Cette nouvelle lune du 22 janvier 2023 marque le premier jour du premier mois lunaire de l’année chinoise.
Selon le calendrier lunaire chinois, l’année du Lapin d’Eau, 癸卯 Gui Mao, débutera le dimanche 22 janvier 2023 et se terminera lundi 9 février 2024.
- Signification du signe chinois Lapin :
Le Lapin se classe à la quatrième position dans les 12 signes du zodiaque chinois, et il correspond à "卯" dans les 12 Branches Terrestres, étant le quatrième, se référant à la période 5h-7h. En Chine, non seulement le Lapin a une connotation culturelle profonde, mais il entretient également une relation étroite avec la politique et la mythologie chinoises. C'est un signe de bon augure.
Les significations culturelles symboliques du signe du Lapin sont étroitement liées aux habitudes de vie du lapin, notamment la vigilance, l'esprit, la prudence, l'adresse..., du fait que le lapin est toujours prêt à détecter son environnement avec ses oreilles hypersensibles et les yeux. Tout comme le dit un vieil adage chinois, "gardé comme une vierge, rapide comme un lapin qui s'échappe", le lapin restera immobile quand le vent souffle et que l'herbe se courbe, et il courra aussi vite qu'un éclair s'il y a un réel danger. En conséquence, le lapin était utilisé par les anciens Chinois pour symboliser une vigilance et une habileté élevées.
- La légende de Nian
Comme beaucoup de fêtes en Chine, le nouvel an s’accompagne d’une légende. L’une des plus populaires est la la légende de Nian, le monstre du Nouvel An. Une terrible créature qui dévorait Nian dévoré le bétail et même des humains le soir du réveillon de la nouvelle année. La légende raconte qu’un vieux sage s’aperçut que les bruits, le feu et la couleur rouge effrayaient cette bête. Depuis, afin d’effrayer le monstre, les gens accrochent des décorations rouges à leur porte et leurs fenêtres, tout en allumant des pétards la nuit du nouvel an.
- Décorations
Le rouge est la couleur symbolique de la fête du printemps chinois
- Couplets du printemps
Les couplets de printemps 對聯 DuìLián sont des vers poétiques de bénédictions calligraphiés à l’encre noire sur des bandes de papiers rouges que l’on pose de chaque côté et au dessus de la porte d’entrée.
--------------