Voici quelques jalons permettant de passer du désir ou du souhait, à la transformation. Ces étapes peuvent s'appliquer à presque n'importe quel processus de changement profond.
1) Zhi 知 Savoir: ce premier pas semble évident, pourtant, il ne l'est pas tant que ça. Pour pouvoir changer, la première chose, c'est de savoir qu'il y a quelquechose à changer. Cela demande d'avoir le courage de regarder en soi-même, plutôt que de projeter tous nos problèmes à l'extérieur: structures, réseaux, jobs, partenaires, famille, etc... Savoir, c'est aussi comprendre qu'une solution existe, qu'une méthode est à disposition, qu'une aide est disponible, et avoir l'humilité d'y faire appel le cas échéant. Mettez ensemble cette capacité d'introspection couplée à cette humilité, et vous comprenez pourquoi ce premier pas est bien moins simple que prévu.
2) Ming 明: Comprendre, éclairer. Après le point 1, il va s'agir d'observer les différentes pièces de notre échiquier intérieur. De voir comment elles sont liées et interagissent. On appuie sur ce bouton, voici celui-ci qui s'allume automatiquement. On appuie sur celui d'à côté, et voici un autre bouton qui s'allume, etc...Cette période peut durer longtemps, et son principal danger, c'est de s'y complaire. On n'a jamais vraiment fini d'éclairer et il n'est pas nécessaire d'avoir le sentiment d'avoir terminé pour passer au point suivant.
3) Wu 梧: Réaliser. Ici, réaliser veut dire: entendre la pièce tomber. Tilter. Se dire "bon sang mais c'est bien sûr" et "Euréka!". Dans cette troisième étape, l'éclairage de Ming, qui était large et diffus, se focalise soudain sur un élément particulier. Bang, c'est ça. A partir de là, un choix doit se faire, car pour changer un effet, il faut tomber amoureux de sa cause, et décider, en son âme et conscience, que l'on va la changer. Cause changée: effet différent. Simple, non?
4) Xiu 修: Cultiver. C'est à cette étape que beaucoup de gens s'arrêtent. Les trois premières étapes peuvent avoir quelquechose d'intéressant, elles occupent l'attention, éveillent un peu, voire excitent. La 4ème étape est longue et monotone. On échoue, on recommence, on échoue, on recommence, on échoue, on doute, on recommence. Ou on abandonne. Ou pas. Ici, le sentiment est subtil, se joue dans le rien, dans le vide, en funambule sur une corde au sol. Pas d'excitation du grand vide, juste le vide de l'excitation et la persévérance. Et la patience.
5) Xing 行 Agir. Cette dernière étape est fondamentale. Sans elle, le cycle ne se complète pas et on ne peut pas retourner au point 1 pour traiter un autre point. De ce fait, les étapes 4 et 5 se rencontrent en dansant en permanence. L'action permet d'enlever les couches du Samskara, de nettoyer les impressions laissées dans nos corps subtils, de traverser d'autres dimensions du réel pour libérer notre Nature intime ou notre Esprit originel. Pour atteindre notre plein potentiel et mettre au monde une nouvelle façon d'être, au moins sur un point particulier. L'action crée et rend réel, matérialise ce qui flottait auparavant en vague souhait légèrement culpabilisant. L'action ECLATE, au sens premier de son étymologie: "fait apparaître de façon manifeste".
Cela en vaut la peine.
Bonne pratique!