lundi 31 décembre 2007

Phytospiritualité et l'illusion 2007

Bientôt l'année 2007 ne sera plus qu'une illusion. Mais peut-être que tout n'est que l'illusion, comme ce blog, d'un passage... Je me souhaite de pouvoir laisser infuser la citation d'Arnaud Desjardins suivante :
"Il est impératif que vous ayez vraiment un outil à mettre en œuvre du matin au soir. Sinon, les mois passeront, les années passeront et vous ne changerez pas, vous ne découvrirez pas ce qu’il y a à découvrir..."
Je vous souhaite donc d'utiliser au mieux votre outil naturel et spirituel en cette nouvelle année 2008.




"Cette histoire personnelle n’a existé que pour l’ego et cet ego est un malentendu, une illusion, qui s’interpose entre le monde phénoménal (ou la réalité relative) et vous en tant que Conscience immuable."

"Et ensuite, on vous demande de renoncer à cette totale illusion qui vous a fait voir dans la pénombre un serpent au lieu d’une corde. Mais, tant que vous êtes cramponné à cette illusion, tant que votre existence est fondée sur la réalité de ce serpent qui n’existe pas, ce qui vous rapproche de la vérité vous apparaît comme une menace – c’est tout votre monde qui est mis en cause : s’il n’y a plus de serpent, mes protections s’avèrent inutiles et tous mes projets de vente de la peau du serpent à un maroquinier s’avèrent vains. En ce sens, vous avez l’impression de perdre quelque chose. Mais qu’est-ce que vous perdez ? Rien ! Une illusion. Qu’est-ce qui est détruit ? Rien ! Une illusion... Détruisez le destructible – et vous découvrirez l’indestructible. Laissez l’illusion se détruire – et la réalité se révélera."
Arnaud Desjardins dans "A la recherche du Soi" Tome 2.

Les OGM sont-ils phytospirituels ?

Voici une approche des OGM grâce à l'émission "C'est pas sorcier"




Au regard des risques... l'homme est un apprenti sorcier. Les brins d'ADN sont les piliers de la nature et l'homme joue sur leur structure, la structure du vivant...

dimanche 30 décembre 2007

Ailleurs ou Ici


"Je cherche un ailleurs, mais pas trop loin d'ici"
Tiré de 'Insondables mystères' de Sempé (Ed. Denoël)

C'est ici et maintenant que tout se passe. 
« This, here and now », 
« ceci, ici et maintenant », 
et pas autre chose, ailleurs dans le temps et ailleurs dans l'espace.
Arnaud Desjardins dans 'La Voie et ses pièges'

A la découverte des énergies

A la découverte des énergies par le Yoga Kundalini et les chakras.


Le corps physique serait, en quelque sorte, sous-tendu par un corps d'énergie
composé d'un réseau de canaux et de centres d'énergie. Le yoga kundalini, du nom du principal de ces canaux, correspondant à la moelle épinière enseigne la maîtrise de cette énergie.

samedi 29 décembre 2007

Une histoire de Mahomet, aux origines de l'Islam

La vie de Mahomet, (La Mecque 570, Médine 632) qui est le prophète de l'islam et fondateur de l'Oumma... 



Son nom arabe محمد est parfois aussi transcrit Mohammed ou encore Muhammad.

"Ne te soucie pas" avec Jalal Al-Din Rumi

http://www.omalpha.com/jardin/rumi.html

http://www.omalpha.com/jardin/rumi.html

Extrait de Roubâ'yât

vendredi 28 décembre 2007

Le mandala tibétain


Le support symbolique du mandala est ce qui permet au pratiquant d'accéder à la quintessence des perceptions phénoménales, à leur "centre" qui n'est autre que l'esprit de sagesse des bouddhas. Les phénomènes sont ainsi vus comme le pur déploiement de cette sagesse, l'espace de la réalité tel que le perçoivent les êtres éveillés. Ultimement, le mandala ordinaire de l'univers et le mandala de perception pure ne sont pas deux choses distinctes, car l'essence des perceptions ordinaires est vacuité-luminosité. C'est parce que les êtres ont un karma impur qu'ils perçoivent les apparences phénoménales comme le monde ordinaire. Le mandala est donc un moyen habile pour purifier et transmuer cette perception obscurcie en perception éveillée. (extrait du Dictionnaire du Bouddhisme de Philippe Cornu)

jeudi 27 décembre 2007

Plein de songe... de Jules Supervielle

Plein de songe mon corps, plus d'un fanal s'allume
A mon bras, à mes pieds, au-dessus de ma tête.
Comme un lac qui reflète un mont jusqu'à sa pointe
Je sens la profondeur où baigne l'altitude
Et suis intimidé par les astres du ciel.

Jules Supervielle

mercredi 26 décembre 2007

mardi 25 décembre 2007

La Pastorale des santons de Provence

Il est né le divin enfant !

Voici une magnifique oeuvre, emplie d'humour et de tendresse, et je ne peux m'empêcher de vous mettre le début. Les textes sont de Yvan Audouard et la participation musicale de Paul Durand :

conte de Noël






Vous pouvez trouver le texte complet ici

lundi 24 décembre 2007

Nativité, crèche et étable

JOYEUX NOEL !
Dans l'évangile selon saint Luc, Jésus est né dans une étable. L'endroit où il est déposé à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit « cripia » en latin, d'où est issu le mot « crèche ». Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute entière...

Nativité ou la naissance de jésus

La naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d'Orient et d'Occident le 25 décembre lors des fêtes de Noël. Certaines Églises orthodoxes (celles de Jérusalem, de Russie, de Serbie et le mont-Athos) utilisent le calendrier julien : pour elles, le 25 décembre tombe actuellement le 1er janvier.

