skip to main |
skip to sidebar
On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas : "Souris au monde et le monde te sourira." Soeur Emmanuelle, un scorpion au coeur d'or.Sœur Emmanuelle, née Madeleine Cinquin, souvent surnommée la « petite sœur des chiffonniers », était une religieuse et écrivain belge née le 16 novembre 1908 à Bruxelles (Belgique) et morte le 20 octobre 2008 à Callian (Var, France) peu avant d'atteindre 100 ans. Vous pouvez voir
le film "Il suffit d'aimer"
Il y a quelque temps, les mots de Julie (Autant en apporte le vent) à propos de l'automne m'ont frappée : j'ai alors réalisé que je n'avais jamais vraiment ressenti la puissance automnale.
Dimanche matin, à peine sortie dans le jardin, j'ai humé les senteurs, apprécié la chute des feuilles... Et là, j'ai senti de l'intérieur : c'est l'heure où l'on se dépouille de ce qui encombre, où l'on se dirige vers un dénuement libérateur... Admirable saison ! Ce n'est pas le déclin, non. C'est la descente dans l'eau sombre et régénératrice du scorpion.
Ce signe (du 23 octobre au 22 novembre), dont à tort on se méfie souvent, est l'un des plus précieux qui soient : il nous annonce que le temps est venu de prendre conscience de nos masques, pour nous en délivrer. Si nous nous laissons inspirer par lui, nous verrons combien il ressemble à la nuit guérisseuse : plongeant en nous-même, fermant les yeux, nous pouvons sentir s'éveiller notre intuition. Celle-ci fulgure dans l'obscurité. Tout ce qui, en nous, relevait de l'être solaire (la raison, notamment) tend à s'assoupir pour céder la place à des antennes plus subtiles.
Une nouvelle clairvoyance, plus active et incisive, un contact plus profond avec notre ressenti, un recentrement vers notre être essentiel, voilà ce que nous apporte, parmi d'autres bienfaits, le scorpion combatif et lucide, tout baigné du feu de l'automne.