jeudi 31 janvier 2008

Le Dalaï-Lama et l'éducation...


"Trois pratiques sont les vraies antidotes qui ont le pouvoir de nous mûrir : la moralité, la méditation, la sagesse, soutenues par un très violent désir d'obtenir la libération. "
Education et famille par le Dalai-Lama

"Discipliner son esprit, renoncer au superflu, vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même nous assurera le bonheur. "
L'Enseignement du Dalaï-Lama, trad. Sanghie Sarndrup, T. Lophel, Albin Michel, 1976, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 56-58

mercredi 30 janvier 2008

Mantra chanté ... par Hein Brat

Maha Mrityunjaya Mantra du Rig Veda
Chant de la libération (48 min)






Sri Mrutyunjaya Mantra for Healing

Om Trayambakam Yajamahe
Sugandhim Pusti Vardhanam
Urvarukamiva Bandhanat
Mrtyor Muksiya Mamrtat

Om - Nous rendons grâce au seigneur des 3 mondes,
qui les soutient et les emplit à la fois comme un parfum.
Puisse-t-il nous délivrer du lien de la mort
de la même manière qu'un concombre mûr se détache de sa tige.
Mais qu'il ne nous éloigne pas de l'immortalité.

mardi 29 janvier 2008

"Rien" à faire avec Tony Parsons

Morceau choisi du livre de Tony Parsons :,
Oui, je sais ce que votre esprit tente d'exprimer. Lorsque j'emploie le terme « dessein » votre esprit y voit une intention et un cheminement en direction d'un « quelque part », faisant que tout ce qui se passe conduit les gens vers une destination. Ce que j'en-tends par le fait qu'il n'y ait pas de dessein est qu'à vrai dire il ne se passe rien.
Rien ne s'est jamais passé. Rien ne se passera jamais. Personne n'ira jamais nulle part, car il n'est nulle part où aller – ceci est tout ce qui est. Par conséquent tout ce qui se manifeste contient l'essence de l'amour car tout vient de la source de l'amour. Et tout ce qui se manifeste invite l'unicité à être perçue par ceux qui ne peu-vent pas la voir, ou qui, apparemment, ne peuvent la voir. Tout en son essence est invitation de l'amour, est le bien-aimé invitant à être.
Mais cela ne fait pas dans votre vie quelque chose ici et ensuite là, pour vous guider ailleurs. C'est en fait en train de vous interpeller en cet instant même et vous ne voulez pas entendre car vous voulez trouver une intention ; votre esprit veut trouver une intention qui va le pousser autre part. Il veut croire en un dessein afin d'esquiver l'unicité.
La dernière chose que l'esprit veut faire, c'est se tenir tranquille et laisser simplement se révéler la vision de cela. Nous ne voulons pas faire ça – nous sommes bien plus excité par l'aventure de l'illumination et par toutes les autres aventures, et par la fille du coin qui a éveillé notre intérêt... L'esprit ne veut rien savoir quand il s'agit de s'arrêter et de simplement laisser être la vision de ceci. L'esprit ne peut faire cela. Laissez simplement fleurir la vision de ceci – simplement être debout là, ou entendre la voiture qui passe, ou rire... C'est ce qui est. C'est le bien-aimé. C'est l'amour qui parle. Une auto? Ce n'est pas une auto, c'est le bien-aimé disant: « Je suis l'un. »

lundi 28 janvier 2008

La tourbière, un écosystème fragile

Une promenade dans les tourbières afin d'y découvrir une flore et une faune bien particulière vous est proposée :

dimanche 27 janvier 2008

Le battement de coeur des myxomycètes

"Il n'y a qu'une seule vie" et c'est celle du mystère. Ces êtres vivants arborescents nous font sortir de nos rails...
Phytospiritualité vous laisse admirer cet extraordinaire document :

samedi 26 janvier 2008

Le commerce équitable

Nous sommes des artisans du monde. Je vous propose de mieux connaître un des réseaux qui porte ce nom et qui favorise un commerce plus équitable (7 min.)...

En 2001, quatre structures internationales de commerce équitable (FLO, IFAT, NEWS, EFTA) ont proposé une définition du commerce équitable:
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

vendredi 25 janvier 2008

Reflexologie, le toucher des extrémités...

Illustration égyptienne d'un massageCette technique manuelle se place dans une approche énergétique et globale ( holistique ) du corps. Elle s'apparente au shiatsu ou à l'acupuncture.

Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie plantaire (aux pieds), la réflexologie palmaire (aux mains), la réflexologie faciale et crânienne, la sympaticothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, a l'aide de stylets) et l'auriculothérapie (oreilles).

Priorité santé : la reflexologie plantaire (10 min., août 2007)





La pratique de la reflexologie est souvent contestée dans le milieu médical. D’un côté, ses opposants la perçoivent comme une méthode de relaxation sans effet thérapeutique réel. De l’autre, ses partisans souhaitent qu'elle soit intégrée aux soins de santé reconnus.

jeudi 24 janvier 2008

Le regard sur l'écologie de Jean-Marie Pelt

Phytospiritualité a déjà présenté cet homme, précieux pour notre époque.
Jean-Marie Pelt, botaniste, écologiste et écrivain, est le fondateur de l’Institut Européen d’Ecologie basé à Metz.
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et de la conférence des Nations Unies à Bali, il nous fait partager ses impressions sur le Grenelle, les enjeux de Bali, l’importance de la biodiversité dans l’équilibre planétaire...
Le voici interviewé par naturavox (11 min.) :

Une pause en dehors du temps

A livre ouvert sur notre nature :

mercredi 23 janvier 2008

mardi 22 janvier 2008

Le mot "Dieu"

Le mot «dieu» vient d'une très vieille langue d'origine indienne, le sanscrit. Dans cette langue, Dieu se dit dei-wo, ce qui signifie «ciel lumineux», le lieu où habite la divinité. (extrait de "Dieu, Yahweh, Allâh", 100 réponses à des vraies questions d'enfants, chez Bayard Jeunesse)

« Rien ne ressemble plus à Dieu dans l'immensité de l’Univers que le silence. »
« L’œil avec lequel je vois Dieu est l’œil avec lequel Dieu me voit. »
« Là où finit la créature, là commence l’être de Dieu. »
« Où Dieu est, les choses de l’instant ont dit ce qu’elles avaient à dire. »
Maître Eckhart

lundi 21 janvier 2008

Vivre en disciple des situations...


"C'est la manière dont nous vivons l'instant qui peut changer" nous précise Arnaud Desjardins.

Vivre en disciple des situations par Arnaud Desjardins






"Effectivement, à ce niveau-là – et ce niveau-là est le vôtre aujourd'hui – tout le mal vient de ce que « vous » n'êtes pas là et tant que « vous » n'apparaîtrez pas à l'intérieur de ce chaos, le chemin ne pourra jamais commencer : vous ne pourrez être ni un disciple, ni quoi que ce soit, si ce n'est une marionnette comme disait Swâmiji, une machine comme disait Gurdjieff. « Because you are not there », « parce que vous n'êtes pas là », voilà d'où vient tout le mal, toujours absent, jamais présent. A un moment c'est l'ambitieux qui règne, un moment le vaniteux, un moment le meurtrier, un moment l'idéaliste, un moment l'obsédé sexuel, mais « vous », jamais – ou si rarement." (extrait de "La voie et ses pièges" de Arnaud desjardins)

dimanche 20 janvier 2008

Phytospiritualité a un an


La graine phytospirituelle a germé et s'est développée...
308 messages pour un peu plus de 19000 visites...
Acouphène vous remercie et comme il a encore des envies de partage...
Phytospiritualité continue sa croissance !

« Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. »
Albert Schweitzer

La communication des plantes

Un exemple supplémentaire du lien entre tous les êtres vivants... Les plantes communiquent entre elles... Ecoutons-les :

« Nous devons parler à la nature. Avec humilité, demander permission aux plantes et aux fleurs, de les toucher. Elles donnent lumière et fragrance à ceux qui communiquent avec elles. » Krishnamurti

samedi 19 janvier 2008

Roses d'automne en prévision du printemps

Triangle : Moi - l'Autre - Dieu par Richard Moss


Nous devenons rayonnant
quand nous nous tenons dans cet espace central
dans le triangle
moi
mon prochain
et Dieu.

Nous sommes moins rayonnant
quand nous oublions Dieu
et sommes seulement en relation avec nous-même.

Nous sommes moins rayonnant
quand nous nous oublions
et sommes seulement en relation avec l'autre.

Et nous sommes moins rayonnant
quand nous oublions l'autre
et sommes seulement en relation avec Dieu.

Quand nous nous « rappelons » nous-même il n'existe aucune distinction entre moi, l'autre et Dieu.