« La principale tâche de l’homme est de se donner naissance. » Fromm Erich
« La plus grande émotion qu'un être humain puisse ressentir : celle de sa propre naissance. Etre, à nouveau, au commencement de soi. Etre, et que tout soit neuf.» George Dor

La perception erronée de la réalité

D'accord, c'est un éloge de la Kabbale (tradition mystique juive, présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par YHWH à Moïse sur le Mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah))... Mais je vous conseille d'en savoir plus avant que l'on vous mette en boîte... Où êtes-vous ? :

Chanter la vie, chanter les fleurs

"Mais pour revivre un jour d'été
Lorsque l'hiver s'est installé
Et que votre coeur s'est glacé
Il faut aimer"


La fête se prépare en chanson et je vous ai réservé quelques documents intéressants. Mais avant, j'ai envie de "chanter la vie, chanter les fleurs... Chanter la terre pour être heureux !" (extrait des Demoiselles de Rochefort)

Mur végétal de Patrick Blanc

J'ai fait poser le premier mur végétal de la ville de Dunkerque. Construction d'un mur que je compte bien poursuivre car il ne sépare pas mais rassemble. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les murs végétaux et sur Patrick Blanc...:

dimanche 23 décembre 2007

Une religion de tolérance... l'Islam

Extrait de la fin du documentaire intitulé "L'histoire de l'Islam" :
« L’astrolabe des mystères de Dieu, c’est l’amour. » Rûmi
« L’expression de la gratitude a trois stations : l’amour dans le cœur, la louange sur la langue et la récompense par l’action. » Proverbe arabe

Lignes de vie... ou lignes d'émotions

samedi 22 décembre 2007

Khyentse Rinpoche et le XIVème Dalaï-Lama

Né en 1910 dans l'Est du Tibet, Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché est l'un des grands maîtres du siècle dernier. Dilgo Khyentsé Rinpotché a été unanimement reconnu par toutes les écoles du bouddhisme tibétain comme un maître hors-pair. Il fit bâtir le monastère de Shétchen au Népal, à la tête duquel se trouve actuellement son petit-fils et héritier spirituel, Shétchen Rabjam Rinpotché. Le soir du 27 septembre 1991, il s'assit en méditation et quitta son corps.

Tibet, sa capitale Lhassa et son drapeau

Lhassa ou la mémoire confisquée dans l'émission "Le dessous des cartes" en 2001
Voir également sur le Jokhang et son temple.

Ce dessin est celui de l’actuel drapeau national du Tibet.
1. Le triangle blanc au centre représente la montagne enneigée et symbolise le Tibet connu sous le nom de Pays de Neige.
2. Les six rayons rouges symbolisent les six tribus originelles du Tibet : Sé, Mar, Dong, Tang, Drou et Ré.
3. L’alternance de la couleur rouge des six peuplades et de la couleur bleue du ciel signifie la juste conduite éthique nécessaire à la sauvegarde du gouvernement de l’union spirituelle et du temporel.
4. Les raies de lumière émanant du soleil levant sur le pic de la montagne enneigée expriment le rayonnement de la liberté, du bonheur spirituel et séculaire et de la prospérité pour le peuple tibétain.
5. La posture vaillante des deux lions des neiges symbolise la victoire complète de toute action entreprise par le gouvernement de l’union du spirituel et du temporel.
6. Les trois joyaux flamboyants tenus haut par les deux lions symbolisent la révérence du peuple tibétain envers les trois sources de refuge spirituel, soit le Bouddha, le Dharma (l’enseignement) et la Sangha (pratiquants).
7. Le motif circulaire à deux couleurs, tenu par les lions, symbolise l’adhésion volontaire aux dix vertus divines et aux seize codes de la morale humaine.
9. Le contour jaune symbolise l’épanouissement perpétuel du Bouddhisme dans toutes les directions.
Adapté d’après The Tibetan National Flag, publié par La Bibliothèque des Archives et Ouvrages Tibétains, Dharamsala, Inde.
Dans la plupart des atlas aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver le nom «Tibet»: il est remplacé par «Xizang» ou «Région Autonome du Tibet».

vendredi 21 décembre 2007

La non action dans l'action... Taisen Deshimaru



"Réfléchissez à cette expression qu’on rencontre dans les livres consacrés au bouddhisme, à l’hindouisme ou au taoïsme, celle de « non-action » ou de « non-agir ». Le sage n’agit pas. Que signifie ce terme de « non-action » appliqué à des personnes qui manifestement agissent, que nous voyons répondre à des questions et diriger des monastères ? La « non-action » est une action qui ne déclenche pas la « réaction de force égale et opposée ». Ce qui est appelé « non-action » ou « non-agir » est bien une action mais c’est une action particulière, entreprise d’une façon absolument désintéressée, sans attachement au résultat et qui ne devient donc possible que si le mental et l’ego ont disparu..." 

Arnaud Desjardins (dans "Tu es cela" A la recherche du soi, volume 4)


jeudi 20 décembre 2007

L'homme est dans le trou !


Ce soir, une petite histoire :
L'homme dans le trou

Un homme tomba dans un trou et se fit très mal :
Un cartésien se pencha et lui dit : « Vous n'êtes pas rationnel, vous auriez dû voir ce trou ».
Un spiritualiste le vit et dit : « Vous avez dû commettre quelque péché ».
Un scientifique calcula la profondeur du trou.
Un journaliste l'interviewa sur ses douleurs.
Un yogi lui dit : « Ce trou est seulement dans ta tête, comme ta douleur ».
Un médecin lui lança 2 comprimés d'aspirine.
Une infirmière s'assit sur le bord et pleura avec lui.
Un thérapeute l'incita à trouver les raisons pour lesquelles ses parents le préparèrent à tomber dans le trou.
Une pratiquante de la pensée positive l'exhorta : « Quand on veut, on peut ! »
Un optimiste lui dit : « Vous avez de la chance: vous auriez pu vous casser une jambe ».
Un pessimiste ajouta : « Et ça risque d'empirer ».

Puis un enfant passa, et lui tendit la main...

