Vient de paraître « « Sept chemins sauvages » de Guyseika.
« Sept chemins sauvages » est un recueil de textes retraçant la vie de sept personnages dont les cheminements, à la fois profondément spirituels et libres, sauront certainement intéresser les femmes et hommes d’aujourd’hui.
Les personnages présentés ici à travers de courtes biographies ponctuées par leurs poèmes, leurs chants ou leurs enseignements, sont liés entre eux par une trajectoire sauvage. Les cheminements de chacun d’entre eux s’inscrivent dans le prolongement de traditions millénaires mais ils sont véritablement créatifs, développés hors des normes sociétales et des évidences institutionnelles.
C’est aussi dans leur rapport au Sauvage qu’ils se retrouvent, dans le sens d’une fusion entre Nature et Culture. Le Sauvage ne se résume plus à un coin de montagne ou au tréfonds d’une forêt encore vierge. On le trouve aussi au plus profond de soi-même, dans nos élans parfois, mais aussi dans nos corps, jusque dans la moindre cellule, le moindre atome. Le flot du sang dans nos veines, la respiration, le va et vient des marées, la course des étoiles, notre nature profonde…
Ces personnages – le chinois Han Shan, les maîtres zen Ryôkan et Ikkyu, l’américain Gary Snyder, l’indien Cheval-fou, le tibétain Milarepa et Parvathy Bâul – ont expérimenté cette « sauvagerie primordiale » par eux-mêmes.
Chacun à sa façon l’a vécu et exprimé dans sa vie selon les circonstances rencontrées dans l’instant. Un livre inspirant.
Au sommaire :