(extrait de "Paroles des deux mondes" de Rochard Moss)

vendredi 18 janvier 2008

Le Talmud, un commentaire de la Torah

Le Talmud (de l'hébreu moderne, « enseignement ») est, recueil de droit civil et religieux juif, qui comporte des commentaires sur la Torah ou Pentateuque. Le Talmud est composé d'une codification des lois, appelée « Mishna », et d'un commentaire de la Mishna, appelé Gemara. Il existe deux versions du Talmud : le Talmud de Palestine, ou Talmud de Jérusalem, et le Talmud de Babylone. Les deux versions ont la même Mishna, mais chacune a sa propre Gemara... Mais voyons plutôt cela en images :

A travers les yeux de Dieu

jeudi 17 janvier 2008

L' Ange de la Mort

Il y avait un brigand dans le désert qui, dès qu'il le pouvait, pillait les caravanes qu'il rencontrait. Il était dur, il savait faire peur, mais n'aimait pas tellement tuer. Un jour, parmi les passagers affolés du convoi qu'il s'apprêtait à rançonner, il vit une femme très belle et la désira.
Mais elle se jeta à ses pieds et, tout en larmes, lui expliqua qu'elle allait dans la grande ville voisine pour racheter son mari, jeté en prison pour dettes. Pourtant, elle n'avait pas encore la somme nécessaire. Le brigand eut pitié de cette femme, la releva, la respecta, lui donna l'argent qu'il lui fallait pour libérer son mari. Puis il la fit monter sur un cheval et l'accompagna jusqu'à la ville. Après quoi, il reprit ses occupations habituelles. Quelque temps plus tard, il attaqua une caravane, sans se douter qu'elle était protégée par des hommes en armes. Ils étaient nombreux, le combat fut bref. Le brigand fut grièvement blessé. Comme le vent de sable se levait, on ne l'acheva pas, on le laissa agonisant au bord de la piste. Déjà, haut dans le ciel, un vautour tournoyait. Dieu, qui n'abandonne personne au moment ultime, envoya alors vers lui, pour achever de séparer son âme de son corps, un ange aux ailes puissantes qu'on a coutume d'appeler "l'Ange de la Mort" .
Arrivés en ville, les hommes de la caravane annoncèrent la nouvelle : le brigand que tous redoutaient était en train de mourir dans le désert. Il était si gravement blessé qu'il ne s'en remettrait pas. En apprenant cette nouvelle, la femme que le brigand avait épargnée eut à son tour pitié et implora Dieu : "Cet homme, dit-elle, a le coeur bon. C'est un violent mais il peut mettre sa violence au service du bien et sauver des êtres en perdition, comme je l'étais moi-même dans le désert."
Dieu l'entendit. Il vit de la lumière dans le coeur de l'agonisant et donna l'ordre à l'Ange de la Mort de se retirer et de le laisser vivre.
Or, cet ange est tout entier couvert d'yeux . Et, comme il en a l'habitude lorsqu'il doit s'écarter d'un mourant, sans rien dire, sans se montrer, discrètement, il détacha d'une de ses ailes une paire d'yeux et la donna au blessé, qui fut bientôt ranimé.
Désormais, le brigand se mit à voir toutes choses autrement. Ce qui, auparavant, lui paraissait important — guetter, piller, faire la fête avec l'argent volé — lui parut soudain dérisoire. Et ce qu'il n'avait jamais remarqué, il le vit. Le vent n'était plus seulement annonciateur de brûlures ou de fraîcheur, selon qu'il venait de la montagne ou de la mer, il était le vent, tout simplement. Le frémissement de l'immense. Le souffle de Dieu, peut-être. Cette lumière que Dieu
avait vue en lui, à la prière de la femme, il la décelait lui-même dans les autres : en chacun vibrait ou tremblotait une flamme dont nul n'avait la mesure. Il fut surpris de constater qu'elle scintillait à peine chez l'évêque, pourtant beau parleur et bon prêcheur, alors qu'elle s'élançait vive chez une pauvre femme âgée, jaunie, ridée, dont tous se moquaient, mais dont la bonté semblait sans limites.
Notre homme semblait devenu fou. Parfois, quand on lui donnait un fruit, au lieu de se jeter sur lui comme autrefois, il le contemplait longuement – cette figue, par exemple, pareille à une goutte de vie ensoleillée... Pour lui, les choses, les visages s'ouvraient, partout ruisselait la lumière.
Alors, il désira monter vers la source de cette lumière. Il construisit une haute colonne sur laquelle il disposa une petite plate-forme. De là-haut, regardant avec les yeux de l'ange, il voyait le monde comme un buisson ardent, le ciel s'ouvrait à un autre soleil, le Soleil de Justice.
Bientôt, on accourut vers lui. Le soir, il descendait et regardait tous ces visages, et ses yeux se remplissaient de larmes. Il devinait les questions et des réponses lui venaient. Peut-être, à son tour, donnait-il à certains des yeux nouveaux : les yeux de l'Ange de la Mort, de l'Ange de la Résurrection.

