dimanche 31 janvier 2010

Une transformation est possible...

Dialogue entre un sage et un philosophe, ce livre est une méditation sur les métamorphoses possibles de l'être, et donc de chacun d'entre nous. On dit souvent qu’"on ne change pas sa nature". Mais la nature même de l’homme est justement de pouvoir changer. Il peut éliminer certaines faiblesses et acquérir des capacités qu’il ne possédait pas auparavant. Nous avons tous l’expérience de ces améliorations et de ces développements. En revanche, une transformation d’un autre ordre, une métamorphose au sens précis du terme, a été proposée par toutes les civilisations d’Orient et d’Occident, à travers la transmission d’enseignements et de méthodes connues sous le nom de traditions initiatiques ou encore définies comme la Voie, le Chemin. Elles visent à un changement de statut ontologique évoqué comme "Eveil" ou "Libération". Il ne s’agit pas de doctrine mais de "réalisation", de vérification par l’expérience personnelle d'un état spirituel de l'être. On comprend que l’image naturelle de la métamorphose ait pu être universellement utilisée pour pointer vers cette nouvelle naissance. Et la comparaison la plus célèbre est celle de la chenille et du papillon, qui se déploie dans la dimension verticale inaccessible à la chenille qu’il fut autrefois. C’est ce changement de niveau d’être – ou de niveau de conscience – et cette comparaison célèbre qui ont inspiré ces rencontres et le livre qui en est issu.

Arnaud Desjardins est célèbre pour ses films qui firent connaître à un grand public, les maîtres
tibétains, hindous, soufis et zen, pour ses nombreux livres (principalement publiés à La Table
Ronde) et pour son enseignement de sagesse oecuménique qui réconcilie et jette des ponts entre
l'Orient et l'occident. Il est l’auteur de Ashrams, grands maîtres de l’Inde chez Albin Michel.
Jean-Louis Cianni, philosophe, a publié chez Albin Michel De la philosophie comme remède au
chômage, traduit en plusieurs langues.


En librairie le 4 février 2010

Juste une larme...



vendredi 29 janvier 2010

Abd al Malik: le rappeur spirituel

Avec des chansons à la fois engagées et spirituelles, ce Français d’origine congolaise sort des sentiers battus en citant Camus, Carver, Derrida et le Coran! Avant de travailler avec l’ancien compositeur et pianiste de Jacques Brel et de partager la scène avec Juliette Greco, il a connu la délinquance et un certain islam obscurantiste.


Aujourd’hui, Abd al Malik mène un combat pour la paix, contre les intégrismes et les sectarismes de tout acabit. En 2008, il a été fait Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France, en plus de recevoir un prix Victoire de la musique comme interprète de l’année. (avril 2008)

jeudi 28 janvier 2010

terreur et traumatisme

Soigner un souvenir traumatique... Retrouver ce lien entre le souvenir et la peur... Voici une piste :

Juste le droit...



«Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux.»
Alexandre Jardin

mercredi 27 janvier 2010

Albert Jacquard, Dieu et le big bang

Aujourd'hui, je vais voir une conférence d'Albert Jacquard, célèbre généticien. Voici un petit trésor de vidéo que je vous partage en tant que grumeau dans la purée... qui souhaite en rencontrer d'autres...
(27 mai 2007) - La création de l’univers pourrait-elle être l’oeuvre de Dieu? Le point de vue du célèbre généticien français, rencontré chez lui, à Paris. 

mardi 26 janvier 2010

Commerce équitable et quinoa (2)

Quelques problèmes informatiques sont présents. Je poursuis néanmoins sur mes ressources...
Comment adapter l'agriculture pour sauvegarder la ressource...

lundi 25 janvier 2010

dimanche 24 janvier 2010

Au coeur de l'amitié avec Alexandre Jollien


"Entrer en amitié avec soi-même sans tomber dans un narcissisme étriqué, voilà bien un des fruits, et non des moindres, de l'amitié !"

"Pour désencombrer notre coeur et le faire aimer, il s'agit de voir ce qui nous pousse vers l'autre. Progresser dans la vie spirituelle ne peut, à mes yeux, se dispenser du détour par autrui." 

