lundi 30 avril 2018

Rencontre avec Annick de Souzenelle


Le corps a un langage par lequel il exprime sa jouissance et ses souffrances, mais il est aussi lui-même un langage en soi, un "livre de chair". Apprendre à lire le corps, c'est être attentif à son dessin, savoir décrypter les formes du labyrinthe anatomique ; c'est aussi entendre ce que nous disent les grands mythes de l'humanité sur la nature et la fonction subtile de chacun des organes ; c'est enfin, nous dit Annick de Souzenelle, redécouvrir l'Arbre des kabbalistes, car si l'homme est "créé à l'image de Dieu", l'image de son corps doit être lue comme le reflet terrestre de cet "Arbre de Vie" dont nous parle la tradition de la Kabbale. 

Dans ses ouvrages, la théologienne Annick de Souzenelle met l'accent sur la vocation divine de l'homme, inscrit dans une voie spirituelle exigeante et joyeuse.


 
Bio express
Ancienne infirmière et psychothérapeute, Annick de Souzenelle est l'auteure d'une œuvre inspirée qui repose sur sa foi chrétienne orthodoxe et sur la lecture de la Bible à partir de la symbolique des lettres hébraïques et de la psychologie jungienne. Elle a également fondé, avec Agnès Desanges, l'Institut d'anthropologie spirituelle, à Angers, où elle transmet son enseignement.



***