(récit de la tradition chrétienne d'Orient, extrait de "Les visiteurs du ciel", Ed. Gallimard Jeunesse)

Accueillir les anges...


Le mot ange vient du grec angelos, traduction de l'hebreu malakh, qui signifie messager. L'ange appartient aux religions issues de la Bible (le judaïsme, le christianisme et l'islam), mais dans toutes les religions, des êtres intermédiaires font le lien entre le ciel et la terre, les dieux et les hommes...

mercredi 16 janvier 2008

"Vision depuis l'Ultime-JE" de Serge Pastor

"...Qui est ce "Je" '?
Ce JE est l'Ultime-JE. Il est la vision elle-même, le vrai, le sans-forme, le moi étant considéré comme le " faux ", c'est-à-dire l'ego dans sa dimension d'apparence externe.
L'être spirituel est le vrai et le vrai ne peut être ni observé, ni constaté, car il est regard lui-même. Il est sa propre vision qui se contemple.
Ce vrai ne peut être défini, analysé ni même exploré, car il est l'innommable à l'ultime arrière-scène de l'observateur.
En essence, "je suis" vision, je suis regard, je suis l'un.
Lorsque la vision est là, sans un centre en train de voir ou d'observer, d'analyser ou de classifier, le parfum de l'Un exhale dans toute sa plénitude.
En l'Ultime-JE, il n'y a personne pour regarder, personne pour écouter, personne pour trier, comprendre ou même expliquer.
La personne, coiffant habituellement l'être en soi, l'Ultime-JE, s'efface du premier plan, se fond dans l'Un.
La coquille de l'Ego explose alors dans un mouvement de joie et d'amour libérant l'ÊTRE de la lourde chape de plomb sous laquelle il a été si long-temps enfoui."
(extrait de l'article de Serge Pastor, tiré de la revue n°84 de 3ème millénaire)


Serge Pastor est Proche de l’enseignement de J. Krishnamurti. Il est enseignant et rééducateur en psycho-pédagogie auprès d’une population d’enfants et d’adolescents en difficulté. Son expérience, il la raconte par l’expérience de la rencontre avec ce qu’il nomme le "Veilleur Silencieux".

mardi 15 janvier 2008

A ne pas manquer...

L’Association « Avec Vous » vous propose un nouvel après-midi avec Denise Desjardins,
Le samedi 9 février 2008, de 15h à 19h (accueil à partir de 14h30)
Salle Sainte Agnès - 23 rue Oudinot - 75007 Paris (métro Duroc)
Participation financière : 33 euros — Pas de réservation préalable
Après une courte présentation, Denise répondra à vos questions, dans son style chaleureux, direct et intuitif. Certains de ses livres : les Nœuds du Cœur, ainsi que la Stratégie du Oui, le Lying, le Bonheur d’être soi-même, etc. (Éditions la Table Ronde) seront disponibles. Venez nombreux !
Amicalement, Pascal et Marie-Odile Caro
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le : 01 46 65 68 31 ou l’adresse e-mail suivante : pascal.caro@tele2.fr

ATELIER Animé par Catherine HARDING et José LE ROY
L'EVEIL A SOI-MÊME
Comment répondre à la question : Que suis-je ?

Dimanche 27 Janvier à l'Enclos REY
de 10h-12h30 14h30-17h
57 rue Violet, 75015 PARIS, métro : Commerce
Participation : 45 € la journée, 35 € Chôm./RMI/Etud Pas de réservation
Catherine a été la femme de Douglas, sa traductrice et a animé avec lui des stages dans le monde entier. José Le Roy est agrégé de philosophie, ingénieur, auteur de plusieurs livres sur l'éveil et la Vision Sans Tête. Il a été un des plus proches amis de Douglas et a animé avec lui de nombreux ateliers.

