vendredi 28 septembre 2018

Hommage à André Rochette

Je souhaitais rendre hommage à une personne qui m'a aidé sur le chemin. André Rochette, un homme de cœur. Sa disparition me touche...


Dans la préface du livre d'André Par l'Amour de la Vie, Arnaud Desjardins a écrit : "Si c'est à présent  un lieu commun de dire que le monde actuel est en quête de sens, c'est bien parce que ce sens a été perdu. A sa façon, cet ouvrage témoigne pour la Lumière qui brille dans les ténèbres. Même si, ou plutôt parce que, ce n'est pas l'ouvrage d'un philosophe patenté ni un théologien officiel, mais simplement celui d'un homme de courage et de cœur, il se peut bien que ce livre parle très fort et très profondément à d'autres cœurs ".


A la fin de son ouvrage, en réponse à la question de Gilles Farcet " Qu'est-ce qu'une vie réussie ?" André a répondu : " Une vie au cours de laquelle je quitte le monde des morts pour entrer dans celui des vivants et, ainsi, entrer vivant dans la mort. Le chemin est la quête de la Vie. Tout le monde cherche le bonheur. Mais qu'est-ce qu'être heureux, sinon de se sentir vivant ? Le chemin nous propose de découvrir en nous la source de la Vie, qui est aussi celle de l'amour, car être vivant, c'est aimer ".


livre de André Rochette
 ci dessous l'article du 31 juillet :


Ce qui apparaît souffrance est fécondité, ce qui apparaît mort est renaissance. Si nous voulons vraiment changer, nous ne pouvons faire l'économie d'une réflexion à ce niveau-là. Sinon, nous en resterons toujours à une vision étriquée qui ne nous aidera pas à dépasser nos limites. Le pire qui puisse finalement nous arriver n'est pas d'être confronté à des difficultés; c'est de nous fermer lorsque ça fait mal. 
Je vous en prie, faites bien attention à cet aspect du chemin, prenez garde de ne pas vous replier sur votre refus lorsque la souffrance vous paraît intolérable. Je pense à une belle prière que nous pourrions tous faire à la Vie, et qui serait en tout cas l'expression d'une maturité : "Aidez-moi à ne pas me refermer lorsque ça fera mal." S'il y a une demande à faire, c'est bien celle-là : "Aidez-moi à vivre intensément la souffrance, à en faire vraiment l'expérience et à bien voir pourquoi cela m'est donné". 
Cette prière est une demande de vivant, alors que la fermeture procède de la mort. 

André Rochette "Par l'amour de la vie" (chapitre : L'épreuve du feu)


****