pour naître à la vie. Il donne également une chance d'éviter à ses enfants de porter le problème des grands-parents et à ses petits-enfants de porter ses propres problèmes.”

On peut lire aussi "Les constellations familiales" de Joy Manné Éd. Jouvence.


Marie-Thérèse Bal Craquin
UNIVERSITÉ LIBRE EUROPÉENNE EN SCIENCES INFIRMIÈRES - ULESI
Association 1901 à but non lucratif
Développement personnel, professionnel, organisationnel