Un trou noir attaque une galaxie

Des astronomes de la Nasa ont observé, pour la première fois, l'attaque d'une galaxie par un trou noir. Ce phénomène a eu lieu dans la galaxie 3C321.
Pour en savoir plus...

lundi 14 janvier 2008

Les trois principes de l'ostéopathie

Andrew Taylor Still (1830-1917) a élaboré les techniques de diagnostic et les méthodes de traitement. A ce titre, il est considéré comme le "père " de l'ostéopathie.
Premier principe : LE CORPS EST UN TOUT
En ostéopathie, l'unité du corps est le principe premier de la discipline. Le corps est un formidable édifice, un prodige d'architecture... Il est facile de percevoir le lien intime, insécable qui existe entre notre corps et notre esprit.
Deuxième principe : LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION
L'organisme ne peut convenablement accomplir une fonction tant au plan qualitatif que quantitatif, que si la strucure ou l'organe qui la dirige est e parfait état. Ce qui induit par réciprocité que, si une fonction est perturbée, la structure en sera altérée.
Troisième principe : LE CORPS ET SON POUVOIR D'AUTOGUERISON
Le corps a une capacité inhérente d'auto-équilibre orchestrée par la trinité bénéfique suivante :
- l'autorégulation (préservation des constantes vitales dans un environnement fluctuant)
- l'autodéfense (assurer l'intégrité corporelle ou psychique face à une agression)
- l'homéostasie (conserver l'équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes extérieures)

L'ostéopathe doit garder l'humilité de celui qui peut aider l'autre à retrouver le chemin de la vie, le chemin du chalet où il fait bon rire...
(extraits de "l'ostéopathie, techniques et exercices pour tous", éd. Eyrolles)

Frémissements


Tissée par la rosée
Une toile d'araignée
Enserre de l'aube les première lueurs.
L'arbre frémit, étire
La pointe de ses brindilles.
Un arc de feuilles se tend... l'aurore meurt

samedi 12 janvier 2008

Un sommeil d'enfant...un éveil d'ange

Abeilles... la lune de miel est passée

La disparition des abeilles émeut beaucoup Acouphène...Alors, il continue d'en parler :

Comment peut-on faire sentir aux gens qu'ils font partie d'un grand tout ? Voilà une bonne question... Les abeilles vont-elles nous offrir la réponse par leur absence ?

« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus
que quelques années à vivre », prophétisait Einstein…
Franck Aletru (apiculteur vendéen et militant de l’association écologiste Terre d’Abeilles) nous en parle: “La phrase d’Einstein est une caricature mais elle est proche de la vérité...''


"L’abeille fait partie du patrimoine de la culture humaine…
Apparue sur la Terre il y a 80 millions d’années, l’abeille a accompagné les pérégrinations humaines. Déjà sur des peintures rupestres, on peut voir des hommes récoltant le miel… Sur les hiéroglyphes comme sur les représentations de la Mésopotamie antique autant que celles de la Chine des premiers siècles de notre ère, la récolte du miel est illustrée. La terre promise est celle où coulent le lait et le miel. Le produit de l’abeille fait bien figure de première douceur pour une humanité balbutiante et souffrante. À l’évidence, en ce début de XXI° siècle, l’homme ne peut toujours pas se passer de l’abeille…"

Vous pouvez consulter le site de Terre d'abeilles

vendredi 11 janvier 2008

Douglas Harding et José Le Roy


Je vous propose, en quatre parties, 1h30 d'interview de José Le Roy sur la radio "Ici et maintenant" concernant Douglas Harding.
"La voie sans tête"















En souvenir de Douglas Harding



"Ici, en votre centre même, votre Demeure, en ce lieu qui est plus proche de vous que votre souffle, en ce lieu à partir duquel vous regardez, brille ce joyau sans prix. Il ne s'agit pas de me croire ou de ne pas me croire. Accordez-vous simplement la faveur de regarder attentivement ce qui est de votre côté de ces mots imprimés, tandis que vous les enregistrez en ce moment. Vérifiez que c'est (1) un espace largement éveillé, (2) sans limites, (3) vide, immaculé, transparent, et donc (4) impérissable : en fait, (5) le contenant impérissable des choses périssables, la Non-chose immortelle immédiatement pleine de toutes les choses éphémères telles que ce livre et les mains qui le tiennent, et (6) le moteur immobile du monde qui, pour voir ce qui bouge réellement, regarde par les fenêtres de l'avion, du train ou de la voiture dans laquelle ou lequel il est assis.
Vous ne possédez pas ce Trésor à six facettes, vous l'êtes. C'est votre véritable identité."

jeudi 10 janvier 2008

Et Jacob devint Israël

Jacob est un patriarche biblique. Il est le fils d'Isaac et de Rébecca et le petit-fils d'Abraham.

