dimanche 13 juin 2021

Comment vivre l'écologie intégrale, par Adrien Louandre

 Fils de militants communistes, Adrien Louandre est devenu amoureux du Christ et de l'Évangile. Il nous donne les clés de l'écologie intégrale pour face à la catastrophe écologique, sociale, spirituelle et économique que nous traversons.



Dans Laudato si', le pape exhorte à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». Une vraie approche écologique doit ainsi répondre à toutes les pauvretés : intellectuelles, sociales, spirituelles, environnementales...

1. Penser par soi-même

Lorsque la mondialisation gomme la singularité des esprits, lorsque l'éthos capitaliste forme non des citoyens, mais des consommateurs, quoi de plus écologique et démocratique que d'apprendre à penser par soi-même ? Rendons la « philosophie populaire » (Diderot), et, ce, dès le plus jeune âge. En cela, l'association Savoir être et vivre ensemble (SEVE), qui forme des animateurs en philosophie pour les enfants et les adolescents, a tout compris.

2. Voir la vie intégralement

Parler d'écologie intégrale, c'est voir la vie intégralement : dans ce qu'elle a de plus difficile aussi. La tentation du suicide est l'une de ces réalités douloureuses - je la connais de près. Au Forum international des jeunes, organisé par le Vatican en 2019, j'ai fait une intervention sur ce sujet encore tabou : « Comment crier aux autres jeunes qui ont voulu en finir que le Christ est ressuscité ? Que cela change leur vie ? Qu'ils sont aimés à la folie, même s'ils ne le sentent pas ? »

3. Sus au naturalisme cartésien !

Il ne suffit pas de s'émerveiller devant la Création : il faut l'aimer, à l'exemple de François d'Assise, mon saint de prédilection. Il est temps de casser ce naturalisme cartésien selon lequel il y aurait la nature d'un côté, et de l'autre les hommes. Nous faisons tous partie de la Création. Nous sommes tous frères - n'est-ce pas, sœur poule ? (rires). Et, parce que nous le sommes, nous devons nous battre les uns pour les autres.

4. Vivre l'Évangile radicalement

La conversion écologique est donc d'abord une conversion éthique et spirituelle. L'Évangile nous appelle à lutter pour la justice dans tous les domaines de l'existence. Revenons à sa radicalité !

*****************

source : La Vie