dimanche 29 mai 2022

Bonne fête

 


" Les mères nourrissent leurs petits avec du lait et avec du songe.

Leur lait remonte des chairs profondes. Il sort du sein comme d'une blessure heureuse.

Leur songe remonte du plus secret de leur enfance. Il vient à leurs lèvres dans les berceuses, il enveloppe le nouveau-né d'une douceur infiniment pénétrante - comme un parfum qui ne s'éventerait jamais au long des ans. "

Le Très-Bas ~ Christian Bobin



********************


Les deux faces du réel



Il y a 2000 ans au moins que la pensée taoïste a eu l'immense intuition que le réel se présente sous deux formes radicalement différentes.

Ils les ont nommées Ciel antérieur et Ciel postérieur.

Antérieur et postérieur à quoi ? À la manifestation.

Dans le Ciel antérieur, un Vide plein, tout n'est que potentiel. Tous les états sont présents en même temps, de manière superposée, mais non manifestés.

Le Ciel postérieur abrite la manifestation, c'est à dire un des possibles issus du potentiel du Ciel antérieur. Entre deux, il y a eu "choix" et deuil de ce qui n'a pas été (encore ?) sélectionné.

Les éléments existants (les 10000 êtres) du ciel postérieur sont soumis obligatoirement au jeu de la dualité, et donc au temps. Le temps est un principe émergent provenant du passage du Ciel antérieur au Postérieur, mais il n'existe pas dans le fond du fond du réel, le Ciel Antérieur.

Que faut il pour que le passage du Ciel Antérieur au Postérieur advienne ?

De l'énergie et un focus de cette énergie vers une des variantes potentielles. Puis des interactions pour que l'émergeant puisse prendre place au sein de la grande toile des 10000 êtres. Autrement dit, de la RELATION. 

Dans le monde moderne, aucun modèle ne reflète cette intuition fondamentale mieux que la séparation entre monde quantique et physique classique. Que des humains sans aucun moyen technologique aient pu décrire un tel clivage fondamental du réel est très étonnant.

Néanmoins ils ne se sont pas contentés d'être descriptifs : ils nous ont légués des moyens habiles pour nous rendre à la frontière des deux mondes, frontière à laquelle ils ont donné différents noms mythiques. Long men, la Porte du Dragon. Ou Wujimen, la porte du Vide. Pour ne prendre que deux exemples.

Arrivés sur ce seuil, nous pouvons alors dialoguer avec le Mystère, sans jamais cependant pouvoir le saisir entièrement. Mais à ce stade nous émettons nos intentions presque à la même fréquence, finesse ou subtilité que le Ciel antérieur. Presque. C'est pourquoi notre efficacité à délivrer un message, à sélectionner une variante que nous souhaitons voir advenir, ou à entendre un message, augmente.

Mais deux conditions principales sont nécessaires : 1) Notre énergie de base doit être quantitativement restaurée. 2) La qualité de cette énergie doit avoir été rendue pure par différentes méthodes. Autrement dit le "Trouble" doit avoir laissé sa place au "Qing, le Clair et Limpide ".

Ce travail doit être quotidien, au même titre que l'on prend soin de son corps physique. 

À ces conditions, nous pouvons espérer aller dialoguer avec le Ciel en toute sécurité, et changer des patterns profondément implantés en nous.

Fabrice Jordan

-----------------