La peau constitue l’organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total. D’un point de vue chimique, la peau comprend en moyenne : - 70% d'eau - 27,5% de protéines - 2% de matières grasses - 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments. Elle est constituée de trois couches de tissus :
- L’épiderme, la couche superficielle
- Le derme, couche intermédiaire
- L’hypoderme, couche profonde
C'est grâce à la peau que nous avons toutes les informations sur la texture, la température ou encore la consistance. La peau fourmille de terminaisons nerveuses très sensibles.
La peau est reliée au poumon.
La peau est en relation avec le monde extérieur : elle réagit aux agressions du monde environnant, qu'il soit physique ou psychologique. C'est la peau qui donne les premières indications (avec le nez... !)
La peau est en relation avec le système nerveux : elle est issue du même feuillet embryologique (l'ectoderme). Tous les dermatologues devraient être psychologues et inversement. Quand les relations sont tendues, la peau s'enflamme.
La peau est aussi en liaison avec les organes digestifs, vu sa peau s'altérer après une nourriture trop riche ou après un repas trop copieux. Les laitages semblent exacerber les soucis de peau.
Les grands points en shiatsu
40V (grand point de la peau),
10RP « mer du Sang »,
17V Shu du Sang.
source : vade-mecum de shiatsu Thérapeutique
de Bernard Bouheret
La peau sépare le monde en deux parties
Côté couleur, côté douleur.
Paul Valéry