Pour mieux comprendre les récits mythologiques et l'organisation des rites religieux, il suffit de se pencher sur la vie des arbres et d'observer les cycles des saisons. Il n'existe pas une seule religion qui ne trouve ses racines dans celles des arbres. Depuis que l'homme a pris conscience de sa mort inévitable et inventé l'agriculture, son destin spirituel a été lié à la vie des arbres. Il ne s'agit pas de transformer l'arbre en divinité, mais d'espérer bénéficier de ses qualités.
Symbole de la résurrection perpétuelle de la végétation, symbole de fécondité inépuisable, l'arbre reste un attribut. Il n'existe pas de culte des arbres mais un culte de ses qualités vitales. L’arbre est chargé d’une force sacrée. Parce qu’il pousse, perd ses feuilles, les récupère, porte des fruits et se régénère périodiquement, l’arbre est une promesse de longévité pour l’homme.
L’ensemble pierre-arbre-autel constitue un schéma classique au Proche-Orient ancien. C’est une pierre que dresse Jacob comme autel à Yahvé, alors que l’échelle que parcourent les anges, dressée sur la terre et atteignant le ciel, a tout d’un arbre sacré.
Pour mieux comprendre les religions de Patrick Banon
Illustrations Olivier Marboeuf (Actes Sud Junior)