Alexandre Jollien
Voir l'article complet sur l'amitié d'Alexandre Jollien (La Vie janvier 2010)

samedi 23 janvier 2010

Plantes dépolluantes

Se sentir en relation avec la chlorophylle peut nous apporter de l'air frais :

vendredi 22 janvier 2010

Pour vous faire plaisir... un petit peu de sucre

Je vous ai sélectionné des extraits vidéos sucrés à déguster.
Tout sur le sucre ou presque :

jeudi 21 janvier 2010

Trois ans avec vous

Trois, le plus sacré des nombres. Un lien entre cet être qui tape ces lettres, toi qui les lis et l'Indéfinissable...

Terre du Ciel victime d’une perquisition le 7/01/2010

Je vous rapporte le message des éditions du Souffle d'Or et vous pouvez également aller sur le site de Terre du Ciel


Pour mieux comprendre l'esprit de Terre du Ciel
Terre du Ciel, à travers son Université Terre du Ciel des savoirs et sagesses du monde, fait un travail pédagogique et de recherche sur les sagesses du monde. Terre du Ciel a quitté Lyon en 1999 pour s’installer dans le Domaine de Chardenoux , en Bresse bourguignonne – avec la mission d’en faire un « lieu témoin et transmetteur des valeurs de spiritualité, écologie, solidarité ». Je les connais bien et je peux témoigner de leur ouverture et transparence. Récemment, Terre du Ciel a déjà eu 2 contrôles fiscaux, 2 contrôles URSSAF et une visite de l’inspection du travail. Dans les normes et la sérénité. Au contraire aujourd’hui, c’est une « descente » armée avec enlèvement de tous leurs ordinateurs et sans motif donné ! C’est donc l’activité économique de Terre du Ciel qui est visée… A la question : pourquoi ? personne actuellement ne peut répondre et cela est intolérable dans un Etat de droit. J’appelle chacun à manifester son soutien à Terre du Ciel, et à mettre en œuvre toute initiative qu’Alain et Evelyne Chevillat pourraient lancer pour un retour à la normale. Lisez l'article complet sur notre site et sur le site de Terre du Ciel, pour juger par vous-même. 
 Les éditions Le Souffle d'Or vous tiendront informés sur http://www.souffledor.fr. 
 Yves MICHEL Amitiés, de la part d'Yves Michel et de toute l'équipe

mercredi 20 janvier 2010

Entrons en amitié avec Jacqueline Kelen


Le dernier livre de Jacqueline Kelen : "Les amitiés célestes"
Héritière de la philosophie grecque qui place la philia au sommet des vertus, l'amitié spirituelle qui se développe dès les premiers temps du christianisme est à l'origine de fondations d'ordres, de missions, d'une riche correspondance et de textes magnifiques. C'est une émulation sur le chemin du ciel en même temps qu'une tendresse partagée et une indéfectible fidélité. Jacqueline Kelen nous convie ici à un voyage à travers l'Europe chrétienne, depuis les ermites du IVe siècle jusqu'à nos jours, en racontant de belles amitiés, qu'elles soient passionnées ou plus sages, paisibles ou contrariées (Maître Eckhart et Soeur Catherine, Pierre de Bérulle et Mme Acarie). Certains amis sont célèbres et auréolés de sainteté (François et Claire d'Assise) ; d'autres (Hildegarde de Bingen ou Teilhard de Chardin) vivent les ambiguïtés et les risques d'un lien qui cherche à se hisser au-dessus du simple attachement sentimental. Les amitiés célestes sont aussi une invitation à s'interroger sur ce qui nourrit et illumine toute relation terrestre. (4ème de couverture)

mardi 19 janvier 2010

Nous sommes poussières d'étoiles...