La quête du bonheur par Bickel

Un petit dessin de René Bickel
« Le bonheur, quel qu’il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement. » Friedrich Nietzsche
« Garde ton âme calme et retirée. C’est un sanctuaire où tu trouveras, quand tu le voudras, le bonheur. » Alexandra David-Neel

mercredi 19 décembre 2007

L'acceptation... à la croisée du chemin

Au menu de ce soir, de la soupe... mais il faudra attendre de planter des graines d'ouverture... acceptons d'entendre Daniel Morin :
"L'acceptation, qu'est-ce que ça va être ? L'acceptation, c'est la vision, simplement la vision évidente. La vision évidente que c'est absolument impossible qu'il y ait autre chose à la place de ce qui est. C'est … tout ! Quand il y a acceptation à cent pour cent de ça, c'est-à-dire une reddition à ça, on se réintègre à la totalité de ce qui se passe là ; à ce moment-là, on est inspiré dans notre humanité.

Donc il y a deux tracés. C'est-à-dire : sur ce qui est déjà là, la verticalité - et personne n'y peut absolument rien - et dans la verticalité il n'y a pas de possibilité que le faux moi puisse exister. Et ensuite, de cette verticalité, de cette acceptation de verticalité, il y a notre obligation d'humanité dans le concept temps. C'est un concept, d'accord, mais en tant que concept, il est. C'est-à-dire, si on plante une graine de carotte, si on vient deux minutes après, il n'y a pas de quoi faire une soupe ou autre chose, ce que vous voulez..."

mardi 18 décembre 2007

"Agir, je viens" de Henri Michaux

Agir, je viens... de Henri Michaux (extrait de Poésie pour pouvoir, dans Face aux verrous, Gallimard, 1967). Poème magnifique que je vous propose de voir et d'écouter... Silence, cela vient :

Egalement l'extrait du superbe site Caledemon



Pour lire cette poésie de Henri Michaux

lundi 17 décembre 2007

L'estime de soi...par Christophe André

"Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes." Toulousain acclimaté à Paris, Christophe André est marié et père de trois filles. Il exerce comme médecin psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris) où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques. Il enseigne également à l'université Paris X.
Il nous parle de l'estime de soi à travers deux émissions (de 18 min) :
"Vu de l'esprit"




"Priorité Santé"





"L’idée n’est pas d’avoir « zéro défaut », mais de ne plus transformer ses complexes en obsessions. D’être capable de constater ses faiblesses sans s’en vouloir ni s’en punir, et de travailler tranquillement à les faire évoluer, sans oublier ses qualités. Il y a deux manières d’améliorer son estime de soi : en travaillant le lien à soi et le lien aux autres. La première passe par une chose à la fois très simple et très compliquée : l’acceptation de soi. Ce n’est pas de la résignation, c’est la capacité de faire avec ce que l’on est. Elle ne remplace pas l’action, mais la rend plus efficace. Ensuite, on progresse par le « jardinage de soi », des petites initiatives mises bout à bout, comme cesser de prétendre aller bien quand on va mal, essayer la sincérité et constater que l’on n’en est pas moins aimé. Pour développer son lien avec les autres, il faut apprendre à faire bon usage de leur regard sur nous, savoir admettre que leur désapprobation nous atteint, savoir entendre les compliments et les démonstrations d’amitié. Cultiver l’estime de soi est un travail de longue haleine, voire de toute une vie. Mais la pratique régulière est vite payante : les grands voyages sont faits de petits pas..."

Aussi, un article de Christophe André sur la peur

Pleurons... avec l'oignon

L'oeil humide permet de voir le monde differemment. Enlevons nos différents voiles et découvrons l'oignon (2 min):

Bien que généralement consommé en petites quantité, l'oignon présente de nombreux atouts nutritionnels : il est riche en vitamine C, contient de nombreux minéraux et oligo-éléments (aux propriétés immunitaires et anti-oxydantes), tout en étant faible en calories. Il a fait l'objet de plusieurs études récentes qui ont mis en évidence diverses actions bénéfiques pour la santé :
- action diurétique : il aide à éliminer grâce notamment à la présence de glucides particuliers (les fructosanes) dans le bulbe.
- action hypoglycémiante : il s'oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang grâce à certains constituants soufrés et une amine spécifique (la diphénylamine).
- action bactériostatique : frais, il s'oppose à la prolifération microbienne, et peut même jouer un rôle anti-bactérien.
- action bénéfique pour le système cardio-vasculaire : la consommation quotidienne de 200 g d'oignons crus permet de diminuer l'agrégation plaquettaire sanguine et donc protège des risques de formation de caillots et d'obstruction des vaisseaux

Andrew Cohen avec Lee Lozowick

Ce film, de 40 minutes, est de qualité médiocre mais il vaut la peine d'être vu, du moins, pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare :

dimanche 16 décembre 2007

La source unique

Ainsi s'écoule le mystère de la vie...:

(extrait du film "Genesis" que je ne peux que vous recommander !)

samedi 15 décembre 2007

Taisen deshimaru et la pratique de Zazen

Comme Bodhidharma, il y a mille cinq cent ans, avait apporté le zen de l'Inde en Chine, comme Dogen, il y a huit cent ans, l'avait introduit au Japon, Maître Deshimaru a transmis l'essence de l'enseignement du Bouddha en Europe et dans le monde. Ici, la pratique de Zazen nous est présentée par Taisen Deshimaru, à travers le film d'Arnaud Desjardins sur le Zen.

vendredi 14 décembre 2007

Khalil Gibran, un poète prophétique

"Et maintenant vous vous demandez en votre cœur, "Comment allons-nous distinguer ce qui est bon dans le plaisir de ce qui ne l'est pas ?".
Allez dans vos champs et vos jardins, et vous découvrirez que butiner le nectar de la fleur est le plaisir de l'abeille.
Mais c'est aussi le plaisir de la fleur de donner son nectar à l'abeille.
Car pour l'abeille, la fleur est une source de vie,
Et pour la fleur, l'abeille est la messagère de l'amour,
Et pour tous deux, l'abeille et la fleur, donner et recevoir le plaisir sont un besoin et une extase."

