Il y a de très nombreuses formes de méditations.
Il faut déjà distinguer les méditations sans objet, des méditations "avec" objet, c'est en dire en focalisation sur qqch, la flamme d'une bougie, par exemple, ou simplement le souffle. On trouve des entre-deux, les méditations en "balayage" ou scan corporel. Enfin, on trouve les méditations tantriques, utilisant des visualisations.
Ses principales caractéristiques sont de plusieurs ordres :
1) Elle est naturaliste et utilise de très nombreuses images de la nature et du cosmos : bois, feu, terre, métal, eau, vent, tonnerre, soleil, lune, étoiles et constellations, ruisseaux, torrents, pluie, lacs, mers et océans.
2) Elle est ordinatrice : elle hiérarchise nos personnages et nos élans en faisant s'écouler le flux créateur selon un ordre issu d'un mandat céleste : l'empereur (cœur) est au centre de ce processus et il gouverne par le vide et la non action paradoxalement opérante.
3) Elle est mythologique et fait intervenir des animaux sacrés, parfois terrestres, parfois célestes, des déités d'organes, de lieux et d'espaces, des personnages fonctionnels précis. Elle rejoue à sa manière toute une systémique.
4) Elle est "nourrissante" et utilise de très nombreuses images issues de l'agriculture et de la cuisine. Feu, chaudron, cuisson régimes du feu, bois, absorption, transformation, élimination et métamorphose.
6) Elle est définitivement poétique et artistique
7) Elle est ultimement quiétiste, mais sans renier la danse cosmique de nos multiples facettes humaines. Yin apparent, Yang secret.
Chacune de ces caractéristiques est une porte d'entrée possible, en fonction de la nature intime du ou de la pratiquant.e.
Ne reste plus qu'à franchir le seuil. Derrière lui : Xuan 玄, le Mystère.
********