Le jeu et la créativité sont au cœur de la démarche scientifique. D'ailleurs, l'un des mots qui désigne l'école, en latin, c'est ludus, le jeu : désir de questionner, d'explorer l'inconnu, de s'émerveiller, de tenter de comprendre. Et joie de découvrir : la recherche de connaissances nouvelles, disait Epicure, est en elle-même une source de joie.
Cet élan vers la création et les autres est au cœur même de nos vies. Nous nous inscrivons dans le monde, et inscrivons le monde en nous. "La réalité n'est pas simplement plus étrange que nous ne le pensons, disait le généticien John Haldane, elle est plus étrange que nous ne pouvons l'imaginer."
Les sciences nous révèlent l'étrange splendeur de ce que nous appelons la réalité : des secrets du langage dansé des abeilles à l'expansion de l'Univers à travers l'espace et le temps, de la richesse et de la fragilité de notre mémoire à la profondeur du lien qui nous rattache aux autres, des mystères du sommeil et des rêves à notre parenté ancienne avec l'Univers et le monde vivant qui nous entourent et nous ont fait naître...
Les sciences sont source de culture partagée, d'un art de vivre ensemble qui permet d'allier la réflexion à l'émotion. De mieux comprendre ce que nous ressentons, de mieux ressentir ce que nous comprenons.