samedi 21 février 2009

Faouzi Skali et Jésus

Jésus existe dans la Bible et dans le Coran mais pas avec les mêmes attributions. Dans le premier il est considéré comme « fils de Dieu » alors que dans le second il est prophète…un grand prophète puisqu’il représente « le sceau de la sainteté » et que c’est lui qui reviendra sur terre à la fin des temps en tant que juge.

Faouzi Skali reprend dans cette seconde édition de l’ouvrage, le thème amorcé la première fois avec Eva de Vitray-Meyerocitch, à savoir Jésus comme maître spirituel. Il le rapproche aux grands maîtres soufis tels que Ibn ‘Arabi ou Djalâl ad-Din Rûmi. Son objectif ici est d’« intégrer dans une même unité les sources issues du christianisme et celles de l’islam afin de mettre en exergue leur dépôt commun ». Jean-Louis Girotto (préface)

Extrait
La symbolique de la naissance de Jésus dans l’homme est alors expliquée de la manière suivante : « De même que le Souffle de l’Esprit saint, insufflé en Marie, lui a fait concevoir l’Esprit saint, ainsi lorsque la parole de Dieu pénètre dans le cœur de quelqu’un et que l’Inspiration divine purifie et emplit son cœur et son âme, sa nature devient telle qu’alors est produit en lui un enfant spirituel ayant le souffle de Jésus qui ressuscite les morts. « l’être humain (…) doit naître deux fois : une fois de sa mère, une autre à partir de son propre corps et de sa propre existence. Le corps est comme un œuf : l’essence de l’homme doit devenir dans cet œuf un oiseau, grâce à la chaleur de l’Amour ; alors il échappera à son corps et s’envolera dans le monde éternel de l’âme, au-delà de l’espace. » (…) L’âme, dans la prison du corps, est ankylosée comme l’embryon dans le sein maternel et elle attend sa délivrance. Celle-ci arrivera lorsque le « germe » aura mûri, grâce à une descente en soi, à une prise de conscience douloureuse. »

Article de Nathalie Château-Artaud

Le Dalaï-Lama contre le Karma noir

Interview du magazine "Le Point" : Terrorisme, djihad, Barack Obama, Carla Bruni-Sarkozy... Le chef spirituel tibétain répond sans détour. En voici un extrait :
Vous trouvez que le monde va mieux ?
Absolument ! Il y a de nombreux signes positifs : l'élection d'Obama en est une, mais aussi l'Union européenne qui avance - et les Français ont donné le ton et le donnent encore aujourd'hui grâce à votre président.
De quoi d'autre avons-nous besoin ?
D'un peu plus d'amour, d'un peu plus de compassion les uns pour les autres... Du sens de l'humour, il faut savoir sourire [il part alors d'un rire tonitruant qui lui secoue tout le corps]...
Si vous deviez définir les Français en quelques mots...
Chaque fois que je vais chez vous, je remarque que les journalistes français, même s'ils ne sont pas toujours des plus polis, posent des questions plus intellectuelles, plus profondes, que celles que posent par exemple les journalistes américains. Beaucoup de Français s'intéressent également de près à la cause tibétaine et au bouddhisme tibétain.

Lire l'interview en entier

Une interview de Rosette Poletti

Je continue sur la lancée et vous propose un portrait de Rosette Poletti :



Bio express :
Aînée de 3 enfants, Rosette Poletti naît à Payerne en 1938. Très vite, la jeune femme prendra son envol. A peine sortie de l'adolescence, elle quitte la Suisse et accumule voyages et activités: Jeune fille au pair en Angleterre, missionnaire en Algérie, infirmière aux États-Unis, marraine d'une école en Inde. De retour en Suisse, elle entreprend des études d'infirmière à Genève et travaille en milieu hospitalier, avant de s'occuper de patients en fin de vie. Elle passe un doctorat en sciences de l'éducation à l'Université Columbia de New York, travaille entre autres dans les bas-fonds de Detroit et de New York et enseigne à la Pace University de New York. Rentrée en Suisse, elle exerce la psychothérapie, tient également une chronique dans le journal "Le Matin" et est experte auprès de l'Organisation mondiale de la santé. Elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages.