mercredi 11 avril 2018

Le chemin avec un maître par Christophe Massin


Christophe Massin, psychothérapeute et praticien en lying

par Ingrid Bauer

Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde,
mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.
Mahatma Gandhi

Chassé croisé avec : Christophe Massin, psychiatre psychothérapeute et praticien en Lying

Christophe Massin, 64 ans, est psychiatre, dans sa pratique de la psychothérapie il s’inspire de la spiritualité indienne, et plus particulièrement du courant non-dualiste dont l’enseignement central est l’acceptation de ce qui est, avec un travail particulier sur les émotions, le lying (Swami Prajnanpad et les Lyings, La Table Ronde, Souffrir ou aimer : la transformation de l’émotion, Odile Jacob, Une vie en confiance, Odile Jacob). Il a travaillé dans le champ de la psychologie périnatale (Le bébé et l’amour, Aubier, Vous qui donnez la vie, Aubier), dans le champ des risques psychosociaux professionnels (Réussir sans se détruire, Albin Michel, L’enjeu : soigner sans s’épuiser, Doin, avec Isabelle Sauvegrain).
Kesako le lying? Le lying a été développé par le grand maître spirituel indien, Swami Prajnanpad. Il s’agit d’une méthode d’introspection, qui permet, en s’allongeant et en s’ouvrant à son ressenti, de faire l’expérience qu’une émotion totalement acceptée cesse d’être douloureuse. Découvrir en soi un niveau de conscience complètement libre des souffrances. Pour Swami Prajnanpad il ne s’agissait pas d’une technique spéciale mais d’un lâcher-prise où l’on ose être pleinement dans sa vérité. Parmi ses disciples, le couple Arnaud et Denise Desjardins. A la suite de leur maître, ils ont transmis leur expérience ; pour Arnaud, dans l’ashram qu’il a fondé en Ardèche, “les Amis d’Hauteville“,  afin de guider ses élèves sur la voie spirituelle.

INTERVIEW « DU COTE DE CHEZ PROUST ».

1 – PRINCIPAUX TRAITS DE CARACTERE ? QUALITES ET DEFAUTS?
Tranquille, actif, efficace,sensible, n’aime pas le conflit et l’agitation stressée, le jugement.
2 – TON OCCUPATION PREFEREE ?
Jouer du piano et nager dans la mer, être avec mes proches.
3- TON REVE DE BONHEUR ?
Etre dans une joie sans limite et la partager.
4- TA PLUS GRANDE SOUFFRANCE?
Voir la destruction de la planète, de civilisations traditionnelles, de populations civiles par la  guerre, du fait de l’avidité et de l’arrogance et de la violence humaines.
5- TON MANTRA? TON RITUEL POUR REPARER LES VIVANTS ?
Les écouter jusqu’à ce qu’une vérité les concernant m’apparaisse.
6- TES CONSEILS POUR CEUX QUI SOUHAITERAIENT EMBRASSER TON METIER ?
Se connaître, mettre au jour la motivation qui pousse à faire ce métier.
7- TA DESTINATION DE VOYAGE FAVORITE? 3 ADRESSES RECOMMANDABLES? ET POURQUOI ?
Je n’en ai pas spécialement, ce que j’aime c’est découvrir des lieux que je ne connais pas encore, particulièrement la nature sauvage. J’ai adoré les paysages de la Tanzanie, le delta de l’Okavango, le monde himalayen avec sa culture, son peuple et ses montagnes, mais la France continue d’être pour moi une source d’émerveillement par ses paysages et son patrimoine et je me réjouis chaque fois que je découvre un nouveau coin – car derniers temps le Vercors et le Diois.
8- TES AUTEURS FAVORIS ? TON DERNIER LIVRE?
Des textes spirituels contemporains constituent mon fonds de lecture, l’ABC de la sagesse de Swami Prajnanpad est une mine de trésors auquel je reviens souvent, et récemment j’ai aimé l’Adversaire d’Emmanuel Carrère, et j’ai été bouleversé par La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch.
9- CE QUE TU DETESTES PAR-DESSUS TOUT ?
Les tripes mais comme je ne mange plus de viande, tout va bien !
10- UNE RENCONTRE MAGIQUE? RACONTE COMMENT IL OU ELLE A CHANGE TA VIE?
La rencontre avec Arnaud Desjardins à 21 ans : j’ai pu découvrir grâce à lui le monde de la sagesse orientale et des maîtres spirituels tibétains et hindous magnifiques, rayonnants. Cette rencontre a inspiré tous les aspects de mn existence, mon orientation et ma pratique professionnelle, ma vie personnelle puisque j’ai épousé sa fille et bien sûr mon cheminement spirituel jusqu’à aujourd’hui.
11- QUI AURAIS TU AIME RENCONTRER DANS LE MONDE DE L’INVISIBLE?
Des figures de la spiritualité, Jésus, Socrate, le Bouddha et certains maîtres comme celui d’Arnaud, Swami Prajnanpad.
12- SI TU AVAIS UN DON DE LA NATURE, LEQUEL SOUHAITERAIS TU AVOIR?
Voler dans les airs.
13- QUELLE PHRASE TU DIRAIS DEVANT DIEU, AVANT D’ENTRER AU PARADIS? (TRIBUTE TO PIVOT)
Enfin !
QUESTION SUBSIDIAIRE : COMMENT CONTRIBUES TU A AUGMENTER LE BONHEUR INTERIEUR BRUT HUMAIN?
TON LEITMOTIV?
Aider la personne à se réconcilier avec elle-même, en cessant de se juger et de se comparer, en acceptant ses blessures ses manques et ses imperfections, en l’aidant à découvrir ses aspirations profondes, et à oser s’affranchir de ses dépendances pour être pleinement elle-même.

*****