jeudi 1 mai 2008

La fête du travail... du coeur.

"Il vaut mieux mettre son coeur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son coeur." Gandhi (Extrait de 'Le Jeune Inde')
Notre coeur bat 2 milliards de fois pour une vie humaine d’une soixante d’années.




C’est une constante ! On s’aperçoit que les espèces animales à sang chaud ont un coeur destiné à battre environ un milliard de fois durant leur vie. Si pour l’homme il bat 2 milliards de fois c’est parce que son espérance de vie s’est considérablement allongée ces dernières décennies. Cette étonnante constante est valable aussi bien pour les petits animaux que pour les gros. Pourquoi ? parce que la consommation d’oxygène pour dix grammes de souris est dix fois plus importante que pour dix grammes d’éléphant. Et un coeur de très petite taille bat extrêmement vite en comparaison d’un gros coeur d’éléphant.

Khajuraho ou les temples de l'Amour

Le site de Khajuraho est situé à l'emplacement de l'ancienne capitale de la dynastie Chandela (IXème-XIIème siècle). Entre 950 et 1030, de nombreux temples y furent construits, et une trentaine d'entre eux ont été conservés. Les temples de Khajuraho forment le plus bel ensemble de temples médiévaux de l'Inde centrale. Ils sont remarquables autant du point de vue de l'architecture que de la sculpture. Une multitude de statues illustrant le panthéon hindou, de gracieuses figures féminines ainsi que de couples amoureux foisonnent sur les façades.

A Khajuraho, la multiplication de la statuaire érotique dans la décoration des temples hindous a été expliquée de différentes façons : ces sculptures représentent la "joie et le plaisir du monde des dieux", et sur un plan spirituel, symbolisent l'union dans l'enceinte du temple de l'Atman et du Brahman (la fusion de l'esprit individuel dans l'âme universelle).