Jésus existe dans la Bible et dans le Coran mais pas avec les mêmes attributions. Dans le premier il est considéré comme « fils de Dieu » alors que dans le second il est prophète…un grand prophète puisqu’il représente « le sceau de la sainteté » et que c’est lui qui reviendra sur terre à la fin des temps en tant que juge.
Faouzi Skali reprend dans cette seconde édition de l’ouvrage, le thème amorcé la première fois avec Eva de Vitray-Meyerocitch, à savoir Jésus comme maître spirituel. Il le rapproche aux grands maîtres soufis tels que Ibn ‘Arabi ou Djalâl ad-Din Rûmi. Son objectif ici est d’« intégrer dans une même unité les sources issues du christianisme et celles de l’islam afin de mettre en exergue leur dépôt commun ». Jean-Louis Girotto (préface)
Extrait
La symbolique de la naissance de Jésus dans l’homme est alors expliquée de la manière suivante : « De même que le Souffle de l’Esprit saint, insufflé en Marie, lui a fait concevoir l’Esprit saint, ainsi lorsque la parole de Dieu pénètre dans le cœur de quelqu’un et que l’Inspiration divine purifie et emplit son cœur et son âme, sa nature devient telle qu’alors est produit en lui un enfant spirituel ayant le souffle de Jésus qui ressuscite les morts. « l’être humain (…) doit naître deux fois : une fois de sa mère, une autre à partir de son propre corps et de sa propre existence. Le corps est comme un œuf : l’essence de l’homme doit devenir dans cet œuf un oiseau, grâce à la chaleur de l’Amour ; alors il échappera à son corps et s’envolera dans le monde éternel de l’âme, au-delà de l’espace. » (…) L’âme, dans la prison du corps, est ankylosée comme l’embryon dans le sein maternel et elle attend sa délivrance. Celle-ci arrivera lorsque le « germe » aura mûri, grâce à une descente en soi, à une prise de conscience douloureuse. »
Article de Nathalie Château-Artaud
Faouzi Skali reprend dans cette seconde édition de l’ouvrage, le thème amorcé la première fois avec Eva de Vitray-Meyerocitch, à savoir Jésus comme maître spirituel. Il le rapproche aux grands maîtres soufis tels que Ibn ‘Arabi ou Djalâl ad-Din Rûmi. Son objectif ici est d’« intégrer dans une même unité les sources issues du christianisme et celles de l’islam afin de mettre en exergue leur dépôt commun ». Jean-Louis Girotto (préface)
Extrait
La symbolique de la naissance de Jésus dans l’homme est alors expliquée de la manière suivante : « De même que le Souffle de l’Esprit saint, insufflé en Marie, lui a fait concevoir l’Esprit saint, ainsi lorsque la parole de Dieu pénètre dans le cœur de quelqu’un et que l’Inspiration divine purifie et emplit son cœur et son âme, sa nature devient telle qu’alors est produit en lui un enfant spirituel ayant le souffle de Jésus qui ressuscite les morts. « l’être humain (…) doit naître deux fois : une fois de sa mère, une autre à partir de son propre corps et de sa propre existence. Le corps est comme un œuf : l’essence de l’homme doit devenir dans cet œuf un oiseau, grâce à la chaleur de l’Amour ; alors il échappera à son corps et s’envolera dans le monde éternel de l’âme, au-delà de l’espace. » (…) L’âme, dans la prison du corps, est ankylosée comme l’embryon dans le sein maternel et elle attend sa délivrance. Celle-ci arrivera lorsque le « germe » aura mûri, grâce à une descente en soi, à une prise de conscience douloureuse. »
Article de Nathalie Château-Artaud