Et si le sens de notre vie était de comprendre notre mort, de lui donner sens ?
Nous avons la chance en tant qu’être humain d’avoir la faculté de méditer sur cette échéance inéluctable. Alors, ne la remettons pas au lendemain ! La méditation qui nous permet de nous mettre à l’écoute de notre âme peut nous en donner des compréhensions fulgurantes. La lecture des anciens textes, certaines initiations et l’aide de maîtres peuvent nous être d’une très grande aide.
En MTC, la peur de la mort est la cause émotionnelle première de l’apparition de quasiment toutes les maladies internes. Que nous lui donnions le nom de peur de la maladie, peur de la souffrance, peur de vieillir, cela revient au même.
N’oublions pas que l’énergie de la peur vidange littéralement notre batterie du Rein qui est à la source de notre vitalité.
Et si l'un des grands sens de la vie était de nous mettre à l’écoute de notre âme, celle qui sait tout, qui est à même de nous donner les intuitions de vie au travers de nos pratiques méditatives, de relaxation, de qi gong, de culture de l’instant présent. Et si le sens de la vie était de nourrir notre âme par cette envie intuitive d'apprend comprendre, de lire, d’écrire, et ce, jusqu’à notre dernier jour. En donnant ce sens à notre vie, petit à petit le concept de la mort se dissout pour donner naissance à celui d'un passage. Ce passage, où le corps physique, les émotions, notre ego, les attachement-répulsion disparaîtront plus ou moins rapidement, mais où l'âme suivra son chemin.
Ce sont les enseignements princeps du taoïsme, mais aussi de toutes les philosophies et religions. Alors, attachons-nous a aimer la vie, pour, lorsque notre temps sera terminé sur cette terre, aimer la mort.
Source : La médecine traditionnelle chinoise pour les Nuls
**********