Quand quelqu'un a pressenti que dans la vie il ne cherche pas quelque chose, ses énergies ne sont plus utilisées pour parvenir à quoi que ce soit.
Il se rend compte qu'il n'y a pas de but et nulle part ou arriver.
A ce moment là, l'énergie devient disponible, le yoga est un art du remerciement.
Lorsque l'on s'aperçoit que la vie est toute insécurité, que la sécurité n'existe pas, l'insécurité disparait également.
S'il n'y a pas de sécurité, il ne peut pas y avoir d'insécurité.
L'approche traditionnelle, que ce soit le yoga ou n'importe quel autre art traditionnel, doit amener à cette disponibilité, à l'intensité de la vie, sans l'imaginaire de sécurité psychologique.
Ce qui amène l'accalmie c'est le simple fait d'écouter sans intervenir psychologiquement. On sent un pied, une hanche, une épaule, on sent la tension, la détente, la chaleur, la fraîcheur, quand on sent on ne pense pas. L'écoute élimine la tendance à penser, à préparer, à rester dans son propre imaginaire, plutôt que d'être ouvert à l'environnement…
Le ressenti global est l'ouverture vers la sensation de l'énergie.
Ce ressenti nous fait observer la lourdeur, la pesanteur, qui ensuite nous fait sentir la légèreté, l'expansion du corps, qui elle-même se transforme en vibration de l'énergie.
C'est la porte directe sur la tranquillité.
Corps de silence, corps de vibration ;
Ce sont des images.
L'expression "corps de silence" c'est le corps comme reflet de la Conscience.
L'expression "corps de vibration", c'est le déploiement au niveau du fonctionnement de l'énergie subtile. Elle se réfère à la réalisation du corps comme étant l'énergie propre de la Conscience.
Eric Baret
250 questions sur le yoga
almora.