"A la différence du bouddhisme, qui cherche l'éveil, et du confucianisme, soucieux de la pureté du rite garant de la continuité traditionnelle, le taoïsme est une méditation sur la nature. Le taoïste est l'être qui, s'éloignant du monde, de ses appels et de ses jeux de pouvoir, de la civilisation qui sépare de la Voie, retourne dans la nature pour la laisser agir en lui. Aussi, les peintures de paysages magnifiques et grandioses ne sont pas tant des oeuvres d'art que des témoignages d'une expérience où l'homme renonce à son propre pouvoir pour redevenir un élément du rythme du monde. Une visite à la grotte de Zhang Gong, de Shitao, est un des chefs-d'oeuvre de la peinture chinoise. Son auteur, qui a rédigé les Propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère (Pion, 2007), réussit à évoquer un paysage par un ensemble de coups de pinceaux animés d'un rythme vibrant et saisissant. La peinture relie la création au Vide, le multiple à l'Un, et le sage, minuscule, retrouve un sens d'unité dans la contemplation de l'immensité de la grotte. Il n'est plus séparé du monde." Fabrice Midal
vendredi 21 mai 2010
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