La méditation immobile, qui tient une place capitale dans le yoga ou dans la voie du zen avec le
zazen, ne joue pas apparemment un rôle aussi important sur le chemin décrit dans mes différents
livres. Tous ceux qui pratiquent une forme ou une autre de méditation se heurtent à des difficultés –
agitation intérieure, distraction, associations d’idées – qui vont à l’encontre du propos de la méditation
et mon propre gourou, Swâmi Prajnanpad, considérait qu’on ne pouvait efficacement méditer
qu’après avoir érodé dans l’existence un grand nombre de ces difficultés ou obstacles intérieurs.
Pourtant il est normal que vous cherchiez tous à comprendre quelle place la méditation peut tenir
dans votre propre ascèse.
La première chose à dire, c’est que le mot français méditation recouvre des activités très différentes
qu’il ne faut pas confondre. Certaines méditations sont tout de suite accessibles aux débutants et
d’autres ne sont fructueuses que pour les méditants entraînés qui ont déjà progressé sur le chemin
de la simplification et du dépouillement intérieurs.
La véritable méditation est une activité non seulement différente mais même, en un sens, opposée
à toutes celles que nous connaissons. Qui dit activité dit faire quelque chose et la méditation
consiste avant tout à ne pas faire, tout en étant présent à soi-même, vigilant, intensément éveillé.
Pour comprendre l’essence de la méditation, il faut se souvenir de cette affirmation que nous
sommes déjà ce que nous aspirons à être mais que nous n’en sommes pas conscients.
Vous
connaissez l’image que j’ai si souvent employée : « Nous sommes tous déjà nus sous nos vêtements.
» Du fait des vêtements notre nudité demeure invisible, mais celle-ci n’est pas à projeter
dans le futur comme le fruit de nos efforts ou l’effet de certaines causes, elle est là. Il y a simplement
à la découvrir, à la révéler. C’est ce qui ne doit jamais être perdu de vue en ce qui concerne la
méditation. Alors que dans la vie courante toutes nos tentatives visent toujours à mettre en œuvre
des causes pour produire certains effets, dans la méditation il n’y a pas à produire, il y a à découvrir.
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Arnaud Desjardins
Approches de la Méditation