Dieu le bénit et disparut. Jacob comprit qu'il avait eu la vie sauve. Esaü se profilait à l'horizon. Jacob se prosterna à terre. Esaü le serra dans ses bras et l'embrassa.
Jacob a reçu un nom nouveau: Ish-Sara-El, littéralement: Homme-Fort-Dieu.

mercredi 9 janvier 2008

Les acouphènes d'Acouphène

Cela fait un an que ça siffle dans mon oreille (côté yang) et comme je vois que certaines personnes viennent sur ce blog en pensant trouver un soulagement à leur problème, je leur propose la lecture d'un livre que je n'ai pas encore testé (je me repose pour le moment sur la critique favorable) et vous livre un extrait d'article :
"Les acouphènes ? Ce sont ces bourdonnements, ces sifflements, ces bruits de moteur qui semblent installés dans vos oreilles. Il y a bien quelques «trucs» : des extraits de plantes, un sirop ou des granules homéopathiques... Si vous les avez testés en vain, il reste un espoir ! La méthode Maria Holl, inédite en France, semble efficace chez huit personnes sur dix.
Cinq minutes par jour :
Le programme de Maria Holl repose sur la pratique d'exercices quotidiens, à faire dans un ordre bien défini, en abordant une nouvelle leçon toutes les deux ou trois semaines. Il suffit de quelques minutes par jour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces exercices n'agissent pas sur les muscles, ni sur la circulation sanguine ou encore sur les organes. Ce sont des attitudes, des mouvements ou bien des techniques respiratoires venus pour la plupart de Chine. Vieux de plusieurs millénaires, ils sont destinés à équilibrer le système énergétique..."

Bonne relaxation auditive !

mardi 8 janvier 2008

Lee lozowick et Yogi Ramsuratkumar

"Il y a des réactions chimiques qui se produisent lorsque l'influence du soleil touche la nature de la plante... C'est tout à fait la même chose, la grâce ou la bénédiction est une dynamique énergétique aussi différente du corps physique d'un être humain que la lumière du soleil est différente de la structure physique de la plante..."

Voici l'extrait d'un film de Francois Fronty, Darshan (1997) qui montre Lee Lozowick en Inde, à la source de son enseignement, auprès de son maitre Yogi Ramsuratkumar (shri Yogiji). Ce sage exceptionnel a quitté son corps en 2001.
Yogi Ramsuratkumar est né dans un village près du Gange, au Bihar et non loin de Varanasi (Bénarès) le 1er décembre 1918. Alors qu’il a 16 ans, mu par une immense impulsion de rechercher Dieu, il quitte sa demeure sans rien emporter. Vers 1952, après 7 années de voyage à pied à travers l’Inde entière, Bhagavan parvint à sa destination, Tiruvannamalai, en 1959, et continua de répandre la grâce sur l’humanité...


"Mon propre maître, le saint indien Yogi Ramsuratkumar, vit dans le moment présent. Il n'a aucune idée du temps. Par conséquent, quand il veut que quelque chose soit fait, cela veut dire tout de suite."
(extrait de 'Eloge de la folle sagesse' de Lee lozowick)

lundi 7 janvier 2008

Monothéisme.... et la femme de Yahvé...

L'obscure naissance du monothéisme :
La plupart des chercheurs estiment que la rédaction de l'Ancien Testament est tardive, autour des années 500 à 330 avant J.-C., c'est-à-dire après l'Exil, du temps de la domination perse. Le monothéisme pur n'a existé en tant que tel que sur une période très restreinte - cinq siècles - avant l'émergence du christianisme. Avant l'Exil (période allant de 587 à 538 avant J.-C.), Yahvé aurait reçu seulement un culte monolâtrique, ce qui est différent: les dieux des autres peuples sont interdits, mais on ne nie pas leur existence. Après l'Exil, il devient le dieu unique, excluant l'existence des autres.

