mardi 9 décembre 2008
Junayd ou la voie du soufi...
Haute figure de la spiritualité musulmane de la période classique VIIe siècle au Xe siècle, unanimement célébré comme un très grand maître soufi (Le seigneur des soufis est l'un de ses surnoms), Abû l’Qasim al-Junayd al-Baghdadi (mort en 911) représente avec al-Muhasibi une orientation spirituelle où la lucidité l’emporte sur l’ivresse.(extrait de wikipédia)
L’Unicité est une réalité spirituelle dans
laquelle s’évanouissent les formes
et se résorbent les sciences, alors que Dieu
est tel qu’Il n’a jamais cessé d’être.
Le soufisme, c’est que le Réel [Dieu] te fasse
mourir à toi-même, et qu’Il te fasse vivre par Lui.
Le soufisme, c’est que tu sois avec Dieu,
et que tu n’aies plus aucune attache.
Le soufi est comme la terre : on y jette
tout ce qui est vil, et il n’en sort que du beau.
La couleur de l’eau provient de la couleur
de son récipient.
« Enseignement spirituel de Junayd ».
Vie de Junayd
Vers 830 Naissance à Bagdad.
Vers 850 Reconnaissance de son autorité.
865 Mort de son oncle, et maître spirituel, Sarî Saqatî.
877 Acceptation de Hallâj comme disciple.
897 Séparation de Hallâj en raison de leurs tempéraments spirituels trop divergents.
911 Enterrement à Bagdad.
Agis en sorte que tu sois une miséricorde
pour les autres, même si Dieu a fait de toi
une épreuve pour toi-même.
pour les autres, même si Dieu a fait de toi
une épreuve pour toi-même.
L’Unicité est une réalité spirituelle dans
laquelle s’évanouissent les formes
et se résorbent les sciences, alors que Dieu
est tel qu’Il n’a jamais cessé d’être.
Le soufisme, c’est que le Réel [Dieu] te fasse
mourir à toi-même, et qu’Il te fasse vivre par Lui.
Le soufisme, c’est que tu sois avec Dieu,
et que tu n’aies plus aucune attache.
Le soufi est comme la terre : on y jette
tout ce qui est vil, et il n’en sort que du beau.
La couleur de l’eau provient de la couleur
de son récipient.
« Enseignement spirituel de Junayd ».
Vie de Junayd
Vers 830 Naissance à Bagdad.
Vers 850 Reconnaissance de son autorité.
865 Mort de son oncle, et maître spirituel, Sarî Saqatî.
877 Acceptation de Hallâj comme disciple.
897 Séparation de Hallâj en raison de leurs tempéraments spirituels trop divergents.
911 Enterrement à Bagdad.
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