Hubert Reeves nous rappelle que nous sommes des poussières d'étoiles. Soufflons sur nos poussières pour que notre étoile brille :

lundi 18 janvier 2010

dimanche 17 janvier 2010

samedi 16 janvier 2010

André Comte-Sponville : athée de bonne foi (2)

La spiritualité n’est pas le domaine des dieux, mais celui de l’esprit, soutient le philosophe. Pour les athées, le mystère du sens de la vie est d’autant plus grand qu’ils n’ont plus Dieu pour tout expliquer. Quelle forme peut prendre cette spiritualité?

vendredi 15 janvier 2010

André Comte Sponville, un athée de bonne foi (1)


Philosophe se décrivant comme matérialiste et rationaliste, ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, André Comte-Sponville fut maître de conférences à la Sorbonne1 (Université Paris I) jusqu'en 1998, date depuis laquelle il se consacre exclusivement à l'écriture et aux conférences qu'il donne en dehors de l'Université. Ses philosophes de prédilection sont Épicure, les stoïciens, Montaigne et Spinoza. Parmi les contemporains, il se sent proche surtout de Claude Lévi-Strauss, Marcel Conche et Clément Rosset, en Occident, Swami Prajnanpad et Krishnamurti en Orient.(extrait de Wikipédia)

jeudi 14 janvier 2010

mercredi 13 janvier 2010

Herbes médicinales et recettes de grands-mères (1)

Le top five des trucs de grands-mères ou se souvenir des bonnes recettes qui ont traversé les temps...

mardi 12 janvier 2010

lundi 11 janvier 2010

Un moteur qui plante !

Un nouveau moteur de recherche qui plante des arbres :

Un moteur pour préserver la forêt ?

Dans le même genre, un moteur de recherche qui protège la forêt tropicale

Denise Desjardins et une rencontre à venir...

L’Association « Avec Vous » accueille une nouvelle fois Denise Desjardins, le samedi 6 février 2010, de 15h à 19h (accueil à partir de 14h30) Salle Sainte Agnès - 23 rue Oudinot - 75007 Paris (métro Duroc) 
Participation financière : 35 euros — Pas de réservation préalable 
 Après une courte présentation, Denise répondra à vos questions, dans son style chaleureux, direct et intuitif. Faisant preuve d’une profonde connaissance de l’humain et de ses possibilités, elle témoigne ainsi d’une expérience unique auprès de Swami Prajnanpad qui l’a amenée à aider tant de personnes. Nous vous rappelons la sortie de son dernier livre, La rage de l’absolu, édition La Table Ronde et un remarquable DVD sur son itinéraire, De la révolte au lâcher-prise, par Alizé Diffusion. Venez nombreux, les opportunités se feront plus rares de la rencontrer ! Faites le savoir autour de vous ? Amicalement, Pascal et Marie-Odile Caro

En attendant, voici un extrait du DVD cité ci-dessus. Denise Desjardins nous raconte sa première rencontre avec Swami Prajnanpad et la mise en ordre de son existence qui s'en est suivie.

dimanche 10 janvier 2010

Mandala et Labyrinthe

Je vous propose de retrouver le centre et de cheminer ensemble à travers les mandalas et le labyrinthe de Chartres au Québec... (Oui, il y a un labyrinthe de Chartres au Québec)

Tracer un mandala et marcher dans un labyrinthe, c’est aller vers l’intérieur de soi. Le premier est une forme d’écriture qui remonte aux origines du bouddhisme, alors que le second, chez les chrétiens, date du temps des grandes cathédrales médiévales. Malgré les différences initiales, beaucoup de similitudes existent entre les mandalas et les labyrinthes...

samedi 9 janvier 2010

vendredi 8 janvier 2010

Soi dans les autres ou les autres en soi...


"Regarder l’autre, l’écouter, lui sourire, s’intéresser à lui, d’après moi, c’est le commencement de l’être humain."
Soeur Emmanuelle

Médecine par les plantes... grippe A chinoise...

Je n'ai pu sélectionner des extraits de cette vidéo et je vous laisse donc faire votre auto-médication...

jeudi 7 janvier 2010

Pourquoi...

Une approche un peu légère mais la question posée peut être matière à être...

mardi 5 janvier 2010

lundi 4 janvier 2010

Simple vision ou Eveil ! Juste soi !

