vendredi 15 avril 2016

Les rides de l'esprit posé sur le calme de l'eau...


voir la vidéo


Un instructeur de méditation veut faire réagir les participants pendant une séance. Il lève un verre d'eau, tous s'attendent à l'habituelle question du verre à moitié plein ou à moitié vide. Mais à la place, il demande, sourire aux lèvres : "Quel est le poids de ce verre?" Chacun y va de sa réponse, entre 15g et 400g. 

 L'instructeur reprend alors la parole : " Le poids réel importe peu. Tout dépend du temps passé avec le verre dans votre main. Si je le tiens une minute, il n'y a aucun souci. Si je le tiens une heure, je vais avoir mal au bras. Mais si je le tiens ainsi toute la journée, je peinerai et mon bras finira engourdi et incapable de plus bouger. Or dans chacune de ces situations, le poids du verre ne change pas, mais plus je passe de temps à le garder dans ma main, plus il semble lourd. 

Le stress et les soucis dans nos vies sont semblables à ce verre d'eau. Si vous y pensez juste un bref instant, cela passe. Si vous les gardez à l'esprit plus longtemps alors ils commencent à vous faire souffrir. Mais si vous les ruminez toute la journée et vous finirez engourdis, paralysés, incapables de faire quoi que ce soit." 

 Je vous invite à déposer le verre!


(extrait de Petit Bambou)