"Denise Desjardins est une très vielle Dame. Je la photographie chez elle, dans un petit appartement d’un immeuble très chic de l’ile Saint Louis. Une seule fenêtre qui donne sur la Seine et qui forme avec le bitume et le ciel un aplat de gris un peu austère. Il a beaucoup plu la veille et la Seine est furieuse.
Un homme qui a ouvert le feu ce matin sur des inconnus à Libération poursuit sa folle cavale dans l’ouest Parisien. Les bateaux de la police fluviale qui participent à la chasse à l’homme passent dans un sens et puis dans l’autre. Une sorte de psychose vient troubler la tranquillité des plus vieux quartiers de Paris où plus grand chose ne se passent d’habitude.
A quelques centaines de mètres d’ici, le jeune homme blessé le matin même se fait sauver à la Pitié Salpétrière.
Denise est très élégante, elle a mis son châle en soie. Les vieux abats-jours en tissu diffuse une lumière chaude et douce qui fait écho aux réverbères de la rue qui viennent de s’allumer dehors. La nuit tombe et les touristes flânent dans cette froide soirée d’hiver. J’ai passé deux heures avec elle, nous avons pris le temps de faire une belle photo avec Denise. Nous avons un peu parlé aussi et puis elle m’a demandé de partir, à cause de la fatigue."
source : http://www.martincolombet.info/tag/denise-desjardins/