vendredi 18 mai 2018

"nous avons tous à revoir notre définition de la paix"

Mercredi 16 mai a été célébré la première journée internationale du vivre-ensemble en paix, une journée décrétée par l’ONU à l’initiative de la confrérie soufi Alawiyya

A l’approche du Ramadan, c’est également l’occasion d’évoquer la foi des musulmans et leur place dans la société française. Une place qu’occupe également le soufisme. "Le soufisme est une école ésotérique, qui enseigne l’intériorité. Comment vivre la religion en harmonie par la pratique extérieurement, mais aussi par une quête spirituelle à l’intérieur. Le soufi, c’est celui qui cherche le sens" explique le cheikh Khaled Bentounès, responsable spirituel de la confrérie soufi Alawiyya.

(interview par RCF :14 min.)

***

Poésie avec Francine Carrillo


Trop rares, à mes yeux, sont les poètes qui font entendre une parole authentiquement spirituelle. Francine Carrillo, théologienne et poète protestante reconnue, est de ceux-là.

Dans le recueil "L'Imprononçable", le lecteur peut ressentir à la fois l'amour du texte hébraïque et de son caractère intraduisible, pour cette raison toujours fascinant. Quant aux vers de Francine Carrillo, ils sont réduits à la plus simple expression possible : un ou deux mots, pas plus. Rien qui puisse troubler l'eau limpide et profonde du silence intérieur d'où surgissent les poèmes. C'est un espace lointain, situé sous la surface, "en dessous des maux" et des "mots", qui laisse ici résonner les traces impalpables d'une Présence paradoxale, dans une simplicité déconcertante, à l'écoute de l'essentielle Lumière.





Sabine Dewulf










****