1. Habiter avec soi
La poésie est un regard capable de saisir des choses imprévues d'où, tout à coup, jaillissent des étincelles, dans nos yeux comme dans ceux des autres. Il nous appartient de saisir les « éclats de l'instant », comme disait Jean Sulivan. La vie poétique est accessible à tous. La poésie, selon le mot de Georges Perros, est une manière de s'habiter soi-même, une manière d'être au monde, la plus singulière qui soit. Tous, nous y sommes appelés. De mille façons, et pas forcément en écrivant. L'état de poésie est un état d'ouverture, d'intériorité, d'accueil de la diversité du monde avec cette attention qu'un cœur bat au-dedans.
2. Oser le partage fraternel
Je prends depuis des années l'initiative de lancer des petits groupes de résonance poétique autour de la parole évangélique. Ma préférence va à ceux-là plutôt qu'aux grandes assemblées formelles. Rien de tel pour se laisser transformer que de vivre dans un échange de proximité mutuelle, où l'on s'écoute soi-même partager au groupe et où l'on fait un chemin de parole avec l'autre, de prise de conscience à partir du peu que l'on comprend de l'Évangile.
3. Cultiver le silence
Je me pose chaque jour pour respirer en silence avec une conscience corporelle attentive. C'est là le lieu de l'accueil et du don, du souffle intérieur, de l'intuition mais aussi du dialogue avec la Présence.
4. Marcher
Marche, nature, respiration, inspiration et écriture avancent ensemble dans le silence donné par la contemplation de la beauté autour de soi. Sortir des écrans, échapper de temps à autres à ses tâches multiples, rien de plus simple que la marche pour y parvenir et ouvrir en soi un espace.
5. Écrire
Journal, poème, récit... laissez-vous habiter par votre chant intérieur. J'ai commencé sous la forme d'un journal. Je l'ai tenu pendant des années. Il a éveillé un discernement intérieur et une attention précieuse. Cet éveil m'a petit à petit conduit au poème.
*******
*******