mardi 1 juin 2021

Zazen est différent de la méditation ! (1)

 

Malgré ou peut-être à cause de la pandémie les mots zazen et méditation stimulent chez beaucoup de personnes une mystérieuse force d’attraction. Ces mots semblent faire contrepoids au mal-être qu’est la peur souterraine et les états qui l’accompagnent : agitation intérieure, inquiétude latente, stress, insomnie, dépression, burn out.

 


Méditation
! Quelle méthode suivre ? Il y a pléthore de choix. En voici quelques exemples extraits de la liste des vingt-trois techniques actuellement les plus notoires dans le paysage occidental : méditation bouddhiste ... méditation chrétienne ... méditation laïque ... méditation transcendantale ... méditation taoïste ... et la méditation à la mode, la Mindfulness Meditation (la méditation de pleine conscience).

 

Zen ? Traduction phonétique, dans la langue japonaise, du mot chinois Ch’an, lequel est la traduction du mot sanscrit Dhyana. Traduire ces vocables par le mot méditation fausse leur signification. Zen est un kanji qui sous-entend une attitude d’accueil, autrement dit cette approche du réel qu’est la contemplation (à ne pas confondre avec la concentration).

Contempler ? VOIR, ENTENDRE, SENTIR ce qui est vu, entendu, senti  sans examen ; c’est-à-dire sans se représenter mentalement ce qui est vu, entendu, senti. Il n’y a rien là de mystérieux ou d’extraordinaire. Tous les nouveau-nés approchent le réel à travers la conscience sensorielle, la conscience SANS de ; ce que Graf Durkheim appelle l’acte pur de voir, l’acte pur d’entendre, l’acte pur de sentir. Exemple : la maman, qui a son bébé sur les bras, entend “un oiseau qui chante” ; son bébé n’entend pas un oiseau qui chante, il entend ! Au Japon, dans la tradition du Kyudo, on dit que « le maître du tir à l’arc ne sait pas qu’il tire ... il tire ! ». 

 

Zazen ? Nombreux sont celles et ceux qui pensent que le mot zazen est un rejeton du mot zen. En réalité, c’est le mot zen qui est un dérivé du mot zazen. Est-ce si important ? Oui, parce que, cela étant, le sens d’un texte zen reste caché à la curiosité purement théorique. Un texte zen ne parle qu’à la personne qui est engagée sur un chemin d’expérience et d’exercice. 

Quel exercice ? Par exemple le plus simple de tous : ZAZEN.

« On ne pratique pas zazen avec le mental » rappelle Hirano Katsufumi Rôshi à chaque séjour au Centre. Et il ajoute : : « Il y a mille et une manières de méditer mais il n’y a qu’une façon de pratiquer zazen ».

 

Zazen est différent de méditation. 

Il y a donc un choix à faire, en toute liberté, entre deux méthodes ou deux niveaux d’action qui requièrent des réponses différentes aux questions :  « quoi ? », « comment ? » et « pourquoi ? ».  Libre choix rendu difficile actuellement par de nombreux auteurs, enseignants et pratiquants qui font l’amalgame entre zazen et méditation.

 

 

 ------