vendredi 9 août 2019

Illusion de la souffrance


Vous dites que la souffrance est psychologique, mais néanmoins les êtres humains souffrent ; on ne peut effacer cela comme sur un tableau ou une cassette.


Éric Baret : Les êtres humains prétendent avoir une raison de souffrir. Ils ont créé une histoire selon laquelle ils doivent souffrir parce que tel ou tel événement arrive. Ils doivent souffrir parce que leur conjoint les bat, parce que leur père les a battus, parce que leurs enfants meurent, parce qu’ils ont un cancer, parce qu’ils ont perdu leur argent, parce que leur
mari les trompe. Ils prétendent souffrir. C’est une histoire convenable de souffrir. On doit souffrir quand ces choses arrivent, sinon on ne peut pas maintenir une image de soi-même.
C’est une prétention, un acquis, une histoire. Quand on souffre, on se sent quelqu’un, on se sent quelque chose. On est quelqu’un d’honorable, de moral.
Que se passe-t-il lorsque l’on renonce à l’idée de souffrir? Qu’est-ce qui reste en soi ? Il ne reste rien ! Il n’y a plus d’image ; uniquement une disponibilité.
Mais on est attaché à l’idée de souffrir.
Alors comment tuer l’idée ? En voyant que c’est une histoire. On a créé une histoire dans sa vie et on vit en fonction de cette histoire. On l’a créée pour se sentir : qu’est-ce que l’on serait sans cette image, sans cette prétention de souffrir ? On ne serait rien !


-------------