(extrait de "Le Prophète" de Khalil Gibran)
Gibran Khalil Gibran (جبران خليل جبران) figure en bonne place parmi les poètes et peintres issus du Moyen-Orient, grâce notamment à son recueil : Le Prophète. Né au Liban (1883 à Bcharré - 1931 à New York), il a ensuite séjourné en Europe et surtout aux États-Unis où il a passé la majeure partie de sa vie. Chrétien de rite maronite, son Église jugera hérétique son troisième livre, Esprits rebelles (l'appel du prophète), qui sera brûlé en place publique par le pouvoir ottoman en 1908. On l'a souvent comparé à William Blake. Voici un portrait audio (2 min) :

Le poète Khalil Gibran

Egalement des extraits audio de la Voix du Prophète et la lecture de son livre culte.

jeudi 13 décembre 2007

Tangka du Bouddha de la médecine


Le bouddha de la médecine est le bouddha qui soigne, celui que l'on invoque pour guérir les maladies. Assis sur une fleur de lotus placée sur un trône de lion, il porte les habits monastiques d'un bouddha. Son corps est bleu foncé; dans sa main gauche, il tient un vase en fer contenant la plante médicinale Arura. Parfois, il tient une racine de cette plante dans sa main droite. Huit bouddhas de médecine sont souvent dépeints en compagnie de Çâkyamuni.
Assis sur son trône de lotus (symbole de pureté), le Bouddha de la Médecine est une image primordiale du divin guérisseur.

La lumière bleu ciel qui rayonne de son corps disperse les ténèbres des émotions négatives et tous les troubles physiques qu’elles provoquent. Egalement connu sous le nom de Roi de Lumière Lapis-Lazuli, il exposa l’essentiel de la guérison et de la longévité dans un discours intitulé « Tantra des instructions secrètes sur les huit branches de l’essence de l’immortalité », plus connu sous le nom de Gyushi. On considère le Bouddha comme le guérisseur suprême et nos conceptions erronées du réel comme la cause de toute maladie et de tout mécontentement. Ce qu’exprime un soûtra bouddhiste :

« O toi qui es noble, pense que tu es un malade,
Que le Dharma est le remède,
Que ton ami spirituel est un habile médecin
Et que la pratique diligente est le moyen de te rétablir. »

La paume du Bouddha de la Médecine tournée vers l’extérieur symbolise la protection qu’il accorde. Elle est chargée du myrobolan, fruit de l’arbre considéré dans la tradition tibétaine comme la meilleure des plantes médicinales. Dans la main gauche du Bouddha repose un bol d’aumônes où sont trois ambroisies : le nectar qui soigne les malades et ressuscite les morts ; le nectar qui prémunit contre le vieillissement ; et le nectar intarissable qui illumine l’esprit et intensifie la faculté de comprendre. Ainsi que l’écrit le Dr Yeshi Donden : « Le mot Bouddha désigne ceux qui se sont réveillés (boud-) du sommeil de l’ignorance [...] et dont la sagesse connaît tout (-dha) ce qui peut être connu [...]. En dépassant tous les obstacles à l’illumination suprême, ils acquièrent une conscience directe et plénière de la vérité ultime : que toutes les choses existent en interdépendance et que rien n’est doué d’une nature propre indépendante. »

La danse du Bouddha

mercredi 12 décembre 2007

Wayne Liquorman et l'illumination


Extrait d'une interview de Wayne Liquorman. Habité par la puissance de la vision de son maître Ramesh Balsekar, inspiré par Nisargadatta et Ramana Maharshi, Wayne Liquorman témoigne de la vertigineuse perspective non-duelle...
"J'étais simplement en chute libre dans ce puits sans fond d'immense douleur... et cela s'assombrissait et devenait plus atrocement douloureux à chaque seconde. J'avais le sentiment de tomber dans cette fosse abyssale de souffrance qui était toute la souffrance ayant jamais existée. Et puis il y eut un lâcher prise. Une dissolution, une fusion, si vous voulez, avec cette souffrance. Apparut alors la certitude que rien ne pouvait me faire du mal parce qu'il n'existait pas de moi à blesser... il n'y avait plus de séparation. "

le lierre, envahissant mais si utile

Jadis, les femmes tiraient parti de l'abondance du lierre grimpant (Hedera helix) sur les vieux murs, en utilisant par exemple ses feuilles broyées pour leur lessive. Le lierre contient en effet des saponines (5 à 8%) au pouvoir lavant et moussant. Par ailleurs, il ravive les couleurs des fibres naturelles.
Mais le lierre grimpant a aussi des propriétés médicinales. Attention toutefois : son emploi par voie orale est limité par sa toxicité, notamment celle de ses baies, et nous déconseillons fortement son usage en tisane. En revanche, par voie externe, le lierre grimpant s'avère très utile, notamment réputé pour son action contre la cellulite. Les cataplasmes détendent la peau, calment les tensions et réduisent les capitons de façon assez spectaculaire.

Pour les recettes suivantes, il vous faudra préalablement préparer une décoction assez forte, en faisant bouillir durant 10 minutes, à couvert, 100 g de feuilles de lierre fraîches dans un demi-litre d'eau. Filtrez et laissez tiédir avant l'emploi. Conservez la lotion au réfrigérateur une semaine maximum.
Shampooing aux feuilles de lierre (tous cheveux) : répartir la décoction sur la chevelure. Masser doucement avant de rincer.
Lotion contre les cheveux blancs : pour masquer les premiers cheveux blancs, employer la décoction en friction capillaire, en insistant sur les zones concernées. Ne pas rincer. Cette lotion peut s'employer quotidienne-ment, jusqu'aux résultats es-comptés.
Cataplasme anticellulite : dans un bol, mettre 10 cuillères à soupe d'argile verte en poudre. Verser dessus la décoction de feuilles de lierre, en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse. Appliquer sur les endroits concernés et laisser agir 20 minutes. Rincer sous la douche. Effectuer ce soin quotidiennement, par cures d'une à deux semaines..
Bain ravivant textiles : faire tremper vos lainages et soieries foncés (noirs, marine, bordeaux...) dans la décoction tiède, pendant environ une heure. Malaxer légèrement, puis rincer.

extrait de la revue "les 4 saisons du jardin bio" n°167

mardi 11 décembre 2007

Le symbole de la Croix


"Combinant l'horizontale et la verticale, et donc embrassant tout l'univers que symbolisent ici les points cardinaux, la croix s'est imposée dans toutes les cultures et toutes les religions. L'intersection de ces deux lignes est un point de rencontre, de convergence et de synthèse.
Mais à l'inverse, la croix peut évoquer l'écartèlement, la confrontation ou le rayonnement."

