samedi 12 juillet 2008

Le rock'n roll spirituel de Lee Lozowick

En communion avec Lee Lozowick
" Accept what is as it is here and now that's the practise"
" Accepter ce qui est, tel que c'est, ici et maintenant, c'est ça la pratique"


Extrait d'un film aux éditions Alizé Diffusion, sur la route avec Lee Lozowick qui fait ici un passage à la Gendronnière*. Lee fait partager une musique spirituelle... Le rock'n roll baul.
Les Bâuls, les fous en bengalî, sont des groupes de musiciens itinérants qui parcourent le Bengale, en chantant des chants religieux, et en mendiant pour assurer leur subsistance...
* : La Gendronnière est un domaine de 75 hectares dans la forêt, à 15 km au sud de la ville de Blois. Située en pleine nature au milieu d’un parc verdoyant, c’est un lieu idéal pour la pratique de zazen.

"J'ai senti la main de Dieu" par Ingrid Betancourt


Finalement, qu'est-ce qui vous a permis de tenir le coup ?

Ingrid Betancourt : Deux choses : la récitation du chapelet et la lecture de la Bible. Le chapelet parce que je savais que ma mère priait avec moi et parce que cela me permettait de me mettre dans le même état d'esprit que Marie : confiance et abandon. La lecture de la Bible parce qu'elle me permettait d'entendre la voix de Dieu. Pas d'une manière mystique, bien sûr, car je n'ai entendu aucune voix, ni reçu aucune apparition. Mais j'ai entendu la voix de Dieu d'une façon très humaine, très concrète. Grâce à sa Parole, j'ai eu la certitude que Dieu était avec moi et qu'il ne m'abandonnerait jamais.
J'ai compris qu'il y avait une voix qui parle au-delà du temps. Une voix qui me parle, à moi, aujourd'hui.
Pendant ma détention, j'ouvrais souvent les Écritures au hasard, notamment lorsque j'étais inquiète ou angoissée, et je tombais sur une parole qui m'était vraiment destinée, qui me rassurait, me donnait envie de continuer à vivre, à croire, à espérer.


(extrait du magazine La Vie du 10 juillet 2008)