jeudi 5 juin 2008

La Terre était sacrée... par Pierre Rabhi

En cette journée mondiale de l'environnement, je met en exergue la phrase de Pierre Rabhi, agriculteur, humaniste français et pionnier de l'agro-écologie. Fondée en 1994, son mouvement, "Terre et Humanisme", oeuvre pour un retour à la terre nourricière et une autonomie alimentaire des populations. Pierre Rabhi applique ses propositions au Mas de Beaulieu en ardèche, mais aussi au Maroc, Mali, Niger...

"Il nous faudra sans doute, pour changer jusqu'aux tréfonds de nos consciences, laisser nos arrogances et apprendre avec simplicité les gestes qui nous relient aux évidences. retrouver un peu du sentiment de ces êtres premiers pour qui la création, les créatures et la terre étaient avant tout sacrées."

Rencontre avec Pierre rabhi dans l'émission Terre à Terre, de septembre 2007
Prendre Conscience de notre inconscience





voir aussi le blog de Mabes :"l'espace du dedans"

La photographie est de Hans Silvester, tirée de l'ouvrage "Les peuples de l'omo" (Ed. La Martinière). Tribus d'éleveurs vivant entre le Kenya, le Soudan et l'Ethiopie, les peuples de l'Omo vivent au plus près de la Terre, loin des grandes villes.

A l'ashram de Swami Sivananda

Né en 1887, Swami Sivananda a d'abord exercé comme médecin avant de se consacrer à une vie de renoncement. Il s'est installé à Rishikesh en 1924 où il pratiqua une vie d'intenses austérités. En 1932, il créa le Sivananda Ashram qui devint vite célèbre et où se formèrent de nombreux occidentaux aux différentes pratiques du Yoga.
En 1936, il fonda la Divine Life Society qui eut vite des ramifications dans toute l'Inde et dans le monde entier. Swami Sivananda prit mahasamadhi en 1963.

extrait du film "Ashrams" de Arnaud Desjardins