Extrait de "Les symboles catholiques" de Dom Robert Le Gall (éd. Assouline)

lundi 10 décembre 2007

Chercher un point d'ancrage... par la méditation.

En écoute, une méditation guidée pour s'ancrer dans le désert des pensées (30 min) :
Ancrage :




dimanche 9 décembre 2007

Entre "Bouddhisme et science"...

Matthieu Ricard nous parle ici des fondements du bouddhisme ainsi que des rencontres « Mind and Life » fondées sur le dialogue entre le Dalaï Lama et de grands scientifiques sur les rapports entre bouddhisme et science. Quatre vidéos qui sont reliées entre elles...et qui sont extraites d'un très enrichissant DVD "Matthieu Ricard : Témoignage d’un bouddhisme vivant".



samedi 8 décembre 2007

Abracadabra... et le soleil s'en va

Frédéric Back est un artiste talentueux. Il a créé neuf films d'animation qui l'ont rendu célèbre. Au-delà de la reconnaissance internationale et des Oscars, il contribue, grâce à son œuvre, à sensibiliser des générations entières au caractère précieux et sacré de la planète.
Voici "Abracadabra" et n'oubliez pas le chef d'oeuvre "L'homme qui plantait des arbres".

Pour en savoir plus sur Frédéric Back, vous pouvez l'entendre et le voir... et également visiter son site

vendredi 7 décembre 2007

L'amour d'aimer


"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel proust

jeudi 6 décembre 2007

Promenade de l'univers aux arbres avec Hubert Reeves

Suivons Hubert Reeves qui nous entraîne de l'univers et de son rayonnement fossile jusqu'aux arbres... l'apparition des formes :

extrait tiré du film de Lolande Cadrin-Rossignol, "Conteur d'étoiles"

mercredi 5 décembre 2007

La Paix du désert, une ouverture vers la différence...

J'apprécie les hommes qui rassemblent les hommes. Découvrons cette communauté : "Mar Moussa, un monastère, un homme, un désert".
Depuis 1992, le Monastère de Saint Moïse l'Abyssin ou "Mar Mousa el-Habashi", dont les origines spirituelles remontent au VIe siècle, héberge une nouvelle communauté. Grâce à l'initiative du père Paolo Dall’Oglio, jésuite italien, les bâtiments de ce monastère, abandonnés depuis des siècles, revivent. La particularité de ce monastère chrétien réside dans son ouverture sur l'islam.
Un soir de 1982, un jeune italien, Paolo Dall'Oglio se fait conduire sur le site et tombe immédiatement amoureux de l'endroit. "Je suis entré dans le monastère à la nuit tombée. C'était une ruine. Dans l'église, les fresques avec les visages des saintes femmes m'ont ému".

Il nous en dit plus à travers ce document audio de 20 minutes.
Le Père Paolo reste convaincu qu'"un monastère chrétien oriental dans le désert participe au mystère spirituel du monde musulman et à sa vocation".
Père Paolo Dall'Oglio dans l'émission "Vue de l'esprit" du 3 décembre 2006




En terre promise... Moïse

Il faut parfois beaucoup de temps pour apprendre à écouter Dieu... N'ayez pas peur, gardez confiance !
Au Sinaï, Moïse reçoit les dix commandements et engage Israël à suivre la Loi de l’Alliance, qui préconise l’amour d’un Dieu unique invisible, omniscient et tout-puissant.

Les dix commandements :

Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte.
Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne te feras point d'idole.
Tu n'invoqueras point le nom de l'Eternel en vain.
Pendant six jours tu travailleras, mais le septième jour tu te reposeras.
Honore ton père et ta mère.
Tu ne tueras point.
Tu ne commettras pas d'adultère.
Tu ne voleras point.
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras point ce qui appartient à ton prochain.


Moïse est mentionné dans le judaïsme, le christianisme et l’islam.
La Torah désigne "stricto sensu" la première section du Tanakh — les cinq premiers livres de la Bible hébraïque

mardi 4 décembre 2007

La fabuleuse histoire des plantes...

« Nous devons parler à la nature. Avec humilité demander permission aux plantes et aux fleurs les toucher. Elles donnent lumière et fragrance à ceux qui communiquent avec elles. » Krishnamurti
Des cyanobactéries à la destruction des forêts, il était temps que "Phytospiritualité" présente une histoire des plantes :

lundi 3 décembre 2007

Comment échapper à la souffrance ...


"La souffrance n'est jamais l'expression de l'événement, mais de la façon dont j'y réagis. Si les événements avaient la capacité de nous faire souffrir, nous ne pourrions pas nous en libérer et, face à une situation donnée, tout le monde souffrirait de la même façon. Par exemple, face à un cancer, l'un se crispera dans le refus et ajoutera de la souffrance intérieure à la douleur physique, ce qu'évitera celui qui accueillera la maladie. Cela change tout quant au résultat final, car toute épreuve refusée écrase, quand une épreuve acceptée nous traverse et nous grandit.
Se soumettre à ce qui est n'est pas de la passivité. Tout lâcher dans les mains des grandes forces de la vie, c'est la réponse absolue à toutes nos souffrances. Le maître indien Swâmi Ramdas, tout comme le pèlerin russe et François D'Assise, s'en remettait complètement à la Providence. L'un et l'autre se contentaient de prier, sans jamais savoir où ils allaient dormir, ni ce qu'ils allaient manger. J'ai pensé pendant longtemps, moi qui avais tellement d'angoisses, qu'il fallait beaucoup de courage pour maintenir une telle attitude. Je ne le crois plus. Ils se sentaient tout simplement en confiance. Ce n'était pas un acte de courage mais un acte de soumission heureux. Ils se sentaient en sécurité avec le divin. Dès lors, il n'y a plus la moindre peur à avoir."


