Ne crains pas
Pour commencer l'Avent, l'Église nous offre l'Évangile où Jésus compare sa venue avec le terrible déluge qui eut lieu au temps de Noé. Une drôle d'idée, pourrais-tu penser, car les quatre petites semaines qui précèdent Noël sont censées être douces et joyeuses, et non pas marquées par un climat de terreur ! En fait, ce texte, que l'on dit apocalyptique, n'est pas fait pour te faire peur, mais pour te dévoiler la réalité. Et cette réalité, cette belle et Bonne Nouvelle, c'est la venue du Christ, son avènement.
Et sois attentif
Si tu restes ainsi en éveil et aux aguets, alors tu verras que le Christ ne cesse de toquer à la porte de ton cœur pour naître en toi et te faire vivre d'amour. Si tu es un peu attentif, un peu silencieux, un peu recueilli, alors tu comprendras que Dieu est présent à chaque instant de ta vie. Finalement, c'est cela « veiller », le maître-mot de cette première semaine de l'Avent : attendre le Seigneur, le guetter comme un veilleur guette l'aurore, pour vivre davantage en sa présence.
Réveille-toi
Mais comment donc ne pas rater cette venue de Jésus dans le monde et dans ta vie ? Comment ne pas passer à côté de ce vrai cadeau de Noël qu'est la naissance de Jésus ? Ce que le Christ dit à ses disciples, il te le dit aussi : « Veille ! Tiens-toi prêt ! » Ou dans la bouche de saint Paul : « C'est le moment, l'heure est déjà venue de sortir de ton sommeil. » Autrement dit : réveille-toi ! Ne te laisse pas endormir par les milles activités et jeux de ta journée, par les préparatifs de Noël ou les listes de présents à demander... au point d'en oublier Jésus.
--Alexia Vidot-----------------