dimanche 12 novembre 2017

Mes conseils pour marcher vers la Lumière par Alain Dumas


1.Retrouvez votre intériorité
Régulièrement, faites silence, rentrez en vous, afin de revenir à la Source. Sans prendre forcément une prière ou un texte, évacuez toute pensée pour laisser un espace à la rencontre. Dans les moments difficiles, regardez ce qu'il y a de solide en vous : vos richesses, vos valeurs, les liens qui vous nourrissent, les petites ou grandes joies de votre existence, ce que vous avez bâti.
2.Adoptez la politique des petits pas...
Les grands idéaux peuvent vite nous décourager. Procédez par petits objectifs, en mesurant votre capacité à les accomplir ou non. Mieux vaut faire un petit pas, atteignable, plutôt que d'en envisager un qui soit immense et qui nous immobilise. On peut parfois, dans la vie spirituelle, sentir une pression et croire qu'on n'est pas à la hauteur. Dieu ne nous demande qu'une chose : répondre à son amour, avec nos limites et nos forces.
3. ... En restant dans le réel
Mon travail de sculpteur m'incite sans cesse à m'ajuster : les matériaux ont leurs contraintes, je dois parfois renoncer à en déplacer certains, ou bien revoir mes désirs de grandeur, je suis aussi obligé de m'adapter aux mesures, de mon atelier, d'une église, d'un espace public. Rester collé au réel, ce n'est pas renoncer à soi. Régulièrement, revoyez vos exigences, en appliquant la « politique des petits pas », et n'en restez pas à la déception.
4.Restez en contact avec la nature
La marche aide à vivre l'instant présent, et à habiter son corps. Lorsque vous marchez, accueillez les émotions qui montent en vous. Touchez aussi cette nature qui vous entoure : l'écorce des arbres, les feuilles humidifiées par la rosée, le sable glissant entre vos doigts. Unifier corps et esprit nous fait percevoir le mystère de l'incarnation, nous place dans un état de grâce face à la Création.

Croix vue de nuit
Centre diocésain de Clermont-Ferrand (63)