Maître Meng a donné une fois une conférence sur le nettoyage du cœur. Xiangxin huaxing- signifie vouloir ouvrir la conscience par la transformation.
xiao yao you-逍遥游 est une phrase que Maître Meng a référencé dans le Zhuangzi. Elle signifie ce qui suit :
逍xiao -signifie oublier
遥yao- signifie loin
游you- signifie voyager dans l'univers sans obstacles.
C'est un niveau de pratique. Ça commence par l'oubli. Tu ne pourras jamais aller loin dans ta pratique si tu t'accroches aux souvenirs, bons ou mauvais. Si vous pouvez oublier, alors vous pouvez aller plus loin.
Maître Meng dit que c'est un état d'esprit de haut niveau, même si les gens peuvent croire que vous avez la maladie d'Alzheimer !
Un exemple de cette pratique est lorsqu'on se promène, on peut voir de l'herbe et des motifs dans l'herbe ou le chemin d'une route mais ne pas s'en souvenir. Si on ne s'en souvient pas, ces choses ne laisseront pas de trace dans notre cœur. Si nous nous en souvenons, alors elles laisseront des marques dans nos cœurs - des souvenirs. Ces souvenirs créeront des sentiments.
La plupart du temps, nous laissons les choses laisser une marque sur notre cœur. Ce faisant, nous accumulons de plus en plus de souvenirs et les absorbons dans notre cœur. Si nous agissons ainsi, nous nous épuiserons.
La pratique est la même que si vous marchez sur un sentier dans la montagne en passant sur les pierres du chemin mais sans penser aux pierres. Mais un collectionneur de pierres regarde ces pierres et leur donne des noms. C'est l'esprit des gens ordinaires.
Pensez à combien de choses nous avons mis dans notre cœur en faisant des attachements ! Combien de choses inutiles s'y trouvent maintenant. Et que font ces choses inutiles dans notre cœur ? Elles sont des fardeaux.
Comme si quelqu'un essayait d'atteindre le sommet du Mont Everest mais que son sac à dos était rempli d'or ! Cet or est peut-être beau et procure de la richesse, mais sur le chemin de l'ascension du sommet, l'or est totalement inutile.
Les fardeaux créés par le port de choses inutiles dans notre cœur sont des obstacles à notre vraie nature.
La méditation est une méthode utile, mais le nettoyage du cœur est le plus important.
Meng Zhiling
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