C’est l’occasion de se demander ce que l’on désire vraiment.
La première chose que l’on désire, c’est de vivre selon son vrai désir. Ma vie exprime-t-elle mon être ? Je suis un être unique, qui aspire à se manifester dans le monde. C’est-à-dire à créer. Cela ne signifie pas nécessairement composer de la musique, écrire un roman, peindre ; mais cela signifie mettre de l’art, c’est-à-dire de soi-même, dans tout ce que je fais. Me donner dans tout ce que je donne. Tel un vitrail, laisser ma forme unique devenir translucide afin que la lumière, en la traversant, éclaire le monde en laissant voir la merveille que je suis.
Que désirons-nous d’autre ? L’amour. Cet amour qui manque à ce monde en guerre et qui nous manque, aussi, tellement notre désir d’amour est insatiable. Pourquoi l’amour manque-t-il autant ? Peut-être parce que nous voulons l’obtenir plutôt que le donner. Or l’amour, comme la lumière, nous n’en sommes pas l’origine. Il vient de plus loin que nous, d’une source divine qui aspire à nous traverser. C’est pourquoi nous ne sommes jamais comblés d’amour que lorsque nous donnons l’amour. On ne guérit du manque que par le don.
Nous désirons encore tellement de choses… En réalité, nous désirons tout. Nous désirons à l’infini parce que nous désirons l’infini : cet infini divin qui est notre source ; et nous vivons comme si nous l’avions perdu, alors qu’il nous a déjà tout donné, et pour l’éternité. Alors qu’il attend seulement, dans le respect de notre liberté, que nous nous retournions vers lui pour l’accueillir, au cœur le plus intime de notre être.
Alors je souhaite à chacun que cette an neuf soit pour vous vraiment neuf, année de renouveau, de joyeuses naissances à la merveille unique que vous êtes, à la lumière qui veut éclairer le monde à travers vous, à l’amour qui désire vous remplir en se donnant par vous… Et naissance à la source de votre Soi, ce « SOIS » qui vous fait être, à chaque instant ; amour fou, infini, gratuit, sans condition.
Bonne année !
***