• Le Jugement dernier de Hans Memling (Belgique, X siècle, musée Memling à Bruges) : cette peinture sur bois représente le Christ (vêtu d'une ample cape rouge) en majesté, assis sur un arc de lumière qui relie le ciel à la terre ; ses pieds reposent sur une sphère ocre doré. Entouré d'anges, de saints et de patriarches, il lève la main droite en signe de paix. La partie inférieure du tableau montre une terre nue de laquelle émergent les corps nus des ressuscités pour le Jugement dernier. Parmi eux, à gauche, un ange en aube blanche et, â droite, trois diables noirs.Debout au centre de la multitude, saint Michel en armure rutilante pèse les âmes. De par sa position centrale, située dans le prolongement de celle du Christ, Michel apparaît comme le bras de Dieu, aussi soucieux de pardon que de justice, comme en témoigne son mouvement ébauché vers la balance, dont on peut supposer qu'il sert à influencer la pesée pour le salut d'un plus grand nombre d'âmes.
Vainqueur du Mal personnifié par un « dragon », l'archange Michel — dont le nom signifie : qui est comme Dieu — est aussi très logiquement considéré comme le « chef des armées de Yahvé », au sens le plus Iarge du terme : celui qui protège (Michel n'est-il pas aussi désigné comme étant le prince d'Israël ?), qui guide et qui combat...
Extrait du livre de Philippe Olivier, Les Archanges
Vainqueur du Mal personnifié par un « dragon », l'archange Michel — dont le nom signifie : qui est comme Dieu — est aussi très logiquement considéré comme le « chef des armées de Yahvé », au sens le plus Iarge du terme : celui qui protège (Michel n'est-il pas aussi désigné comme étant le prince d'Israël ?), qui guide et qui combat...
Extrait du livre de Philippe Olivier, Les Archanges