mercredi 18 septembre 2019

Entrée dans le poumon


On peut ne pas bien respirer... sans en avoir l'air.
Nous sommes en automne pour la médecine chinoise, moment ou la sève descend progressivement vers les racines ou les jours diminuent. L’expression de cette saison correspond à l’organe du Poumon.
L’énergie  du poumon à l’automne nous invite tout d’abord à nous recentrer sur nos priorités, à définir des objectifs à atteindre. Cette attitude de réflexion, d’organisation, est bénéfique pour la clarté d’esprit, pour développer  sa sérénité

Respirer profondément augmente notre énergie      

Il est bénéfique de pratiquer des exercices de respiration, comme dans certains Qi Gong,  la cohérence cardiaque, de respiration consciente, ou dans le yoga de pranayama. Dans le même genre d'idée, il est souhaitable d’aérer son domicile pour respirer un air sain comme il est bénéfique de se promener en pleine nature en respirant à plein Poumon.   
Son énergie est le métal comme les minéraux extrait de la terre, ils sont à la fois très purs comme nos alvéoles pulmonaires, très puissants, ils nous donnent la force de notre respiration. Les poumons sont les maîtres du qi : traduction de l’énergie.  
Cette énergie est alors diffusée dans tout l’organisme. On retrouve fréquemment dans les troubles de la fatigue chronique, une respiration peu profonde ou bloquée si l’énergie de la respiration stagne au Poumon.