André Rochette
Le courage de se « laisser faire »
Puisé dans : "Le courage de changer de vie" de Anne Ducrocq chez Albin Michel

Juste un sourire dans votre ciel intérieur !


"Ainsi, le seul pas crucial à faire dans le périple qui conduit à l'éveil est d'apprendre à se dissocier du mental. Chaque fois que vous créez une discontinuité dans le courant des pensées, la lumière de la conscience s'intensifie. Il se peut même que vous vous surpreniez un jour à sourire en entendant la voix qui parle dans votre tête, comme vous souririez devant les pitreries d'un enfant.
Ceci veut dire que vous ne prenez plus autant au sérieux le contenu de votre mental et que le sens que vous avez de votre moi n'en dépend pas."
Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent, chez Ariane éditions

dimanche 2 décembre 2007

Passent les jours... passent les planètes...


Sept périodes de 24 heures scandent le développement de la vie quotidienne. L'origine d'une telle division, encore marquée dans l'étymologie des mots qui désignent les jours, est fort ancienne. Elle remonte, semble-t-il, aux premières civilisations mésopotamiennes (-2000 ans environ). Chaque journée était attribuée à une divinité qui a, par la suite, donné son nom à ce laps de temps.
Le Dimanche (jour de Dieu, anciennement jour du soleil), jour solaire, les énergies de lumière se déversent de manière privilégiée. Ce jour devrait être consacré au contact avec le Soi, ou, plus prosaïquement, à l'établissement de nouveaux plans avec des objectifs clairement définis. La confiance en soi et la clarté d'esprit sont potentiellement à leur optimum, de sorte qu'il est possible d'utiliser cette période pour se recentrer et envisager le futur avec force.
Le Lundi (jour de la Lune), la sensibilité, le rêve, les états d'âme jusque-là lucidement refoulés reviennent à la surface de la conscience. C'est un jour flottant où il faut se fier plus à son ressenti qu'à sa raison. Attentif, on peut s'ouvrir aux besoins non expressément formulés de son entourage.
Le mardi (jour de Mars), la tonalité du jour incite à concrétiser physiquement les objectifs formulés deux jours auparavant en engageant des actions constructives. Le dynamisme l'emporte définitivement sur les états d'âme.
Le Mercredi (jour de Mercure) stimule toute forme de recherche intellectuelle, les contacts verbaux avec ses proches, le dialogue, l'écriture... c'est le moment de signer des contrats ou de disputer des concours d'agilité !
Le jeudi (jour de Jupiter) est propice aux contacts sociaux censés améliorer la vie de la communauté ou la carrière professionnelle. A un autre niveau les énergies du jour favorisent l'épanouissement intérieur, le contact avec son ange.
Le Vendredi (jour de Vénus) est, théoriquement, un jour de repos où se déploie le goût du farniente associé à un désir de se laisser vivre. Expérimenter le plaisir des sens (ou du sens) et la paix du corps (ou de l'esprit) devrait être l'objectif de ce jour.
Avec le Samedi (jour du sabbat, anciennement jour de Saturne) commence une phase de bilan qui devrait permettre un retour sur soi. De la solitude acceptée naîtra le contact avec son Soleil intérieur qui va se déployer le jour suivant.

D’après Luc Bigé, Le Chœur des planètes, Le Système solaire symbolique, Les Editions de Janus, Paris, 2001.


Vous pouvez également voir les jours de la semaine dans de nombreux pays...

samedi 1 décembre 2007

Qui sauvera l'apprenti sorcier ?

Ce samedi, en revenant de Disneyland pour la première (et peut-être la dernière) fois, le déclin du soleil sur ce beau parc virtuel m'a fait ressentir le goufre créé qui nous sépare dorénavant de la nature, notre nature. Alors, pour ceux qui ont un peu de temps, cette vidéo de 25 min nous montre une nature profondément et génétiquement modifiée.
OGM ou organisme gravement momifié...

vendredi 30 novembre 2007

Les cinq éléments ou les 5 principes

Ces 5 éléments sont d'inspiration chinoise :

L'Elément Bois : A l'est dans le ciel, souffla le vent, et de sa tiède caresse à la terre naquit le Bois.
L'Elément Feu : Au sud, dans le ciel, naquit la chaleur, elle descendit sur terre et la féconda. De leur union surgit le Feu.
L'Elément Terre : Du ciel, le Zénith humide s'écoula lentement sur le sol, afin d'y engendrer la terre.
L'Elément Métal : Venant de l'ouest, dans le ciel, la sécheresse effleura la peau de la terre et engendra le Métal. Vents venus des steppes lointaines à la recherche de la sève vitale.
L'Elément Eau : Au Nord, dans le ciel, naquit le froid; descendant sur la terre, il engendra l'Eau. (L'Eau pour la Chine est plus synonyme de froideur et de glace que source de fertilité.)

Dans l'ancien Japon, on comptait aussi cinq éléments, les 4 éléments alchimiques : air, eau, feu et terre, et le vide.

jeudi 29 novembre 2007

Etre un avec l'autre...


