Croyez-moi, même après toutes ces décennies, je me pose encore cette question tous les jours. Je pense tout le temps à arrêter. Mais je me rends compte que si je le faisais, je me retrouverais dans une situation pire que celle dans laquelle je suis maintenant. Et je devrais alors travailler encore plus dur pour me remettre sur les rails.
J'ai connu des hauts et des bas, des revers et d'innombrables problèmes que j'ai dû surmonter. Je suis allé voir toutes sortes de professionnels, j'ai consulté des gens, je suis allé voir des personnes saintes, je me suis entraîné avec des maîtres et j'ai lu de nombreux livres.
J'ai essayé toutes sortes de programmes d'exercices, de régimes, d'herbes, d'acupuncture, de chiropractie, de thérapies et de traitements médicaux. Je suis toujours arrivé à une conclusion : personne ne peut nous donner tout ce dont nous avons besoin.
Pourquoi pratiquer ? C'est le seul moyen de surmonter nos problèmes en y répondant "par le haut" et pas par une régression. C'est le seul moyen de comprendre notre vérité sur ce monde. C'est le seul moyen d'être indépendant. C'est le seul moyen de maintenir notre bien-être et notre santé mentale. C'est le seul moyen d'affronter le chagrin, la perte et la mort. C'est le seul moyen de réaliser les promesses spirituelles des livres saints.
La pratique se fait très lentement. Elle est construite sur de nombreux petits actes. Chacun d'eux a un effet subtil, à peine perceptible. Ce n'est que dans l'approfondissememt, sur de nombreuses années, et à la frontière du mystère, que nous voyons des résultats. Après tout, un océan est fait d'innombrables gouttes minuscules.
Le cadeau de la pratique, c'est que parfois, rarement, la grâce nous donne rendez-vous. Elle ne vient pas toujours, mais si nous pratiquons, alors nous serons là quand elle se présentera.
Traduction et adaptation d'un post de Deng Ming Dao par Fabrice Jordan.
***************