1. Interrogez-vous sur vos talents et vos désirs
« Tu la connais ta vocation, à ce qu'elle pèse en toi », écrivait Saint-Exupéry dans Citadelle. Où êtes-vous le plus généreux ? Dans quelle voie ? Où exercez-vous le plus vos talents ? Êtes-vous heureux de rendre heureux les autres ? Qu'est-ce qui vous donne le plus de bonheur et de joie ?
2. Restez vous-même et grandissez en liberté
Il ne s'agit pas d'imiter quelqu'un d'autre, mais de suivre votre voie propre. Évitez de porter un masque, et donnez-vous la liberté d'être vous-même. Détournez-vous de ceux qui vous rendent « coincés » ou « gnangnan ». Être bien dans sa vocation nécessite de bien se connaître soi-même, et de ne pas « s'y croire ». Développez votre jugement.
3. Entourez-vous d'amis et de bons livres
Demandez conseil à d'autres adultes sensés, qui vous connaissent, vous voient vivre et vous confient des responsabilités. Personnellement, je suis allé consulter des écrivains, des philosophes, des couples mariés, des prêtres. Plongez-vous dans de bonnes lectures. Je continue à lire la Bible avec la même passion. J'y fais encore des découvertes aujourd'hui. Citadelle est aussi pour moi une source inépuisable d'inspiration et de prière.
4. Soyez des transmetteurs de sens
Peu importe le chemin, l'essentiel est d'en emprunter un et de le suivre, sans regarder en arrière. Il n'y a pas de déshonneur à ne pas être prêtre ou à ne pas être marié. Le monde a un besoin fou de transmetteurs de la beauté de l'Évangile. Les gens ont faim de pain, mais avant tout soif de Dieu. « Saint-Ex » avait bien saisi cette aimantation de la transcendance et ce besoin impérieux de « rendre aux hommes une signification spirituelle (...) On ne peut vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous ! On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour ».
Ce prêtre tout-terrain, éducateur, écrivain, conférencier, est une figure de l'Église. Sa vocation, qui a tourmenté ses années de jeunesse, n'a cessé depuis de porter du fruit.
******
source : La Vie