"La perception n'est pas du tout un phénomène passif, c'est un phénomène très actif, mais une large portion de cette action n'est pas consciente"
Prof. Lionel Naccache, Paris
Autrement dit, nous construisons plus la réalité que nous ne la lisons. Et comment la construisons nous ? En faisant un pari sur le réel : en fonction de nos expériences antérieures, nous parions sur la forme de réalité qui nous semble le plus utile et la plus cohérente avec nos expériences mémorisées. Cela est très intéressant. Si on récapitule la formation de notre vision du monde, il faut d'abord qu'il y ait une (pure) conscience. Peut être le Témoin dont parlent les voies non duelles ou simplement un état de la conscience.
Mais dans un deuxième temps, ce Témoin passe obligatoirement par le prisme de notre structure de conscience, forgée par toutes nos expériences antérieures. Et cette structure est essentiellement inconsciente, sauf si on accepte de l'observer à partir d'un point de vue externe à notre perception directe. Mêmes les plus grands sages y sont soumis, tant qu'ils seront des êtres humains.
C'est la raison pour laquelle il n'y a aucun sens à promouvoir la non dualité au détriment de la "dualité" ou les voies "directes" en opposition aux voies dites "indirectes" ou "lentes" (ce qui est une élégante façon de dire stupide). Ou vice versa. Les deux visions pointent simplement sur une partie différente du processus qui aboutit à notre réalité, et les deux ont besoin l'une de l'autre pour être complètes.
Fabrice Jordan