Mais à travers la pratique d'une vraie dualité, la perspective s'inverse et ce moi disparaît en devenant tout. En tant qu'ego il y a effectivement amenuisement, effacement, disparition et simultanément il y a élargissement, vastitude, immensité. Vous découvrirez aussi que la dissolution de votre moi séparé entraîne votre perception du prochain dans une voie nouvelle : au fur et à mesure que l'ego se dissout, c'est également l'ego de l'autre qui se dissipe, même si lui n'en est pas conscient. Moins je me considère comme une entité solide, figée, séparée, restreinte, plus le monde qui m'entoure m'apparaît comme d'une part mouvant et d'autre part unifié. La réalité relative se révèle à la fois plus vive, plus intense, plus riche – et plus « irréelle » en ce sens qu'elle s'avère de moins en moins contraignante, de plus en plus fluide."
(extrait de "La Voie et ses pièges" de Arnaud Desjardins)

mercredi 28 novembre 2007

Arnaud Desjardins et Taisen Deshimaru

Yasuo Deshimaru (29 Novembre 1914 — † 30 Avril 1982), en religion Mōkudo Taisen, plus connu comme Taisen Deshimaru, était un maître bouddhiste zen japonais de l'école Soto. Il est le fondateur et le principal inspirateur d'une multitude de dojos et de groupes zen en Occident. Vous pouvez écouter Arnaud Desjardins nous parler de lui :

mardi 27 novembre 2007

L'eucharistie du "OM" avec Henri Le Saux

AUM :
« A » est le premier son, la première mesure qui correspond à l'état de veille, « U », la seconde, coïnciderait avec l'état de rêve, « M », la troisième, c'est l'état de sommeil profond. La quatrième mesure est, elle... sans mesure...

Le père Henri Le Saux (Swami Abhisiktananda) est né en Bretagne, à Saint-Briac, le 30 août 1910 et est décédé le 7 décembre 1973. Il est enterré en Inde.

Pendant sa retraite silencieuse à Mauna Mandir, Abhishiktananda écrivit un de ses étranges poèmes en prose, comme si cette prose ne pouvait contenir l’intensité de l’émotion. Une section de l’un de ces poèmes est un hymne à OM :

Le OM qu’entendirent nos rishis résonner en leurs âmes, quand ils descendirent au plus profond d'eux-mêmes,
plus profond que leurs pensées et plus profond que tous leurs désirs,
dans la solitude existentielle de l’Être.
Le OM qui résonne au bruit des feuilles frémissant sous le vent,
le OM qui mugit dans la tempête et gémit dans le zéphyr,
le OM qui rugit au torrent impétueux et le son très doux du fleuve qui descend paisible vers la mer,
le OM de la course des sphères au travers du firmament,
et le OM qui vrombit au noyau de l’atome.
Celui qui chante au chant des oiseaux,
celui qui se délivre aux cris des bêtes de la forêt,
le OM du rire des hommes et le OM de leurs sanglots,
le OM qui vibre en leurs pensées, et en tous leurs désirs,
le OM de leurs mots de guerre, d’amour ou bien d’affaires,
le OM que fait le Temps et l’Histoire en marchant,
le OM que fait l’Espace en entrant dans le Temps.
Ce OM éclata soudain tout entier en un coin de l’espace et en un point du temps,
en son indivisible plénitude,
quand au sein de Marie naquit Fils d'homme
le Verbe, Fils de Dieu.
(1)


1) 1er décembre 1956, Journal, p. 233.

Un tirage de carte... avec Jodorowski

Voir Alexandro Jodorowsky, dans un petit film, pour entrevoir nos cartes intérieures et mieux le découvrir :

lundi 26 novembre 2007

La maison écologique

Si je devais m'abriter, je construirai une maison écologique. Les solutions pour retrouver le contact avec des matériaux naturels sont de plus en plus nombreuses. L'émission suivante est un excellent résumé explicatif de ce qui peut se faire actuellement :

dimanche 25 novembre 2007

Détente du mental... ouverture du cercle

Le mental, un cercle de béton. Souplesse et compassion le fissure. En cette fin (ou début) de semaine, laissons-nous aller vers la détente. Elle nous attend dans sa spirale d'amour, les bras ouverts...

samedi 24 novembre 2007

Sous le Pont Mirabeau... Je demeure

Voici une mise en "forme" d'un poème de Guillaume Apollinaire.
Passent les jours et passent les semaines... le fleuve trace le temps et dans son lit accueille les instants où l'ineffable vérité demeure...

vendredi 23 novembre 2007

Coucher de Terre

Juste avant de s'endormir sur notre planète, voici un coucher de terre vu de la lune. Tout est mouvement vu de notre espace infini intérieur....

L'Arche et les Déluges

Voici trois extraits d'une superbe fable... la naissance des paradis terrestre et aquatique. Mais la terre se réchauffe lors du refroissement humain :



jeudi 22 novembre 2007

Il est parti... Le voilà...

Ce matin, lors d'une messe de funérailles, un poème a été lu. Je l'ai retrouvé et il est de William Blake :
Comme un voilier
Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin,
et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
Quelqu'un à mon côté dit : « il est parti !»

Parti vers où ?
Parti de mon regard, c'est tout !
Son mât est toujours aussi haut,
sa coque a toujours la force de porter
sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi,
pas en lui.

Et juste au moment où quelqu'un près de moi
dit : «il est parti !»
il en est d'autres qui le voyant poindre à l'horizon
et venir vers eux s'exclament avec joie :
«Le voilà !»

C'est ça la mort !
Il n'y a pas de morts.
Il y a des vivants sur les deux rives.

"La vision libre du sujet et de l'objet" par José Le Roy

J'ai presque terminé la lecture du livre intitulé "s'éveiller à la vacuité" de José Le Roy et j'ai craqué pour un extrait de texte, qui est long mais bon...
Voici le début :
"Pour s'éveiller à la connaissance de soi, il faut en effet opérer un certain geste intérieur qui est tout simplement un désintéressement du monde. Ce désintéressement, je l'entends au sens kantien du terme, c'est-à-dire comme une sortie de l'emprise du moi sur la perception. Il faut libérer le regard du couple sujet/objet pour apprendre à nouveau à voir le monde et les objets sans projeter sur eux des désirs, des attentes, des peurs, des concepts...."
Lire la suite

mercredi 21 novembre 2007

"Voir un univers dans un grain de sable" par William Blake

Voici un poème mis en images et en musique, une vague entre l'immanence et l'impermanence, de William Blake.

