jeudi 23 août 2007

Georges Emmanuel Hourant enquête au coeur de l'être.

Journaliste et psychothérapeute, Georges-Emmanuel Hourant est parti à la rencontre de dix-sept guides spirituels de notre temps, dont il a réuni les interviews sous le titre "Enquête au coeur de l’être" (Albin Michel). En préambule, il écrit « Ces témoignages paraissent de nature à éclairer les discusssions actuelles autour des religions et des spiritualités, des fanatismes et des sectes, ainsi que les justes questions que l’on se pose sur le besoin de sacré, la quête de sagesse et d’au-delà ».
J'ai lu un texte attrayant de cet auteur dont voici un extrait :
...Autour du cercle symbolisant la vie spirituelle règne une forêt, qui représente notre état ordinaire de conscience et dans laquelle nous sommes plus ou moins égarés. Dans cette forêt, nous nous trouvons, du point de vue de la spiritualité, en " situation d’exil ", selon les termes employés par Annick de Souzenelle, ou encore dans l’état de rêve ou d’illusion. Nous vivons alors dans notre monde, or " mon monde n’est pas le monde, comme le rappelle Lee Lozowick ; et mon monde, c’est le monde de l’ego. L’illusion, dans laquelle nous demeurons parce que nous sommes identifiés à notre petit ego, est si forte que nous en sommes venus à croire que rien n’existe en dehors de cette forêt, ou alors que nous ne pourrons jamais en sortir.

Etre en exil, " c’est être coupés de notre intériorité " (Annick de Souzenelle) ; " le mur de l’ego, dit encore Andrew Cohen, nous isole de notre soi profond, des autres et de l’univers. " Nous sommes prisonniers d’une erreur fondamentale qui consiste à nous croire séparés de Dieu (Arnaud Desjardins), et " nous ne voyons pas la nécessité d’établir une relation avec Lui, ajoute Amma. Dieu est inscrit en dernier sur la liste de nos priorités. " Car seul compte l’ego.[...]


Pour obtenir le texte en entier. Bonne lecture !

La sagesse non-duelle de Peter Fenner

Ci-joint des extraits de l'interview de Peter Fenner réalisée par Georges-Emmanuel Hourant (disciple de Roland Yuno Rech). Moine bouddhiste pendant 9 ans, Peter Fenner a été initié par de grands maîtres tibétains tels Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Lama Thubten Yeshe, Lama Zopa Rinpoché, Lama Sogyal Rinpoché et Namkhaï Norbu. Docteur en philosophie psychologique de l’école Madhyamika - Bouddhisme Mahayana - il a enseigné le Bouddhisme pendant plus de 25 ans dans différentes universités et centres d'éducation au bouddhisme.
"Je me retrouvais à vivre des énergies, des émotions, des attractions, des aversions que je n’avais jamais vécues auparavant, des peurs que je ne connaissais pas. Il m’a fallu reconnaître que j’étais soudain confronté à des aspects, des dimensions de moi-même, dont je n’avais pas conscience. Et je n’étais pas en mesure de contrôler ce qui se passait en ayant recours aux pratiques spirituelles auxquelles j’avais été formé. Par exemple, je méditais pour tenter de diluer l’intensité des émotions et cela n’avait pas grand effet. Cela m’a fait remettre en question l’efficacité, la valeur même, de ces pratiques. Et je me suis dit : peut-être, dois-je considérer une autre manière de travailler ou d’être présent aux peurs, aux désirs qui surgissent. Alors, à un certain point, il est devenu apparent que la seule chose à faire était de vivre ce qui était en train de se passer. Il n’y avait pas d’autre choix. Je ne pouvais rien faire, sauf vivre les sensations, les émotions, dans lesquelles j’étais immergé. Elles étaient là pour être vécues et je tentais de les fuir, de les supprimer, de les diluer, de les éviter. Il n’y avait aucune pratique nécessaire pour les vivre. Il ne fallait pas que je fasse une pratique. C’est comme si les sensations, les émotions, étaient là simplement pour me dire : "vis moi !" Le message contenu dans ces intenses émotions, peurs, attractions, aversions, était juste de les vivre. Alors cela a débouché, je crois, sur une relation différente à mon vécu, et sur un autre type de cheminement spirituel, plus proche de traditions comme le Dzogchen ou le Mahamudra."


Si vous n'avez rien à faire, et s'il ne vous manque rien, vous pouvez retrouver la totalité de cette interview, en compagnie d'autres....

Vous pouvez aussi lire le livre intitulé "La transmission spirituelle" avec Arnaud Desjardins, Peter Fenner, Philippe Haddad, et Cheikh Bentounès.
,