Le Dieu unique des hébreux avait une épouse. Elle s'appelait Ashéra (ou Astarté). Sa découverte bouleverse le rapport à l'Ancien Testament...
(extrait du Hors-série "Les grandes énigmes de la Bible" de "La vie")

dimanche 6 janvier 2008

Le jardin de Saint-Adrien


"Les lieux désolés, les friches, cachent parfois sous leurs gravats et leurs herbes folles des secrets ou des trésors que nous ne soupçonnons pas. Non ! Il n’est pas question de malles emplies de pièces d’or mais d’un bien plus subtil, un truc que certains appellent le bonheur."


Oui, le véritable trésor est la force et la conviction qui nous permettent de transformer nos rêves les plus chers en une réalité qui réjouit notre quotidien.
Le jardin de Saint-Adrien est à visiter.

samedi 5 janvier 2008

Shiatsu et TAO

La vision taoïste du monde influence les arts énergétiques orientaux, la MTC (médecine traditionnelle chinoise), l’acupuncture, le Qi Gong… et bien entendu le Shiatsu. Le Tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. Tao signifie « la voie, le chemin ». L’ouvrage de référence est le Tao Te King de Lao Tseu, personnage réel ou mythique qui aurait vécu 600 ans avant notre ère. Mais les origines du Tao sont bien plus anciennes : - 5000 ans ou davantage encore…
Il est difficile de parler du Tao et le définir relève de l’exploit : par essence ce concept désigne quelque chose qui se situe avant la manifestation, la concrétisation. On ne voit le Tao qu’à travers ses effets (soit yin soit yang)… mais la cause reste inconnue.


Ce que l’on ne peut voir
Est appelé invisible
Ce que l’on ne peut entendre
Est appelé inaudible
Ce que l’on ne peut toucher
Est appelé imperceptible.
Trois éléments indéchiffrables
Qui se confondent en un.
L’aspect supérieur est non lumineux
L’aspect inférieur est non obscur.
Indéfini il ne peut être nommé.
Forme sans forme
Image sans image
Clair-obscur indistinct.
On ne peut voir son visage
Ni suivre son dos.
Pourtant qui suit l’antique voie
Saura maîtriser le présent.
Connaître l’origine
Revient à marcher sur la voie.
cf. Tao Te King – 14

L’originalité de la pensée chinoise est sa vision de synthèse de l’univers : elle relie chaque élément par de grandes lois de mutation. Chaque élément est une manifestation de la même harmonie sous-jacente : le principe universel du Tao. L’univers est un jeu de transformations permanentes qui illustrent l’unité du Tao. Cette idée des mutations incessantes de toute chose est une vieille idée antique… et pas seulement en Chine d’ailleurs (cf. Héraclite selon lequel on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve…).
Le Yi King, Livre des Mutations ou Classique des changements et qui est sans doute le plus ancien livre chinois (- 1000 avant JC) affirme que le changement et la transformation sont inhérents à la vie. Il sous-entend les concepts de Yin et Yang.
extraits des cours de Shiatsu donné par M. Bruno Debienne (voir son site)


L'Arbre et la Connaissance


"De tout temps, la science et la connaissance ont été liées à l'arbre. D'ailleurs, dans toutes les langues celtiques, le même mot signifie « connaissance » et « arbre » : « vidu », en irlandais, « Gwidd » en gallois, «gwerz » en breton. De fait, les druides enseignaient leurs disciplines au milieu des arbres, dans le nemeton*. L'arbre représente le cosmos à lui tout seul : ses racines symbolisent le passé ; son tronc et ses branches le présent, et ses feuilles l'avenir. On peut dire aussi qu'il est un intermédiaire entre la terre où il plonge ses racines, et le ciel qu'il rejoint de sa cime. Quand on monte sur un arbre, on accède à une position privilégiée, qui met en contact l'homme avec le divin. Il existe bien des récits où le héros apprend des choses surprenantes alors qu'il est juché sur un arbre."
(Extrait de "Le livre secret de Merlin" de Katherine Quenot et Brucero)

* nemeton : projection d'une portion de ciel sur la terre, le ciel étant pris dans le sens "divin". Le nemeton ou clairière sacrée était le sanctuaire où les druides officiaient.

vendredi 4 janvier 2008

Mur Végétal... retour de la nature en notre demeure ?

Voici l'incroyable réalisation de Patrick Blanc, qui fait suite à l'article du 24 décembre 2007...

