jeudi 2 septembre 2021

Parce que c'est en toi ?

 « L'EFFET MIROIR: SI TU PERCOIS CA, C'EST QUE C'EST EN TOI»

Les phrases plaquées du New Age,
Ça vous est déjà arrivé ? Une de vos connaissances naviguant dans le milieu new age ou spirituel, adopte un comportement complètement déplacé, en rapport à un lieu ou à un moment précis, en général totalement auto-centré. Et quand vous faites part de votre mécontentement, on vous regarde avec un sourire attendri, en vous demandant : « Mais « votre prénom », il me semble que ce qui te dérange montre quelque chose de toi, tu devrais observer ».
Variante : « il me semble que tu es bien projectif/ve ». Cette phrase a en effet en général le don de déclencher une projection, mais pas psychologique du tout. Si on s’écoutait, ce serait plutôt un coup de boule, ou dans les boules, qui serait projeté à ce moment-là.
Que se passe-t-il avec cette fameuse phrase ? Comme toutes les phrases plaquées, elle s’appuie sur une vérité, sinon elle ne marcherait pas aussi bien. Provenant des travaux de la psychanalyse, et des mécanismes de défense bien décrits par Freud, elle utilise à l’encontre d’une personne ce fameux mécanisme de défense peu évolué nommé « projection ». Au départ, il pointe le fait que des personnes ayant très peu d’introspection projettent sur le monde externe leurs complexes psychologiques, car incapables de les dénouer au sein de leur paysage intérieur. Les noyaux de personnalité très narcissiques en sont d’ailleurs les principaux utilisateurs. Evidemment, pour pouvoir taxer quelqu'un de projectif, il faut le connaître, avoir une connaissance suffisante du mécanisme de défense, et avoir pu faire une anamnèse suffisante pour esquisser cette hypothèse, qui doit alors être amenée avec doigté et progressivité. Passé ensuite dans le domaine de la connaissance collective et donc culturelle, tout le monde ou presque est désormais susceptible d’utiliser cette phrase toute faite : « si tu dis ça ou ressens ça, c’est que c’est en toi », sans même savoir exactement de quoi on parle.
Au départ outil psychologique, cette fameuse phrase est désormais une des phrases les plus utilisées dans les comportements de type pervers, et elle est en réalité très agressive : la personne qui a un tel comportement va vous irriter par de multiples petites attaques dont aucune n’est complètement significative en elle-même, et lorsque vous allez réagir, par exemple à la 15ème attaque parce que c’est le gâteau sur la cerise, en vous énervant, alors la personne en face, calme, vous dira : « tu vois comme tu es colérique, tu devrais regarder ce qui se passe en toi ».
Ne vous faites pas avoir par ce type de phrase : ce sont des phrases perverses, qu’il faut pouvoir identifier tout de suite. Mais il faut savoir qu’elles sont aussi incroyablement agressives dans leur passivité, et donc qu’elles viennent nous chercher dans notre pôle animal de manière très prononcée. Il faut beaucoup d’entraînement pour y répondre par « le haut », le cœur, et pas par une agressivité en retour type coup de boule qu’on aimerait bien parfois pouvoir asséner.
Un truc : la prochaine fois que ça vous arrive, notez-le et comptez de 10 à zéro intérieurement. Cela créera un tout petit espace intérieur. Puis répondez en restant dans votre axe et en expliquant clairement que vous n’êtes pas d’accord et que dorénavant vous ne tolérerez plus ce comportement. Ca peut être dit calmement, même si c’est difficile.
Cela n’empêche aucunement l’introspection, soyons clairs. Mais actuellement, ceux qui utilisent cette phrase sont le plus souvent des gens très immatures et pas des psychologues. Alors ne soyez pas dupes. Et si vous avez un doute, allez discuter avec un ou une psy, qui saura vous aider à trier avec justesse. Dans tous les cas, revenez vers vous, et faites des choses que vous aimez. C’est la meilleure réponse à apporter, non pas à l’autre, mais à soi-même.
Bonne pratique !

Fabrice Jordan
Image: exemples type de ces phrases plaquées que l'on voit passer sur internet, et qui ne viennent certainement pas de Bouddha.

**********