dimanche 20 novembre 2022

La pratique

Une pratique véritablement spirituelle apporte la certitude intérieure, le non-attachement, la richesse intérieure et extérieure, la santé, la compassion et crée le genre de personne que les gens veulent côtoyer.
En cours de route, il y a des luttes, oui, et des ténèbres à réconcilier avec la non-dualité, bien sûr.
Si votre pratique vous apporte l'incertitude, la mauvaise santé, le manque de compassion, la pauvreté et vous a transformé en une personne qui repousse les gens, c'est probablement la mauvaise voie.
Si vous critiquez sans cesse les autres d'un point de vue intellectuel arrogant, ou si vous êtes agacé par toutes sortes d'obsessions mineures, de tics, d'apparences extérieures, etc. Vous êtes loin d'être là où vous devriez être. Peu importe que votre voie provienne du Dao, du Tantra, du Yoga, du Bouddhisme, du Vedanta, du New Age etc.
Il se peut que vous soyez sur un chemin avec une imagination dite "sombre", ce n'est pas grave, car la compréhension sous-jacente est que tout est divin, et que la gnose/jnana créera un respect encore plus grand pour la vie, sa fragilité et son caractère sacré.
Si ce n'est pas le cas, il s'agit probablement d'un chemin faux, "glamour", davantage basé sur les clichés "sataniques" des bandes dessinées que sur la réalité de la nature.
Comme le souligne David Wallis, érudit tantrique et sadhaka :
"Le but de la pratique spirituelle ne peut être d'atteindre l'union avec Dieu.
car vous êtes déjà un avec la réalité divine. Elle n'a pas non plus pour
pour but de vous rendre plus beau ou plus parfait, car il n'existe rien qui ne soit pas Dieu.
n'est pas Dieu, donc vous ne pouvez pas être plus beau ou plus parfait que vous ne l'êtes déjà.
Pourtant, vous ne faites pas actuellement l'expérience de la réalité de cette façon, en raison de la perception erronée que vous avez de vous-même.
Ainsi, le but premier de la pratique spirituelle est de déstabiliser les constructions mentales profondément ancrées et faussées à propos de vous-même, constructions que vous projetez également sur les autres dans votre vie.
Ces visions de la réalité ne sont pas en alignement avec la Vérité et vous débilitent donc.
Le processus consiste à miner les vues erronées par la pratique continue jusqu'à ce qu'elles soient vues pour ce qu'elles sont et commencent à s'effondrer.
Lorsque vos constructions mentales obscurcissant disparaissent vous vous voyez automatiquement tel que vous êtes vraiment : un être libre, à la conscience bienheureuse, jouant un rôle important dans la vie de tous les jours.
Un être libre, à la conscience bienheureuse, jouant avec ses pouvoirs d'intention,
de compréhension et d'action.
Lorsque vous vous voyez clairement, un éclair de reconnaissance se produit : vous êtes une expression microcosmique des mêmes pouvoirs divins qui créent, maintiennent, et dissolvent cet univers entier.
Lorsque vous réalisez par expérience que les mêmes pouvoirs magnifiques et impressionnants qui orchestrent le déploiement complexe et merveilleux et merveilleuse de cette création entière coulent en vous, vous créant alors même que vous créez avec eux, fournissant la fondation même de votre de votre expérience de la réalité, il y a un profond changement.
Votre peur et votre mesquinerie tombent alors que vous tombez harmonieusement dans la danse de l'énergie vitale, en réalisant que vous êtes le seul qui ait jamais limité votre potentiel.
Une explosion de joie accompagne la réalisation qu'il n'y a rien à faire, rien à accomplir, autre que d'embrasser pleinement les pouvoirs divins qui cherchent à se manifester à travers vous en exprimant la totalité de votre être authentique dans la plénitude de chaque instant, dans un flux infini de ces instants."
Trad. d'un texte de Jason Read par Fabrice Jordan

---------