1. Faire silence
C'est sans aucun doute ce qu'il y a de plus exigeant dans notre monde actuel, où les sollicitations incessantes et innombrables se bousculent pour capter notre attention, dans un brouhaha incessant. Préférer le silence, c'est oser se retirer, laisser de côté la voix du mental pour entrer dans la plénitude de notre identité. En portant notre attention sur notre respiration profonde, nous quittons le temps horizontal pour entrer dans l'éternité du présent. Peu à peu, les œillères de nos réflexes tombent... l'espace intérieur se dilate et s'élargit.
2. Écouter
Nous pouvons alors prêter l'oreille pour entendre notre vibration profonde. Peu à peu, sans tension de la volonté, nous allons entrer dans la prière qui va nous ajuster au « diapason du Christ ». Personnellement, la prière que je pratique le plus spontanément est l'adoration, autant que possible devant le saint sacrement : c'est le moyen le plus simple de prendre le « diapason du Christ » !
3. Résonner
Une fois que nous sommes « accordés » à la vibration du Christ, qui est celle de l'Amour, et si nous veillons à garder sa fréquence (en revenant, aussi souvent que nécessaire, aux deux étapes précédentes), tout ce que nous faisons sera dans le prolongement de son rayonnement. Un pas, un son, un geste, une couleur : la parole de vie épouse toutes les formes, sans se cantonner au langage verbal.
4. Rencontrer
Il s'agit maintenant d'affûter nos deux oreilles ! L'une est constamment tournée vers le Créateur, l'autre vers le monde où nous vivons, dans toute sa richesse et sa diversité. Notre existence terrestre est comme une interface d'échanges : nous devons nous accorder avec nos frères pour jouer nos parties spécifiques dans la même tonalité, tout en restant à l'écoute du Créateur qui est le seul à donner le la. Alors, tout ce qui vit et respire entrera dans une symphonie de louange...
*****