Voir un univers dans un grain de sable

si vous souhaitez lire le texte

mardi 20 novembre 2007

Alexandro Jodorowski...

J'ai sélectionné les passages de l'émission de France Inter (du 16 novembre 2007) dans laquelle on peut entendre l'intrigant personnage nommé Jodorowski accompagné de Michel Piccoli :

morceaux choisis de l'émission "On aura tout vu" (15 min):





A la découverte de l'énergie vitale

A la recherche de l'harmonie et de l'équilibre énergétique, le chemin me guide à la découverte de l'énergie primordiale, du flux mystérieux de la vie. (Ci-joint, un extrait du film de Guido Ferrari, "l'énergie vitale" )

lundi 19 novembre 2007

Cinq fruits et légumes.... pour créer !

Actuellement, il est dit aux enfants de manger cinq fruits et légumes par jour... mais avant de les déguster, ils peuvent jouer avec et créer un monde plein de surprises !

Le bouddhisme et l'occident... par Matthieu ricard

Ci-joint, l'un des deux films (47 min. en cinq parties) de Guido Ferrari dans lequel il s'entretient avec Matthieu Ricard. "Vivez intensément !" est devenu le leitmotiv de l’homme moderne. Une hyperactivité compulsive dans laquelle il ne faut pas qu’il y ait le moindre passage à vide, de peur de se retrouver avec soi-même. Peu importe le sens, pourvu qu’on ait l’intensité. Un véritable sentiment de plénitude associé à la liberté intérieure offre lui aussi une intensité de chaque instant, mais d’une qualité toute autre. »





dimanche 18 novembre 2007

L'étude de "soi-même"... vers l'illusion du "moi"

L'émission sagesses bouddhistes avec comme invité Gérard Pilet (moine zen, proche disciple de Deshimaru, professeur de philosophie,membre de l ’Association Zen International (AZI) et enseignant au dojo de Paris) était bien intéressante. La voici à voir ou à revoir !

samedi 17 novembre 2007

Ramana Maharshi et l'expérience de la mort

Durant la bonne cinquantaine d’années qu’il vécut à Tiruvannamalai, Bhagavan Shri Ramana Maharshi reçut la visite de nombreuses personnes venues de toutes régions
de l’Inde ainsi que de l’étranger, à la recherche d’un guide spirituel...Il écrivit très peu durant ces années,mais un grand nombre des conversations qu’il a eu avec ses visiteurs ont été retranscrites par certains de ses proches disciples et ensuite
publiées par l’ashram :

EXPERIENCE DE LA MORT A L’AGE DE 16 ANS
C’était environ six semaines avant que je ne quitte pour de bon Madurai qu’un grand changement se produisit dans ma vie. Ce fut très soudain. J’étais assis seul dans une pièce du premier étage dans la maison de mon oncle. J’avais rarement été malade jusqu’ici et ce jour en particuliers, rien n’indiquait une altération de ma santé, mais, tout à coup, une soudaine et violente peur de la mort me saisit ; il n’y avait rien à cet instant qui la justifiait et je ne cherchais pas non plus à l’interpréter ou à en rechercher la raison. Je pensais seulement : « Je vais mourir » et commençais à réfléchir : «Que vais-je faire ?».
Il ne me vint pas à l’idée de consulter un docteur ni mes parents ou amis, je sentais que je devais résoudre le problème moi-même ici et maintenant. Par le choc de la peur, mon esprit se tourna vers l’intérieur et je me suis dit mentalement sans véritablement articuler les mots : « maintenant la mort est là, qu’est ce que cela signifie ? Qu’est-ce qui meurt ? ». C’est ce corps qui meurt et, aussitôt, je mimais sous forme de mini drame l’apparition de la mort : je m’étendais les membres étirés et raides et imitais un cadavre et, de façon à donner plus de réalité à la recherche, je retins ma respiration et maintins mes lèvres bien fermées pour qu’aucun son ne puisses’échapper, pas même le mot « Je ». Alors je me suis-je dit : « ce corps est mort, il va être transporté au champs de crémation et, là, être brûlé et réduit en cendres ; mais avec la mort de ce corps, suis-je mort ? ». Ce corps est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité et même la voix du « Je » à l’intérieur de moi indépendamment de lui. Ainsi, je suis l’esprit qui transcende le corps ; le corps meurt, mais l’esprit qui le transcende n’est pas touché par la mort ; cela signifie que je suis l’esprit immortel. Tout cela n’était pas pensée obscure mais lumière qui brillait comme vérité vivante et que je percevais directement presque sans mécanisme de pensée.
« Je » était quelque chose de très réel, la seule réalité de mon état présent, et toute l’activité consciente en relation avec mon corps était centrée sur ce « Je ». Depuis, et de façon continue, le « Je » ou « Soi », comme par une puissante fascination, dirige son attention sur lui-même.
La peur de la mort a disparue une fois pour toutes depuis lors, et l’absorption dans le Soi se maintient sans interruption. D’autres pensées peuvent aller et venir comme des notes de musique, mais le « Je » persiste comme la note (sruti) fondamentale qui sous tend les autres notes et se mélange à elles. Que le corps soit engagé à parler à lire ou à toute autre activité, je demeure toujours centré sur le « Je ». Avant que ce changement ne survienne, je n’avais pas de perception claire du « Soi » ni n’étais attiré consciemment vers lui, je ne ressentais pas non plus d’intérêt direct et perceptible pour lui, encore moins une inclination à demeurer en permanence en lui.

Conception et Composition : Sri Ramanasramam / Traduction française : Eleonore Braitenberg

vendredi 16 novembre 2007

Les templiers

L'Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, ses membres étaient appelés les Templiers.



Voici un autre extrait du film de Guy Tarade : "Les templiers, l'arche d'alliance"