Orchidées industrielles

Juste une vision humaine de la nature... sûrement due à l'effet de serre ! (encore que ce soit une caméra qui inspecte les plantes) :

jeudi 3 janvier 2008

Soif de vivre mais d'eau douce

Dans ce documentaire intitulé "Eau 2025" de l'émission "Le dessous des cartes" nous pouvons mieux boire les douces années qui nous restent...:

Le noyer, l'arbre à tout faire


Si son bois et sa racine - appelée "ronce"- sont précieux en ébénisterie, le noyer a aussi des vertus utiles au jardinier. Ses feuilles, traditionnellement utilisées pour leurs vertus insecticides, éloignent fourmis, mouches, puces et punaises. Elles éloignent aussi les rongeurs... Quant aux coques de noix, elles peuvent servir de mulch ou de combustible. Et pour la maison, réalisez du brou de noix pour teinter le bois, les vêtements, voire les cheveux. Pour ce faire, prenez des noix vertes non encore formées, écrasez-les et versez dessus de l'eau bouillante, Laissez infuser 24 heures, filtrez et conservez à l'abri de la lumière.

Telle quelle, avec une pomme et une tranche de pain beurré,ou dans une salade, la noix peut être utilisée de multiples façons. Voici deux recettes...
Avec les feuilles, le vin de feuilles de noix
Les feuilles de noyers peuvent aussi servir à faire un vin apéritif. ll faut des feuilles jeunes, cueillies en début de saison.
■ Faites macérer 40 feuilles de noyer avec 4 noix vertes coupées en quatre dans 1 litre d'eau-de-vie pendant vingt jours.
■ Faites fondre 1 kg de sucre dans 4 litres de vin rouge, et ajoutez à la première préparation.
■ Laissez macérer encore vingt jours, filtrez et mettez en bouteille.

Avec des noix vertes, le vin de noix
Les noix vertes, récoltées aux alentours de la Saint-Jean (24 juin), sont à la base du vin ou de la liqueur de noix, aux vertus apéritives et digestives.
■ Prenez 28 noix vertes coupées en quatre et faites-les macérer deux mois dans 4 litres de vin rouge (ou blanc) et un litre d'alcool à 45°.
■ Filtrez, ajoutez 750 g de sucre, laissez reposer dix jours et mettez en bouteille. Vous pourrez déguster votre vin de noix dès Noël.

mercredi 2 janvier 2008

Miroir et calligraphie musulmane

■ Le miroir est une composition spécifique où la calligraphie est représentée en double et inversée, en deux parties symétriques, comme vues dans un miroir. De telles compositions expriment des idées mystiques. Elles ont souvent été réalisées par des calligraphes adeptes du soufisme. (Les soufis sont des mystiques musulmans.) Le grand principe soufi est d'aller de l'extérieur qui est ténèbres, vers l'intérieur qui est lumière. Les calligraphies en miroir sont l'illustration du soufisme. Celui-ci énonce que l'homme est né opaque et que, par un travail sur lui-même, il commence à briller jusqu'au jour où il devient pur comme la surface du miroir. Il peut alors refléter la divinité. (extrait de l'ABCdaire de la Calligraphie arabe)


"Je suis celui que j'aime et celui que j'aime est moi
Nous sommes deux âmes en un corps
Me voir c'est le voir et le voir c'est nous voir."

Mansour Al Hallaj (857-922)

Lui en miroir.

mardi 1 janvier 2008

Les Livres du désert

Il existe dans le désert de Mauritanie 40000 manuscrits dont les plus anciens remontent au XIIIème siècle. Les habitants actuels du désert se mobilisent pour conserver et transmettre leur patrimoine...

Attention et désengagement...

Je ne vois pas le bouquet, je ne le perçois qu'en fonction de mes prédispositions, de mon passé, d'associations tout à fait subjectives entre le bouquet que j'ai là sous les yeux et des impressions anciennes gravées en moi. Et combien est-ce encore plus vrai pour les êtres humains aimés ou détestés. Il en est de même en ce qui concerne la conscience de nos états intérieurs et la « position de témoin » ou l'attention au souffle si importante dans les pratiques de méditation. Cessant de m'identifier à mes sensations, mes émotions et mes pensées, j'essaie d'en être le « spectateur neutre », « l'observateur abstrait ». La réalité de ce désengagement sera-t-elle : « je constate cette sensation douloureuse au genou » – ou : « cette sensation douloureuse est constatée »? La différence est immense, radicale et trop souvent méconnue.
(extrait de "La voie et ses pièges" de Arnaud Desjardins, Ed. La table Ronde)

L'attention par Arnaud desjardins