Mes conseils pour trouver l’unité intérieure
1_ CULTIVEZ VOTRE GERME D'ÉVEIL
Tout être, même celui qui semble très loin des questions spirituelles, porte en lui un germe d'éveil à l’état latent qui ne demande qu’à se développer jusqu’à atteindre un autre niveau d’être. Un grand maître tibétain m’a d’ailleurs dit un jour en ce sens : « Vous ou moi, il n'y a pas de différence. » Mais comme le germe végétal a besoin de lumière, d’air et d’eau pour se développer, nous avons besoin de calme intérieur et d’une grande ouverture envers nous-même pour que cette possibilité s’accomplisse. Avoir une vie intérieure suppose donc qu'on lui consacre du temps et de l’attention.
2_ SOYEZ UN AVEC CE QUI SE PASSE EN VOUS
Pour atteindre l’unité intérieure, il faut déjà faire un travail d’unification. Il commence par le fait d’accepter inconditionnellement et absolument toutes les émotions et les pensées quand elles arrivent, en sachant que « cela, c’est ma vérité du moment ». Cette adaptation à ce qui se présente et va, comme tout phénomène, disparaître - qu’il s’agisse de colère, de peur ou de rumination mentale - devient de plus en plus facile avec la pratique.
3_ SOYEZ UN AVEC CE QUE VOUS FAITES
Pour les grands sages que j’ai rencontrés, la méditation n’était pas seulement le fait de s’immobiliser quelques heures sur un coussin. Il s'agit aussi d’être vigilant au quotidien : même si l’on est en train d’éplucher des légumes, être totalement unifié, 24 heures sur 24, et sans renâcler. Cela paraît simple, mais est en réalité très difficile, car le plus souvent, on oublie de demeurer dans cette attention.
4_ DÉVELOPPEZ VOTRE ALTRUISME
Pour Svàmi Prajnânpad, toutes les émotions sont négatives, car elles sont sources de division intérieure. En revanche, les « sentiments » - l’amour, la compassion et la gratitude - qui aident à faire passer l’intérêt des autres avant le nôtre lorsqu’ils sont vécus pleinement - c’est-à-dire sans haine ni frustration - permettent l’ébauche d’une unité intérieure.