C’était le soir, j’étais dans ma chambre, allongé dans l’obscurité, et je tournais et retournais dans ma tête depuis un long moment, probablement depuis une demi-heure, la petite phrase du Cogito de Descartes: “Je pense, donc je suis”. Il m’avait semblé, dans les jours précédents, entrevoir une prodigieuse vérité dans cette petite phrase, et j’essayais de retrouver cette vérité entrevue dans un éclair. Je réfléchissais depuis très longtemps, en me répétant inlassablement: “je pense, donc je suis”, et en faisant chaque fois le voyage depuis la réalité vivante qui en moi-même correspondait à “je pense” et “je suis” jusqu’à ce que ces mots, pour les charger, dans la petite phrase, de leur vrai sens. En m’efforçant de penser le Cogito avec ma vie. C’était un travail très difficile, j’étais épuisé, le déclic qui m’aurait révélé la signification mystérieuse de la phrase ne se produit pas, mais, à un certain moment, un autre déclic, que je n’attendais pas, a dû jouer. [Un ressort secret qui devait être enfoui dans la conscience humaine depuis la Création, qui attendait son heure et que je viens d’effleurer par hasard.]. Et l’événement s’est produit, avec une soudaineté surnaturelle. Et tout d’un coup je me suis retrouvé dans un avant, un commencement insoupçonné de moi-même, veillant d’une veille sans limite, me sachant — et me sachant me sachant — et me sachant me sachant me sachant: à l’infini, et m’éprouvant totalement identique à cette veille, cet abîme d’auto-conscience, qui n’était point chose qui m’était donnée, mais au contraire qu’essentiellement je ne subissais pas, faisais moi-même brûler. [Et puis vlan! Quelque divinité, dans le royaume métaphysique, a tripoté un bouton, je me suis retourné comme un gant, et déjà cette chose insensée était là au milieu de moi, comme un membre vivant à la place d’une prothèse.] A brûle-pourpoint, je glisse dans une lucidité sans nom, achèvement inouï de l’aurore qu’on nomme conscience de soi. Cette lumière n’est pas un état passivement subi: c’est un acte que désormais je sais accomplir. Elle n’est point non plus, à proprement parler, une expérience que je fais: elle est moi, elle est exactement Steve Jourdain.
extrait de "Stephen Jourdain", Nova, in Revue 3ème millénaire, No 5, juin 1987, pp. 16-17


D'un coté on voit un élephant, d'un autre un cochon. C'est juste une position mentale qui nous fait passer d'une vue à l'autre, un "truc" comme le dit  Stephen Jourdain...

dimanche 3 janvier 2010

Jésus, un guerrier sans armes par Christian Bobin


«Les Évangiles sont un livre si dense que, refermé, il devient son propre lecteur. Sa présence irradiante à nos côtés diffuse une paix profonde. Que contient-il? Rien de plus que le parfait récit d'une vie humaine qui se déploie et qui échoue. Le Christ, par son échec plus glorieux que toutes les réussites, est ce qui a jamais été vécu de mieux sur terre : une inlassable quête des âmes vivantes, un soleil traversant des épaisseurs de mort. Le spirituel est une guerre et une paix – les deux indissolublement. Le Christ est un guerrier sans armes. Ce n'est pas un modèle ni un idéal. Les modèles sont décourageants, les idéaux sont des fantômes. C'est un soleil voilé par les nuages de nos ambitions et de nos soucis. Il suffit d'être humain pour entrer dans le royaume dont le Christ est le gardien bienveillant. Ses yeux ont la fièvre des yeux des pauvres. Un soleil qui n'attend que notre regard pour courir toute la vie d'un seul coup. » 
(Extrait de l'hebdomadaire "La Vie" de Noël 2009)

samedi 2 janvier 2010

vendredi 1 janvier 2010

Meilleurs voeux... de recentrage !




2010 c'est l'année internationale du rapprochement des cultures.
2010 est aussi année mondiale de la biodiversité (O.N.U.). 

2010 est aussi la date-butoir avant laquelle l'Europe s'est engagée à stopper l'érosion de la biodiversité (Courage !). 
2010 est déclarée année européenne de lutte contre la pauvreté...
2010, une année à ne pas manquer !